in ,

Comment diffuser ses podcasts sur les plateformes ou les héberger ?

Qu’est-ce qu’un podcast ?
Classement des podcasts en France : des millions d’écoutes de podcasts par mois en France

Diffuser efficacement ses podcasts ou les héberger: comment s’y prendre?

Le podcast est un moyen technologique qui permet la diffusion de bon nombre de fichiers audio ou vidéo sur internet. Ces fichiers peuvent être téléchargés grâce à des logiciels particuliers pour être finalement lus sur des baladeurs numériques.

Le podcast est également utilisé, car il permet de développer la visibilité en encourageant les clients à visiter un site web ou un blog par exemple. À cet effet, il est important de savoir diffuser ses podcasts sur les plateformes.

Découvrez dans cet article comment le faire et quelles sont les plateformes les plus appropriées.

Quelles sont les plateformes pour diffuser vos podcasts ?

Il existe aujourd’hui une multitude de plateformes sur lesquelles vous pourrez diffuser vos podcasts. Pour élargir vos chances d’avoir une grande audience, il est conseillé de diffuser vos podcasts sur un nombre relativement élevé de plateformes de diffusion.

Plus vous êtes présent sur différentes plateformes, plus vous avez la certitude d’atteindre des cibles diverses. Voici ci-dessous quelques plateformes de diffusion et leur mode de fonctionnement :

Google Podcasts :

la diffusion de podcasts se fait sur Google Podcasts de façon automatique et il n’existe aucun formulaire ou process pour la soumission d’un flux RSS. Ainsi, les pages sont automatiquement scannées afin de trouver des podcasts qui seront référencés sur l’application. Pour que votre podcast soit donc diffusé sur la plateforme de Google Podcasts, il est nécessaire que votre flux RSS et le podcast en question respectent les critères définis par la plateforme.

Il est donc important que Google Podcasts identifie très facilement votre flux RSS. Vous devez à cet effet disposer d’une page internet dédiée sur laquelle il est possible de lire le podcast. Vous pourrez ensuite attendre que Google diffuse votre podcast naturellement ou l’informer qu’une telle page existe afin que les moteurs de recherche fassent leur travail. Il est bénéfique de diffuser ses podcasts sur cette plateforme, car elle permet une accessibilité à tous les services ayant un lien avec Google ;

Deezer podcasts  :

pour rendre vos podcasts accessibles à tous sur Deezer, vous devez détenir une autorisation spéciale. Ce n’est que grâce à cette autorisation que des visiteurs pourraient lire vos podcasts. Faites donc une demande à Deezer. La validation de la demande peut prendre entre 7 à 10 jours. Pour diffuser votre podcast, il est important d’avoir recours à un service d’hébergement de podcast ou encore de créer un site générateur de flux RSS ;

Spotify podcasts :

si vous désirez diffuser vos podcasts sur Spotify, vous avez la possibilité de remplir un formulaire fourni par la plateforme. Après remplissage du formulaire, Spotify peut accepter ou rejeter votre demande de diffusion. Vous pourrez aussi diffuser directement vos podcasts si vous êtes hébergés sur certaines plateformes comme Audioboom, Pippa ou PodBean ;

YouTube podcasts :

la plateforme YouTube ne reçoit pas que des vidéos, mais aussi des podcasts. Cette plateforme n’est pas négligeable, car elle a une grande audience. Ainsi, vous pourrez créer une chaîne YouTube et y publier vos podcasts. Pour diffuser un podcast, vous devrez convertir votre fichier audio en fichier vidéo et y intégrer une image de votre choix ;

SoundCloud podcasts 

 avec SoundCloud, il est possible que vous téléchargiez manuellement une chanson ou que vous soumettiez un flux pour que les podcasts y soient automatiquement ajoutés. Il est cependant important d’opter pour une version payante, elle offre plus d’avantages.

Héberger gratuitement son podcast

Il existe plusieurs moyens pour héberger son podcast. Vous avez alors la possibilité de le faire sur des sites payants ou de le faire gratuitement. Archive.org est un site qui permet d’héberger gratuitement les podcasts.

Pour le faire, vous pourrez vous inscrire sur la plateforme et insérer le morceau que vous désirez ainsi que les références. Cette plateforme permet de toucher un grand public, de pérenniser ses données et de détenir un fichier zip permettant de télécharger des albums facilement.

Il est également possible d’héberger son podcast avec Google Drive. Vous devrez alors créer un dossier où vous stockerez les podcasts qui seront visibles à tous.

autres articles sur Comment diffuser ses podcasts

Facebook Comments Box
Actualités des entrepreneurs

Written by Actualités des entrepreneurs

Accros de l'information sur internet,, suivez l’actualité des entreprises sélectionné et traité avec soin. Je suis passionné par le seo, Référencement Google, moteurs de recherche,  l'entreprenariat, les nouvelles technologies, technologies du Web, digitale. Vous pouvez proposer des news professionnelles en nous adressant une demande via le formulaire de contact. Nous publions toutes les informations chaudes ; que vous nous apporterez avec un texte nouveau . Au plaisir de partager vos contenus.

Meilleures plateformes de netlinking

Meilleures plateformes de netlinking en 2021 : Acheter des Articles Sponsorisés

Supply chain entreprises

Quels sont les enjeux de Supply Chain des entreprises aujourd’hui ?