Mon mac a-t-il réellement besoin d’un antivirus ?

Prestigieuse marque américaine spécialisée dans le domaine des télécommunications, Apple est surtout connue pour l’excellente qualité de ses appareils. Chaque année, elle dévoile aux amoureux de la marque des smartphones, tablettes ou pc de dernière génération, qui embarquent des technologies de pointe.

Un autre point important est que la marque met en avant la sécurité des appareils et celle des données qu’ils embarquent. On a d’ailleurs l’habitude d’entendre que les Mac n’ont pas besoin d’un antivirus, en raison du niveau de sécurité élevé.

Vous voulez savoir si l’installation d’un antivirus est vraiment nécessaire dans votre ordi ? Nous vous dévoilons la réponse plus bas dans l’article. Mais avant :

A quoi sert un antivirus ?


Comme l’indique son nom, un antivirus est un programme utilisé pour détecter et neutraliser les logiciels malveillants, pouvant impacter sur le bon fonctionnement de l’appareil.

Lorsque vous connectez votre appareil à internet, il est possible que les antivirus s’y installent et causent d’énormes dégâts. Ceci, sans parler du nombre incalculable de malwares qui existent sur la toile. Comme solution, l’installation d’un antivirus est souvent requise.

Vous devez savoir qu’un antivirus s’utilise aussi bien pour des besoins personnels que professionnels.

Dans le cadre d’une utilisation domestique, le risque d’intrusion des virus est minime, mais présent. Un antivirus va donc permettre de scanner régulièrement le disque système, en vue de détecter les logiciels malveillants.

Pour une utilisation professionnelle, l’installation d’un antivirus offre une véritable tranquillité d’esprit.

A défaut d’un antivirus, vous pouvez aussi utiliser un VPN, grâce auquel vous pourrez surfer de manière anonyme, d’autant plus que tous les virus viennent du web.

Pourquoi les Macs n’ont pas besoin d’un antivirus ?

Les Macs sont les pc conçus par la marque Apple. De manière globale, on peut dire qu’ils n’ont pas besoin d’un antivirus, étant donné qu’ils sont incapables de lire les fichiers .exe. En effet, tous les virus ou du moins la plupart possèdent cette extension, qui est impossible à lire pour un Mac.

De nombreux détenteurs de Macs ont d’ailleurs utilisé ces appareils pendant des années, sans avoir besoin d’un antivirus, et sans avoir un problème apparent avec leur ordinateur. Vous voulez savoir pourquoi ?

Eh bien parce que le noyau Unix de Mac OS est naturellement bien plus difficile à pirater que celui installé dans les ordinateurs Windows. Autrement dit, même si un logiciel malveillant accède à un Mac, il lui est pratiquement impossible d’aller jusqu’au cœur de la machine.

C’est certainement pour cette raison que par défaut, les ordinateurs Mac n’autorisent pas l’installation de logiciels mis à part ceux de l’App Store. Bien qu’il soit possible de modifier ce paramètre, nous vous le déconseillons, parce qu’Apple semble avoir pris toutes les dispositions nécessaires pour garantir la sécurité de votre appareil et celle de vos données.

Pour finir, vous devez savoir que Mac OS embarque un utilitaire de sécurité nommé XProtect. Il opère en tâche de fond, ce qui signifie que vous ne le remarquez pas et il est impossible pour vous de le contrôler. Tout a été pensé pour garantir la sécurité de vos appareils.

Et si un antivirus permettait de mieux protéger votre Mac ?!

Pourquoi les Macs n’ont pas besoin d’un antivirus ?
Pourquoi les Macs n’ont pas besoin d’un antivirus ?

En 2012, ce ne sont pas moins de 600 000 macs qui se sont fait infecter par les virus. On se demande alors si la sécurité dont se vante Apple est bel et bien effective ou s’il ne s’agit que d’une politique commerciale. L’installation d’un antivirus ne serait elle pas nécessaire dans ce cas ?

Un spécialiste du Web au sujet de la sécurité des Macs a récemment fait une découverte intéressante. Il a constaté que XProtect, le système de sécurité embarqué de Mac avait échoué dans la détection de 8 virus.

Ayant soutenu pendant longtemps qu’un Mac à jour reste inviolable, ce spécialiste recommande désormais l’installation d’un antivirus pour Mac. Il a remarqué qu’un Mac qui fonctionne avec une version obsolète de son système est plus vulnérable et sensibles aux attaques malveillantes.

Par ailleurs, une faille Unix nommée Shellshock Bash a été découverte en septembre 2014, à l’intérieur du système qui gère les lignes de commandes. Cette faille qui affecte l’ensemble des systèmes Unix et donc les MacOs, permettrait à une personne aux intentions douteuses de prendre le contrôle de votre appareil ou de se connecter à votre routeur, démarrer votre caméra de surveillance et vous espionner à votre insu.

Autre phénomène inquiétant qui remet en doute la sécurité des Macs est le nombre croissant des tentatives de phishing. Selon une étude réalisée par Kaspersky, 3,7 millions d’utilisateurs ont subi ces attaques de phishing entre 2011 et 2013, les pays francophones étant les moins ciblés.

En résumé, la sécurité des appareils Mac ne fait pas de doute auprès de millions d’utilisateurs, car l’entreprise a pris des dispositions pour la garantir. Par ailleurs, il reste important d’installer un antivirus dans votre appareil, pour éviter les attaques et intrusions malveillantes. Cela est d’autant plus important que les attaques se font de plus en plus nombreuses et insistantes. Sans parler des failles qui ont été décelées dans le système

Autres articles :

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)

Dossiers à la une

Advertismentspot_img

Actualités

Advertismentspot_img

à la une

Les bonnes pratiques à suivre pour envoyer une newsletter aux clients

La newsletter est un outil de marketing qui vous permet d’interagir avec vos clients et de développer votre activité. Toutefois, certaines erreurs au moment de...

Utiliser un collier GPS pour votre troupeau de chèvres

Vous êtes un professionnel de l’élevage ? Le stress peut en effet s’avérer insupportable, surtout lorsque vous devez aller en montagne pour ramener une bête...

Comment utiliser les plantes pour bien décorer son entreprise ?

Un travailleur passe généralement plus de temps en entreprise que chez lui. Pour qu'il ne se lasse pas de passer la majeure partie de ses...
Advertismentspot_img