in

Qu’est-ce qu’une attaque avec le virus du cheval de troie en informatique ?

Attaque informatique avec le malware ou le virus du cheval de Troie

Qu'est-ce qu'un cheval de troie en informatique ?
Qu'est-ce qu'un cheval de troie en informatique ?

Le développement de l’informatique a donné naissance à de nombreux virus informatiques utilisés à de mauvais desseins par de personnes malveillantes. Le développement de l’internet et le téléchargement ont permis de répandre ces virus à travers le monde.

Difficiles de connaître le nom de tous les virus, mais certains sont très répandus et sont facilement identifiables : c’est le cas du cheval de Troie.

Découvrez ci-dessous tout ce que vous devez savoir à propos de ce virus qui fait partie des cyberattaques les plus courantes sur le web !

Qu’est-ce qu’un cheval de Troie (ou Trojan) ?

Le cheval de Troie appelé Trojan horse en anglais est en réalité un logiciel informatique apparemment sain, mais qui est l’hôte d’un fichier malveillant. Ce fichier est un programme codé expressément pour nuire à la vie privée de tiers individus. Le cheval de Troie est considéré comme un malware. En dissimulant le fichier corrompu dans un malware, le concepteur du logiciel s’attend à ce que les utilisateurs l’installent sur leur poste sans se douter de quoi que ce soit. Une fois le fichier corrompu installé sur votre ordinateur, les cybercriminels peuvent alors vous espionner à tout moment, copier vos données personnelles à leur bon vouloir, accéder à vos mots de passe et exécuter tout type d’actions.

Le cheval de Troie est réputé pour créer des backdoors. C’est-à-dire qu’il crée une faille dans votre système de sécurité et vous rend ainsi vulnérable aux attaques d’autres pirates. Il peut aussi rendre votre poste esclave dans un réseau contrôlé par le pirate ou envoyer des messages coûteux à des services premium depuis votre ordinateur.

Certains faits anormaux annoncent que vous êtes piraté par un cheval de Troie. Par exemple, des déplacements inhabituels de la souris, l’ouverture fréquente de sites internet dont vous n’avez pas connaissance, le redémarrage répété du système, augmentation de la taille de vos données, etc.

Quels sont les différents types de chevaux de Troie ?

différents types de chevaux de TroieLes cybercriminels se servent de pas moins d’une dizaine de chevaux de Troie pour nuire. Chaque type de cheval de Troie étant destiné à compromettre joue différents rôles. Le premier type de cheval de Troie dont nous parlerons est le backdoor ou cheval de Troie par porte dérobée.

Il crée un passage secret qu’utilise l’attaquant pour prendre le contrôle de votre ordinateur à distance. En fonction de la puissance du backdoor, le pirate peut contrôler votre activité en ligne, poser des actions à votre insu ou modifier tous vos mots de passe.

Le cheval de Troie par déni de service distribué sert à prendre d’assaut les réseaux informatiques. L’attaque est menée de façon coordonnée par campagne de spam ou de pourriel. Les criminels se servent alors des postes contrôlés pour envahir un site internet et empêcher d’autres utilisateurs de consulter le même site.

Le cheval de Troie téléchargeur est un des plus dangereux. Il sert à télécharger et à installer en masse les nouvelles versions de logiciels malicieux.

Les chevaux de Troie bancaires sont les plus fréquents et les plus développés. Ils sont conçus pour voler des informations financières et des données bancaires. Les utilisateurs de ce malware dirigent leurs victimes vers d’autres sites web (faux site) et insèrent des champs tels que le numéro bancaire et le mot de passe à l’aide des scripts. C’est ainsi qu’ils récupèrent toutes vos données sensibles.

D’autres types de chevaux de Troie sont aussi malicieux comme :

  • cheval de Troie dropper ;
  • cheval de Troie faux antivirus ;
  • cheval de Troie par SMS ;
  • cheval de Troie ransomware ;
  • cheval de Troie extracteur d’adresse électronique ;
  • cheval de Troie randonneurs ;
  • cheval de Troie proxy, etc.

Comment protéger son ordinateur de ce virus informatique ?

Les chevaux de Troie bien conçus sont difficilement repérables. Ils agissent dans l’ombre et prennent souvent l’apparence d’un logiciel de renom pour être bien dissimulés. Pour vous protéger et ainsi que vos données numériques, veillez à installer un antivirus capable de freiner le cheval de Troie ou tous les malwares ou virus du genre. Les meilleurs antivirus pour traiter ce problème sont Kaspersky, Avast et McAfee. Vous pouvez aussi programmer un diagnostic à intervalles réguliers de votre système informatique.

Abstenez-vous de consulter les sites trop dangereux au risque de vous faire attaquer. Les pirates peuvent vous atteindre par le biais des liens. Ne cliquez donc sur aucun lien provenant d’adresse électronique dont vous ignorez la provenance ou l’expéditeur. Protéger vos données sensibles avec des pare-feu et des mots de passe comportant des majuscules, des minuscules, des chiffres et des caractères ( @, #, *).

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le tuto proposé par le blog high-tech idealogeek.fr qui vous explique étape par étape comment identifier et supprimer un cheval de troie sur votre ordinateur !

 

Autres articles

 

Facebook Comments Box
Actualités des entrepreneurs

Written by Actualités des entrepreneurs

Accros de l'information sur internet,, suivez l’actualité des entreprises sélectionné et traité avec soin. Je suis passionné par le seo, Référencement Google, moteurs de recherche,  l'entreprenariat, les nouvelles technologies, technologies du Web, digitale. Vous pouvez proposer des news professionnelles en nous adressant une demande via le formulaire de contact. Nous publions toutes les informations chaudes ; que vous nous apporterez avec un texte nouveau . Au plaisir de partager vos contenus.

5 avantages de l’utilisation de la tablette durcie par les professionnels

5 avantages de l’utilisation de la tablette durcie pour les professionnels

logiciel SaaS en entreprise

5 raisons d’opter pour un logiciel SaaS en entreprise