Pourquoi et comment envoyer des SMS différés ou ajournés

Les SMS affichent un taux d’ouverture de 98% et une personne consulte en moyenne son téléphone portable 150 à 200 fois par jour amène souvent les gens à penser à tort qu’il n’y a pas spécifiquement de meilleurs moments pour envoyer leurs SMS, mais que tous les moments sont bons, c’est une erreur, et nous allons vous expliquer pourquoi, comment et quand envoyer des SMS différés ou ajournés.

Pourtant, selon une étude, pour que votre campagne SMS soit efficace, vous devez éviter de le faire n’importe quel jour, l’ordre de priorité des jours d’envoi est le suivant : mardi, jeudi et mercredi, les lundi et vendredi sont à proscrire, et l’heure la plus adaptée pour une campagne SMS serait entre 10 heures et midi, évitez de le faire en dehors des heures de bureaux.

Clever Technologies

Une question se pose alors, comment envoyer systématiquement ses SMS entre 10 h et midi, à un moment de la journée où normalement on est tous supposés se reposer après de longues heures de travail, la réponse est simple, il suffit de les programmer

Et que faire aussi des SMS qui doivent être envoyés à des jours et des heures où normalement vous n’êtes pas au travail ou bien occupés sur d’autres tâches (rendez-vous extérieurs par exemple), la réponse là encore super simple, il vous suffira de les programmer à l’avance.

Dans cet article, nous allons vous dévoiler tout ce qu’il y a à savoir sur les SMS différés et principalement pourquoi et comment les envoyer, peux de gens le savent, mais il suffit de les programmer, et de faire même un bon à tirer, et vos SMS partiront au moment souhaité par vous.

SMS différés, c’est quoi ?

Le « SMS », qui signifie Short Message Service, est le plus ancien et l’un des services de messagerie texte les plus utilisés à l’heure actuelle, crée en 1992, certains l’appellent encore des textos, et ils ont pris leur dimension actuelle, dans le monde du marketing au début des années 2000.

Du moment que vous possédez un numéro Mobile et un téléphone portable, vous pouvez bénéficier de ce service, et en ce qui concerne l’envoi en différé, il s’agit du fait d’émettre ou de diffuser du contenu après son enregistrement à une date et heure programmées à l’avance,  il se trouve que ce procédé fonctionne aussi sur les MMS.

Plus concrètement, le différé est donc une option d’envoi, décalée dans le temps (heure et jour), quand vous projetez d’envoyer un ou des SMS sur un outil d’envoi plus sophistiqué, généralement vous commencez par renseigner le contenu de votre message ainsi que le ou les destinataires.

Une fois que c’est fait, vous pouvez ensuite spécifier la date et l’heure d’émission du message, pour terminer, vous avez le choix entre un envoi immédiat ou un envoi en différé, en cliquant sur « immédiat », les messages sont directement envoyés immédiatement aux destinataires indiqués.

En revanche, quand l’envoi est en différé, les SMS seront d’abord enregistrés, puis attendront avant d’être envoyés automatiquement à l’instant exact spécifié lors de la programmation, de même certains outils vont jusqu’à proposer un BAT, pour vérifier réellement ce qui va partir.

Dans quels cas faut-il différer l’envoi d’un SMS ?

 

L’envoi de SMS différés peut être motivé par pour de multiples raisons, parmi ces  raisons, nous en citons quelques unes  :

1-En France, l’envoi de textos ou SMS est réglementé, et vous devrez respecter certaines exigences.

 

En France, la LCEN (Loi pour la Confiance dans l’économie Numérique) du 21/06/2004 autorise la prospection directe par SMS, toutefois, quelques règles doivent néanmoins être respectées pour préserver la vie privée des utilisateurs.

Ainsi, il est formellement interdit d’envoyer des messages commerciaux à ses contacts pendant les heures comprises entre 20h30 et 8h00 les jours calendaires, le dimanche toute la journée et les jours fériés, la diffusion en différé et en masse peut vous aider à respecter ces règles en rapport avec l’heure et le jour d’envoi.

Par ailleurs, la législation française insiste aussi sur le fait que l’annonceur doit être clairement identifié dans chaque message commercial envoyé, pour cela, des indications précises doivent être mentionnées dans le contenu et/ou l’entête des SMS, incluant même un message pour se désabonner.

La diffusion en différé, contrairement à une diffusion directe, vous offre la possibilité de vérifier la conformité de vos messages avant qu’ils ne soient transférés définitivement, ainsi, puisque les messages sont encore enregistrés et non encore envoyés, vous avez encore le temps de bien les vérifier et de les modifier si nécessaire, évitant ainsi de commettre des d’erreurs.

2- Les SMS différés pour éviter les oublis !

À l’approche d’événements importants comme la Saint-Valentin, les fêtes de fin d’année ou encore les soldes d’hiver et d’été, généralement les entreprises sont débordées ou oublient facilement de réaliser certaines petites tâches pourtant importantes.

L’erreur à ne pas commettre est d’oublier d’envoyer les SMS, ou du moins d’oublier d’envoyer au bon moment les SMS qui vont faire la promotion de vos offres, pour éviter que ce genre de situation ne se produise, vous pouvez planifier l’envoi de vos SMS à une date et heure précises.

3- Pour gagner en efficacité et en réactivité.

Ce serait dommage de ne pas envoyer les SMS aux moments les plus opportuns, parce que vous avez des soucis de disponibilité, pour s’adapter rapidement à votre marché et aux comportements changeants de votre clientèle et sans dépendre de la disponibilité de votre personnel.

Planifiez à l’avance votre communication en envoyant en différé les SMS nécessaires, pour promouvoir votre nouveau catalogue ou bien pour le lancement d’une promotion ou d’un nouveau produit, vous le programmez à l’avance, et il partira tout seul au moment que vous aurez choisi.

4- L’amélioration de l’expérience et la fidélisation client.

SMS d’anniversaire, SMS de bienvenue, SMS d’alerte en cas de problème, SMS d’information, SMS de notification… SMS d’alarme, SMS de coupure de services,  les SMS contribuent à améliorer l’expérience et la fidélisation client, ils entretiennent et améliorent une relation.

Malheureusement, même si vous avez une grande équipe et que par ailleurs le nombre de vos clients est réduit, vous n’aurez jamais le temps, ni la force d’envoyer ces types de SMS professionnels au bon moment si vous ne différez pas leur envoi, les programmer c’est vous faire gagner du temps.

Comment envoyer des SMS différés ?

Il est très contraignant d’utiliser son smartphone pour envoyer en différé des SMS en nombre, vous devrez presque les faire un par un, c’est long et fastidieux, aussi, nous vous suggérons d’utiliser un des meilleurs outils du marché : CleverMultiMedias, de Clever Technologies.

Vous rédigez votre contenu, qui peut être un message prédéfini à l’avance, vous choisissez vos interlocuteurs (ou destinataires), et vous choisissez le moment où vous souhaitez les faire partir, et si vous souhaitez les valider une dernière fois, vous lancez un bon à tirer.

Utilisez directement des logiciels de messagerie texte d’entreprise qu’on appelle aussi logiciels SMS pro, plus pratiques et plus performants, les logiciels SMS pro permettent aux entreprises de planifier et mettre en œuvre des campagnes marketing ciblant les appareils mobiles via SMS (Short Message Service).

Ils disposent des fonctionnalités qui assurent le succès d’une campagne marketing comme la fonctionnalité d’envoi de SMS en masse, la fonctionnalité d’envoi en différé et en masse, la fonctionnalité « répondeur automatique » et bien d’autres encore.

Mais pour vous faciliter la vie, CleverMultiMedias dispose d’une ou de plusieurs API, qui vous aideront et vous faciliteront la gestion commerciale et technique de vos applications, demandez à faire un test, et vous serez agréablement surpris.

Auteur Antonio Rodriguez, Directeur Clever Technologies

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)