Cyberattaque à l’intérieur des hôpitaux français

Une cyberattaque, n’est jamais une partie de plaisir, c’est un acte malveillant envers un dispositif informatique via un réseau, ceux qui pratiquent ainsi se dénomment des hackers et ils le font généralement pour monnayer des rançons, ou  pour récupérer des fichiers de données et les vendre.

Depuis le début de la crise du Covid-19, c’est une hérésie, les attaques informatiques se multiplient, contre les hôpitaux français, et les hackers bloquent la situation en cryptant les fichiers et les bases de données, ce qui a pour effet de verrouiller leur accès.

Cyberattaques dans les hôpitaux, CHU, et les grandes Villes, tristes constats

Les derniers touchés sont les CHU de Villefranche, CHU de Dax, CHU de Rouen, la liste s’allonge chaque jour, et les parades paraissent de plus en plus difficiles, comme le reconnait le responsable de la Sécurité du CHU de Nantes Cédric Cartau, dans la presse quotidienne, la Fédération des Hôpitaux de France, demande un meilleur contrôle et plus de protection, mais cela reste un vœu pieux.

Et comme le disait il y a quelques semaines, le magazine sciences et vies, les grandes villes non plus ne sont pas épargnées par les cyberattaques, comme en ont fait l’expérience Angers Métropole, après tant d’autres telles que (sans ordre), Annecy, La Rochelle, Marseille, Bondy, Pantin, Vincennes, partout les hackers, cherchent des fichiers à utiliser ou des comptes bancaires où puiser les fonds. Source

 

Le danger, c’est que c’est presque imparable, et une fois les dégâts constatés, il faut plusieurs semaines, voire plusieurs mois aux équipes pour sortir de la pagaille que cela peut engendrer, à tel point que nos hommes politiques en prennent conscience et réagissent.

Il y a quelques jours, Emmanuel Macron, le Président de la République suite au drame de vécu par le personnel du CHU de Villefrance sur Saône, à dit dans une visioconférence :  « nous allions mettre 1 milliard d’€uros pour lutter contre la cybercriminalité, dans les toutes prochaine années ».

Cyberattaques dans les hôpitaux et CHU, la stratégie de nos hommes politiques

Le personnel technique qui tente de faire face à ce long marathon en sort exténué, et même s’ils essaient de ne pas y laisser des plumes, leurs services sont paralyses et indisponibles durant des semaines et des semaines, le dernier crypto-virus dénommé Ruyk a crypté les données nécessaires à la bonne utilisation de l’informatique, et au traitement de la santé des patients.

sources

Les hackers ont demandé des rançons, mais il semblerait que rien n’a été payé (du moins, nous continuerons de le croire), la bonne nouvelle est semble-t-il que les sauvegardes n’ont pas été affectées, donc même si ce sera long, il est envisageable a moyen terme de pouvoir repartir.

Et les hommes politiques réagissent : Bernard Perrut, Président des Elus du Groupement Hospitalier, a écrit (mi février 2021) toute son inquiétude à notre premier Ministre « s’attaquer à des hôpitaux, c’est mettre en péril la vie des patients, et c’est aussi le risque de voir se perdre les dossiers des données médicaux personnels ».

sources

Si l’on suit, les écrits du Cabinet PwC, en moins d’un an les attaques des hackers, vis-à-vis des hôpitaux ont augmenté de plus de 500 % (dans le monde), ce qui est totalement irraisonnable et en France l’un des premiers à en souffrir fut le CHU de Rouen, en 2019.

Parfois, les méthodes diffèrent, mais ce sont souvent à travers des malwares, que les malfaiteurs y accèdent (mails, clés USB infectées, liens corrompus), les utilisateurs ne se méfient pas assez et ils cliquent sur des messages attrayants refermant ainsi le piège néfaste pour le système d’information.

L’ANSSI,  Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information veille et alerte un maximum, en cas d’attaque elle peut aider, mais c’est généralement trop tard, car le mal est fait, et il faudrait former les dirigeants et tout le personnel aux dangers et conséquences qui peuvent en résulter.

Auteur Antonio Rodriguez – Directeur Clever Technologies

Autres articles sur

 

 

 

 

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)