Solarise Africa : Énergie solaire en Afrique

L’Afrique reste le seul continent ayant le moins accès à l’électrification. En effet, selon le rapport de 2015 sur les progrès en Afrique réalisés par l’Africa Progress Panel, environ 621 millions d’Africains n’ont pas accès à l’électricité. Face à cet état de choses, des recherches en vue de trouver des sources alternatives d’énergie sont menées quotidiennement par des multinationales. C’est le cas de Solarise Africa. Que devez-vous donc connaître sur cette société qui est une référence en Afrique ? Nous vous invitons à le découvrir dans cet article.

L’énergie renouvelable en Afrique

Dans une Afrique où la majorité de la population n’a pas accès à l’électricité, l’énergie solaire est l’une des solutions les plus étudiées depuis quelques années. En effet, l’Afrique est sans nul doute le continent avec le plus de potentiel pour le développement de l’énergie solaire. Le gisement solaire est disponible tant en quantité qu’en qualité, car le continent reste le plus ensoleillé au monde.

Il est certes vrai que l’Afrique reste tout de même le continent avec le plus faible taux de pénétration solaire. Cependant, depuis les années 2010, la donne a changé. Ceci est dû à de nombreuses initiatives qui s’investissent dans le développement de l’énergie solaire.

De façon générale, en matière d’énergie renouvelable, l’Afrique pourrait être la future grande puissance à l’échelle mondiale. En effet, en dehors de l’énergie solaire, le continent dispose d’importantes ressources pour le développement de l’énergie hydroélectrique. Il en est de même pour l’énergie éolienne et les différentes sources d’énergie géothermique.

Google énergie

Le projet énergie de Google s’inscrit dans le cadre de la volonté de cette entreprise de devenir complètement autonome en matière d’utilisation de l’énergie électrique. Ce qui contribuera fortement à une diminution de la production de carbone par ses installations.

De ce fait, depuis quelques années, Google délaisse peu à peu l’utilisation de l’énergie électrique et s’est lancé dans l’achat d’énergies renouvelables telles que l’énergie solaire. Ainsi, en 2010, un premier accord a été signé pour acheter l’ensemble de la production électrique d’une centrale éolienne dans l’Iowa aux États-Unis.

De nos jours, Google représente la société achetant le plus d’énergie renouvelable, principalement de l’énergie éolienne et solaire à travers le monde.

Google compte également une vingtaine de projets d’énergie renouvelable dont l’objectif est de soutenir différentes communautés locales. De nos jours, près de 3,5 milliards de dollars ont été investis dans différentes structures à l’échelle mondiale par Google.

Ce qui a permis de générer des dizaines de millions de revenus aussi bien pour les propriétaires locaux que pour les administrations nationales.

Solarise Africa : la société qui révolutionne l’énergie solaire en Afrique

Solarise Africa est l’une des sociétés panafricaines dont le domaine d’expertise est le leasing d’énergie. En partenariat avec plusieurs autres sociétés du même genre, elle œuvre pour la fourniture d’énergie, surtout solaire, dans les pays où l’électricité est une denrée rare.

Solarise Africa propose des solutions de financement sans risque d’investissement initial. Ce qui de toute évidence permet aux entreprises de réduire considérablement le coût de leurs consommations énergétiques.

Elle est présente dans des pays comme l’Afrique du Sud, le Kenya ou le Rwanda où elle a fortement contribué à l’autonomie énergétique. Aujourd’hui, Solarise Africa continue d’étendre son réseau de projets dans les autres pays du continent, faisant ainsi d’elle l’une des références en matière d’énergie solaire.

 

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)