comment accéder et contrôler à distance un mac

Vous pouvez vous connecter à un autre Mac à distance à partir du terminal en utilisant une connexion Secure Shell (SSH), en utilisant le partage d’écran Mac, ou par le biais du service Apple Remote Desktop pour les administrateurs système.

Il existe également des options tierces que vous pouvez envisager, comme Teamviewer, mais les options intégrées que macOS fournit devraient suffire pour vous connecter à d’autres Mac.

Si vous souhaitez vous connecter à un autre Mac à distance, voici comment procéder à l’aide de ces méthodes.

Configuration des outils d’accès à distance macOS

Avant de pouvoir vous connecter à distance à un autre Mac à l’aide de l’outil de partage d’écran intégré, vous devez activer l’accès à distance à celui-ci dans vos préférences système Mac. Vous devrez également suivre ces étapes si vous souhaitez accéder à distance à un Mac à l’aide de SSH ou utiliser l’outil Apple Remote Desktop.

La plupart des utilisateurs voudront utiliser l’option de partage d’écran macOS, qui utilise le protocole open-source Virtual Network Computing (VNC) pour créer une connexion de bureau à distance. Pour un accès sans écran, l’activation de l’accès SSH vous permettra uniquement d’accéder à votre Mac à partir du terminal.

Si vous souhaitez contrôler plusieurs Mac dans un environnement professionnel, vous souhaiterez probablement activer la gestion à distance au lieu du partage d’écran pour permettre un meilleur contrôle sur votre Mac, y compris la possibilité de modifier les paramètres système.

  • Pour commencer, appuyez sur l’icône Apple dans la barre de menu supérieure, puis cliquez sur l’option Préférences système.

  • Dans les Préférences Système, appuyez sur l’option Partage.

  • Le menu Options de partage vous propose une liste d’options de partage pour votre Mac, y compris le partage de votre connexion Internet et des appareils connectés avec d’autres. Pour activer le partage d’écran macOS, cochez la case Activé à côté de l’option Partage d’écran.

  • Par défaut, le groupe d’utilisateurs Administrateurs de votre Mac sera autorisé pour le partage d’écran Mac à distance, ce qui signifie que tous les utilisateurs disposant d’un accès administrateur pourront se connecter.

    Pour ajouter ou supprimer d’autres utilisateurs de cette liste, appuyez sur les boutons + (plus) ou – (moins) dans les options Autoriser l’accès pour sous l’onglet Partage d’écran. Vous pouvez également appuyer sur le bouton Tous les utilisateurs pour activer l’accès à distance pour tous les comptes d’utilisateurs sur votre Mac.

  • Pour prendre controle mac a distance sur un réseau à l’aide de l’outil Apple Remote Desktop, cochez la case Activé à côté du paramètre Gestion à distance. Appuyez sur les boutons + (plus) ou – (moins) dans les options Autoriser l’accès pour autoriser l’accès des utilisateurs individuels, ou cliquez sur le bouton Tous les utilisateurs pour autoriser tous les utilisateurs.

  • Lorsque vous activez la gestion à distance, vous devez confirmer le nombre d’accès que vous souhaitez autoriser. Appuyez sur la case à côté de chaque option pour autoriser l’accès à distance à ces fonctionnalités, puis appuyez sur OK pour enregistrer.

  • Si vous souhaitez vous connecter à votre Mac à l’aide d’un client Secure Shell (SSH), vous devrez appuyer sur la case à cocher Activé à côté du paramètre Connexion à distance. Comme précédemment, appuyez sur les boutons + (plus) ou – (moins) dans les options Autoriser l’accès pour autoriser les utilisateurs que vous souhaitez autoriser à se connecter, ou cliquez sur le bouton Tous les utilisateurs pour autoriser tous les comptes d’utilisateurs.

    Une fois ces paramètres activés sur votre Mac, vous pouvez vous y connecter à partir d’un autre Mac à l’aide de l’application de partage d’écran Mac intégrée ou de l’outil Apple Remote Desktop payant, à l’aide d’un visualiseur VNC tiers ou à l’aide de la commande ssh sur le terminal.

Comment se connecter à distance à un autre Mac en utilisant le partage d’écran

La manière dont vous vous connectez à votre Mac distant dépend de l’option que vous avez activée dans le menu Partage de l’application Préférences Système. Pour vous connecter à un autre Mac avec le partage d’écran activé, vous devez lancer l’application de partage d’écran.

  • L’application de partage d’écran est quelque peu cachée, vous devrez donc appuyer sur l’icône de recherche Spotlight dans la section supérieure droite de votre barre de menus, puis rechercher (et lancer) l’application de partage d’écran.

  • L’application de partage d’écran est très simple à utiliser. Pour vous connecter, saisissez l’adresse IP de votre Mac distant ou l’identifiant Apple utilisé pour vous y connecter, puis appuyez sur Connecter pour lancer la connexion.

  • En fonction de vos paramètres d’accès, il vous sera demandé de fournir un nom d’utilisateur et un mot de passe pour établir la connexion. Fournissez-les, puis cliquez sur Connecter pour poursuivre la connexion.

    Si la connexion réussit, votre bureau Mac distant apparaîtra dans une nouvelle fenêtre pour que vous puissiez y accéder et le contrôler.

Comment se connecter à distance à un autre Mac en utilisant le partage d'écran
Comment se connecter à distance à un autre Mac en utilisant le partage d’écran

Si vous avez activé le paramètre de gestion à distance et que vous souhaitez l’utiliser pour vous connecter à distance à un autre Mac

vous devrez acheter l’outil Apple Remote Desktop sur l’App Store pour établir une connexion à la place.

 

Connexion à un Mac distant à l’aide de SSH

Le protocole Secure Shell (SSH) permet des connexions de terminaux à distance. Si vous avez activé le paramètre Connexion à distance, vous devriez pouvoir établir une connexion SSH avec votre Mac distant à l’aide du client SSH intégré sur votre deuxième Mac ou sur un autre appareil sur lequel un client SSH est installé.

  • Pour ce faire, lancez le terminal et tapez ssh [email protected], en remplaçant id par votre nom d’utilisateur Mac et adresse.ip par l’adresse IP de votre Mac. Par exemple, ssh [email protected]

  • S’il s’agit de votre première connexion, vous devrez accepter un avertissement concernant l’authenticité. Tapez oui et appuyez sur Entrée pour continuer. Le client SSH vous demandera également le mot de passe de votre compte pour établir la connexion. Tapez ceci, puis appuyez sur Entrée sur votre clavier pour établir la connexion.

    Si la connexion réussit, vous pouvez alors commencer à contrôler votre Mac distant à l’aide des commandes du terminal Mac. Une fois que vous avez terminé, tapez exit pour vous déconnecter.

Les meilleurs outils pour les connexions à distance sur macOS

Grâce à ces options, vous pouvez vous connecter à distance à un autre Mac en utilisant un autre Mac ou tout autre appareil avec un client VNC ou SSH installé. Vous pouvez également utiliser votre Mac pour contrôler d’autres appareils, car il est possible de contrôler des PC Windows à l’aide du logiciel Windows Remote Desktop pour Mac.

En dehors de ces outils intégrés, il existe de nombreuses applications de bureau à distance tierces que vous pouvez utiliser pour prendre le contrôle de vos appareils à distance, comme Teamviewer ou Chrome Remote Desktop.

Autres articles :

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)

Dossiers à la une

Advertismentspot_img

Actualités

Advertismentspot_img

à la une

Utiliser un collier GPS pour votre troupeau de chèvres

Vous êtes un professionnel de l’élevage ? Le stress peut en effet s’avérer insupportable, surtout lorsque vous devez aller en montagne pour ramener une bête...

Comment utiliser les plantes pour bien décorer son entreprise ?

Un travailleur passe généralement plus de temps en entreprise que chez lui. Pour qu'il ne se lasse pas de passer la majeure partie de ses...

Comment bien choisir son moteur électrique ?

Dans le secteur industriel, les moteurs électriques sont des engins essentiels. De ce fait, il en existe de toutes sortes et leur succès prouve que...
Advertismentspot_img