Les avantages de construire sa maison sur plan

Vous souhaitez avoir votre propre maison ?

Plusieurs options s’offrent à vous pour concrétiser ce projet : l’achat d’un logement neuf, la rénovation d’un bien immobilier ancien ou la construction d’une maison sur plan.

Cette dernière solution présente de nombreux avantages. Découvrez-les ici.

Ayez une maison qui vous ressemble

Le premier avantage qu’offre l’élaboration du plan d’une maison est que vous restez maître de votre projet. En effet, quand on envisage un achat immobilier, il n’est pas toujours évident de trouver une maison qui correspond entièrement à nos attentes.

Mais en concevant votre maison à partir d’une feuille blanche, vous pourrez ainsi bâtir un logement qui convient à vos goûts, à vos exigences et à vos capacités financières. Votre maison sera alors confortable tout en reflétant votre personnalité.

Bénéficiez des compétences d’un constructeur

Si vous choisissez de construire votre maison sur plan, vous pourrez solliciter les services d’un constructeur. Ce professionnel du bâtiment dispose des compétences nécessaires pour diriger des travaux de construction depuis la réalisation du plan jusqu’à la livraison du chantier. C’est aussi cet expert qui est en mesure de vous construire une maison conforme aux normes en vigueur dans le secteur de la construction.

De plus, engager un constructeur vous offre un certain nombre de garanties. En premier, il devra vous faire signer un contrat de construction de maison individuelle (CCMI) contenant des indications telles que :

  • la description de la maison (plan et matériaux de construction) ;
  • le prix du logement ;
  • la date de démarrage des travaux ;
  • le délai d’exécution des travaux ;
  • la garantie de livraison au prix et aux délais convenus ;
  • et la garantie décennale.

Par ailleurs, après la réception des travaux, votre constructeur s’engage sur plusieurs années à remédier à tout incident relatif à la construction qui pourrait survenir. Cela vous permet d’être couvert par plusieurs garanties.

La garantie du parfait achèvement

Cette garantie couvre votre maison contre les défauts de conformité et désordre découverts jusqu’à un an après la réception des travaux. Cette garantie oblige le constructeur à réparer les dégâts découverts et non à dédommager le propriétaire.

La garantie biennale

Encore appelée garantie du bon fonctionnement, cette garantie contraint le constructeur à réparer ou remplacer les éléments d’équipements dissociables de la construction qui seraient défectueux. Cette garantie a une durée de deux ans après la réception des travaux.

En conclusion, retenez que vous pouvez choisir entre un dessinateur et un architecte pour la réalisation de votre plan de maison. Quoi qu’il en soit, il est important de faire appel à un professionnel pour un travail de qualité.

La garantie décennale

Grâce à cette garantie, votre maison est couverte pendant 10 ans contre les dommages (grandes fissures, glissement de terrain, problème d’étanchéité) qui pourraient en compromettre la solidité ou qui la rendraient impropre à sa destination. La couverture qu’offre cette garantie prend effet dès la réception des travaux.

Profitez de nombreux avantages fiscaux

Construire votre maison sur plan vous permet de bénéficier de certains avantages fiscaux.

L’exonération de taxe foncière

La construction sur plan vous permet de bénéficier d’une exonération de taxe foncière pendant 2 ans. Cette exonération prend effet à partir du 1er janvier de l’année suivant celle de la réception des travaux. Si cette exonération est généralement totale, elle peut être partielle en fonction de la zone de construction. Pour en bénéficier, il faudra déclarer votre maison auprès de l’administration dans les 90 jours qui suivent la fin des travaux ou la livraison des travaux. Par ailleurs, en cas de hautes performances énergétiques de votre maison, l’exonération de taxe foncière peut passer de 2 ans à 5 ans.

Le Prêt à Taux Zéro (PTZ)

La construction d’une maison sur plan vous permet de bénéficier d’un PTZ, c’est-à-dire un prêt à rembourser sans intérêt. Cependant, ce prêt est soumis à certaines conditions, dont la vérification des revenus, la composition du foyer familial, la zone géographique de construction.

La réduction des frais de notaire

La construction d’une maison sur plan vous fait profiter d’une réduction des frais de notaire. Ainsi, tandis que les frais de notaire dans le cas d’une construction sur plan représentent 3 % du prix des travaux, ils s’élèvent à 8 % du prix d’achat dans le cas de l’acquisition directe d’une maison.

Construisez une maison performante et économe

La construction sur plan vous permet de bénéficier d’une construction conforme aux normes en vigueur, notamment en ce qui concerne l’installation électrique et le système de chauffage. Votre maison présentera alors de meilleures performances énergétiques, grâce à la bonne isolation dont elle bénéficie. Ainsi, vous réaliserez de conséquentes économies d’énergie

Actualités des entrepreneurs

Dossiers à la une

Actualités

Advertismentspot_img

à la une

Changement d’une manivelle volet roulant : pourquoi est-ce important ?

Bien que votre volet roulant ne présente aucun signe de dysfonctionnement, il est tout de même possible qu’il se bloque de façon subite. Si...

Comment réaliser l’aménagement de son espace de travail ?

S'il s'est imposé comme une alternative quasiment incontournable pour des milliers de salariés pendant la crise sanitaire, le télétravail a aussi fait de nouveaux...

Marc Muret : Utilisation du métavers dans le métier de la santé

Il existe de nombreuses applications potentielles pour les métavers dans le domaine des soins de santé. Par exemple, les professionnels de la santé pourraient...
Advertismentspot_img