Emailing : comment augmenter le taux de conversion ?

Dans une entreprise, l’activité commerciale et marketing nécessite d’envoyer de nombreux emails de promotion.

L’objectif restant de fidéliser les clients, mais aussi d’en trouver de nouveaux.

Bien que d’autres canaux de communication se soient largement développés, le mailing reste efficace pour augmenter le taux de conversion.

Ce qu’il faut comprendre pour un bon mailing

Avant de se lancer de but en blanc dans la création d’une campagne d’emailing, certains éléments sont à prendre en compte.

L’idée est ici de se mettre dans la peau du lecteur, de façon à mieux cerner ses centres d’intérêts et ses attentes. Pour cela, il est possible de créer des buyers personas. Il s’agit de la représentation d’un client idéal. On se base alors sur certaines informations comme :

  • Des critères psychologiques.
  • Des motivations.
  • Des objectifs.
  • Des informations démographiques et biographiques.

Ce processus est l’occasion de mieux comprendre pourquoi les internautes se sont abonnés à un mailing.

ÉTABLIR UN OBJECTIF

Une fois la connaissance des abonnés améliorée, il est nécessaire de déterminer l’objectif du mailing que vous souhaitez préparer, de façon à optimiser le taux d’ouverture, mais aussi celui de conversion.

Pour se faire, posez-vous certaines questions comme celle de savoir les actions que vous attendez de la part des internautes. Évaluez aussi le comportement des visiteurs sur votre site Internet. Placez les boutons de conversion à des endroits stratégiques de votre mailing, de manière à inciter le lecteur à passer à l’acte d’achat.

L’IMPORTANCE DE TRIER SES MAILS

Nettoyer sa liste d’emails est également important lorsque l’on souhaite améliorer le taux de conversion d’un mailing. Il faut alors vérifier qu’elle ne contienne pas de mails invalides, ni de doublons. À noter qu’il est envisageable de réaliser ce travail à la main, mais qu’il peut s’agir d’une perte de temps.

D’autant plus que des logiciels et services externes existent et vous permettent d’accéder à des statistiques sur une base de données. En envoyant les campagnes de promotion à des personnes triées sur le volet, les taux d’ouverture et de conversion n’en seront qu’améliorés.

Structurer un mail pour améliorer le taux de conversion

Lorsqu’on consulte sa boîte mail, il est rare que l’on passe beaucoup de temps sur les mails promotionnels. En préparer nécessite donc de prendre en compte cette information, de manière à s’adapter aux habitudes des clients et des prospects.

L’idée est donc de commencer par un message qui soit à la fois clair et simple et qui pourra être lu sur ordinateur, mais aussi sur téléphone ou tablette.

PROPOSER UN CONTENU DIVERSIFIÉ

Afin de convaincre les lecteurs et de ne pas les lasser, il est important de diversifier les mailings. Proposez des vidéos, mais aussi des conseils, des codes promotionnels ou encore des témoignages venant de clients fidèles.

Il ne faut pas omettre que l’objectif principal reste de capter l’attention et d’inciter le destinataire à rester sur la page. Et pour augmenter le taux d’engagement, l’astuce est de proposer des mails ne nécessitant qu’un seul clic. Il peut, par exemple, s’agir d’un sondage ou d’un enquête.

Pensez aussi à analyser les taux d’ouverture, de façon à connaître les types de mailings fonctionnant mieux que les autres. Vous pourrez réutiliser leur structure, ce qui ne vous empêchera pas de leur apporter des modifications au fil du temps.

PERSONNALISER LES MAILS

Pour augmenter le taux de conversion, l’autre solution est d’impliquer au maximum une cible. Ainsi, il est possible de créer un mailing spécialement pour les personnes qui ne font plus partie de votre liste.

Demandez-leur en les nommant explicitement si elles souhaitent toujours en faire partie ou non. Vous aurez probablement l’occasion de réactiver certains profils et affinerez votre base de données par la même occasion.

SIMPLIFIER LE PROCESSUS D’ACHAT

En raison d’un tunnel de vente trop complexe, 68 % des acheteurs en ligne renonceraient à finaliser leur achats. Pour éviter les abandons, mieux vaut donc rendre ce processus le plus simple possible.

Un bouton seul bouton doit ainsi pouvoir ramener le destinataire du mail au site de l’entreprise qui devra, quant à lui, être responsive design. Le processus de vente en lui-même devra être sûr et ne demander qu’un minimum de redirections.

Pour conclure

Travailler les campagnes de mailing est donc primordial pour améliorer un taux de conversion. Mais attention, certaines erreurs sont tout de même à connaître et à éviter. Par exemple, mieux vaut ne pas relancer un contact qui aurait demandé à être supprimé de la liste de diffusion.

N’envoyez pas non plus d’emails trop souvent, vous risqueriez de spammer vos clients et de détériorer l’image de votre entreprise. Enfin, veillez à ne pas faire patienter trop longtemps un potentiel client. Répondez rapidement et convenez d’un rendez-vous téléphonique. Ainsi, vous lui montrerez que votre société est réactive et impliquée auprès de ses clients.

Autres articles :

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)

Dossiers à la une

Advertismentspot_img

Actualités

Advertismentspot_img

à la une

Utiliser un collier GPS pour votre troupeau de chèvres

Vous êtes un professionnel de l’élevage ? Le stress peut en effet s’avérer insupportable, surtout lorsque vous devez aller en montagne pour ramener une bête...

Comment utiliser les plantes pour bien décorer son entreprise ?

Un travailleur passe généralement plus de temps en entreprise que chez lui. Pour qu'il ne se lasse pas de passer la majeure partie de ses...

Comment bien choisir son moteur électrique ?

Dans le secteur industriel, les moteurs électriques sont des engins essentiels. De ce fait, il en existe de toutes sortes et leur succès prouve que...
Advertismentspot_img