Les leviers d’une stratégie webmarketing réussie en 2021

Avec la révolution provoquée par internet, les entreprises doivent s’adapter et utiliser de nouvelles stratégies commerciales. Elles permettent d’une part de promouvoir leur image, et conquérir de nouveaux clients.

Tout cela porte l’appellation de stratégie webmarketing, et inclut de nombreux leviers sur lesquels s’appuyer.

En 2021, il est important de les connaitre et les utiliser pour une stratégie webmarketing payante. Quels sont-ils ?

1.      Le référencement naturel

Le référencement naturel ou SEO est l’un des leviers les plus importants du webmarketing en 2021. Lorsque votre site est bien référencéil s’affiche dans les premiers résultats des moteurs de recherche. C’est pour cela que des entreprises comme ZAACOM  sont prêtes à vous accompagner à implémenter une stratégie de webmarketing. Peu nombreux sont ces internautes qui s’aventurent sur la deuxième page de résultat en faisant une recherche sur Google.

Sans s’en rendre compte, les internautes sont souvent satisfaits des premières réponses de Google. Une bonne stratégie SEO consistera donc à positionner votre site en tête de ces résultats. Voilà pourquoi il s’agit d’un levier d’acquisition du webmarketing, sur lequel il faudra suffisamment travailler en 2021. La visibilité de votre site sur Google en dépend énormément. Il faudra donc confier votre projet à des spécialistes en optimisation SEO.

2.      L’emailing

Les entreprises possèdent souvent une liste de contacts, qui est composée de prospects et de clients. Une telle configuration permet de mettre en place une campagne d’emailing. En pratique, il s’agit d’envoyer massivement des mails à ces contacts de l’entreprise. L’emailing comme ici fait partie des leviers d’acquisition les plus importants du webmarketing. Il vous permet en quelques clics de communiquer à l’endroit d’une foule de consommateurs.

Vous pourriez donc agrandir votre base clientèle si vous mettez en œuvre les bonnes pratiques liées à une campagne d’emailing. L’une d’entre elles consiste à personnaliser les courriers que vous envoyez à votre liste de contacts. Ainsi, elle se sentira plus valorisée et accomplira l’action que vous attendez d’elle.

3.      Le référencement payant

Le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertisting) est également utilisé dans une stratégie webmarketing. Cependant, il n’est pas vraiment un levier d’acquisition au sens propre du terme. On pourrait plutôt le considérer comme une technique complémentaire au SEO. En pratique, le SEA consiste à payer Google pour que votre site soit mis en bonne position dans les résultats. Il sera alors classé dans la catégorie « annonces ».

Le SEA peut présenter un certain intérêt sur le ROI, mais il nécessite parfois un budget assez conséquent. Son principe de fonctionnement est assez facile à comprendre. Vous payez une certaine somme à Google, quand un internaute clique à chaque fois sur votre annonce. Ce montant peut être de quelques centimes à plusieurs euros. L’idéal serait d’utiliser ce levier webmarketing quand votre taux de conversion est assez élevé.

Dans le cas contraire, vous ne ferez que dépenser inutilement de l’argent. Ces clics ne vous amèneront aucun achat.

En savoir plus sur l’entreprise https://www.zaacom.fr

4.      L’inbound marketing

Il est très fréquent dans les stratégies webmarketing en 2021, de faire usage de l’inbound marketing. Ce dernier pourrait se traduire littéralement par « marketing entrant ». En pratique, l’inbound marketing consiste à attirer la clientèle vers vous. De façon plus pratique, vous devrez créer un contenu suffisamment qualitatif pour séduire vos prospects. Le format choisi peut être :

  • Le vidéo ;
  • Le texte ;
  • L’image.

En travaillant sur la qualité de votre contenu et en le rendant attractif, cela séduira plus facilement les internautes. En plus, vous gagnerez un bon positionnement dans les moteurs de recherche. L’inbound marketing repose également sur :

  • Le bouche-à-oreille ;
  • Les recommandations.

Vous pourrez ainsi assurer la promotion de votre marque, au travers du discours tenu par les consommateurs. Les prospects sont plus en confiance lorsque le service ou produit leur est recommandé par un proche ou un internaute. Cela se comprend puisqu’il ne s’agit pas d’un message purement commercial. Le message passe mieux, car il prend la forme d’un conseil donné par une personne proche.

Pour que votre stratégie d’inbound marketing soit payante, vous devrez faire preuve d’une grande créativité sur internet. Soyez également très actif pour surfer sur toutes les tendances. C’est ainsi que vous parviendrez à acquérir la clientèle dont vous avez besoin.

5.      Les partenariats

Les partenariats et affiliations constituent aussi d’importants leviers d’acquisition du webmarketing. Il est important de les connaitre, mais surtout de savoir comment les utiliser dans votre stratégie d’acquisition. En pratique, cela peut se faire de différentes façons comme :

  • Au travers d’un échange de visibilité avec d’autres plateformes ;
  • Par un partenariat avec un influenceur qui promeut votre offre via ses canaux.

La puissance des partenariats comme leviers du webmarketing n’est plus à démontrer. C’est une excellente manière d’atteindre de nouveaux prospects.

6.      Les réseaux sociaux

L’usage des réseaux sociaux fait assurément partie des leviers incontournables du webmarketing. C’est pour cette raison que les plus grandes entreprises ne peuvent s’en passer. Celles dont la taille est moins importante peuvent aussi en profiter. Avec ces différents réseaux sociaux, il est très aisé d’accroitre son chiffre d’affaires. Chacun a sa particularité et les objectifs que vous pourrez atteindre avec

Actualités des entrepreneurs