Top 3 Meilleures ecoles de commerce entrepreneurs en Afrique

Meilleures écoles de commerce entrepreneurs en Afrique

Les écoles de commerce donnent accès à une connaissance approfondie du monde de l’entreprise. Elles offrent de nombreuses possibilités en matière de carrière professionnelle.

À l’instar de nombreux grands pays du monde, le continent africain regorge lui aussi d’établissements de formation en business management.

Voici les meilleures écoles de commerce entrepreneur en Afrique.

L’ESCA au Maroc

L’ESCA est un établissement d’enseignement supérieur marocain créé en 1992. Situé à Casablanca, il a pour mission de former des cadres de haut niveau dans le commerce et la gestion managériale. Depuis 2018, c’est la première école en Afrique francophone à recevoir le label AACSB. Il s’agit d’une prestigieuse accréditation américaine récompensant l’excellence dans les écoles de commerce à une échelle internationale.

L’ESCA est un établissement sélectif et conservateur avec un faible pourcentage d’étudiants étrangers. Cependant, il offre de nombreux avantages à ceux qui aspirent à l’entrepreneuriat. Ces derniers bénéficient d’un parcours avec une immersion profonde dans le secteur. Des compétitions et des conférences sont régulièrement organisées et certains cours peuvent être dispensés en anglais.

L’ESCA dispose de plusieurs partenaires qui permettent aux étudiants d’effectuer des stages afin de renforcer leurs compétences. Ainsi, ils peuvent gagner de l’expérience en participant à la réalisation de divers projets dans des entreprises variées. L’école compte plus de 3 600 diplômés et le taux d’insertion professionnelle dépasse les 86 %.

L’ESAA en Algérie

L’ESAA est une école de business management qui mérite amplement sa place dans ce palmarès. Fondée à Alger en 2004, elle dispense une grande qualité d’enseignement. En effet, son corps professoral fait l’objet d’une sélection parmi les meilleures écoles et universités du monde. Son étroit partenariat avec l’Université de Lille lui permet de délivrer un double diplôme. L’un est d’État algérien et l’autre d’État français.

Ceux-ci sont reconnus à l’international et accrédités par un consortium européen de renom. L’ESAA organise mensuellement des rencontres entre professionnels et étudiants. Cette initiative lui permet de constituer une base de contrats et de stages dans de nombreuses entreprises.

Il s’agit entre autres de SonatrachHenkel ou encore Total. En outre, l’école offre à ses étudiants de nombreuses possibilités de carrière dans tous les coins du monde. Elle a mis en place un véritable cocon afin de leur permettre une insertion professionnelle aisée et rapide.

L’IAM au Sénégal

L’IAM est un groupe sénégalais fondé en 1996 qui dispense des formations de qualité dans de nombreuses branches du commerce. On peut notamment retrouver :

  • la communication et le digital business ;
  • le marketing ;
  • la banque et l’ingénierie financière ;
  • le management des ressources humaines ;
  • et le transport logistique.

L’IAM compte également de nombreux partenaires tels que la London Business School ou encore l’université de Laval au Québec. Par ailleurs, l’école effectue un suivi des anciens étudiants à travers une plateforme appelée Graduway. Elle peut de cette manière les intégrer à sa stratégie de développement. L’IAM peut se vanter d’être un établissement formateur d’entrepreneurs. Son programme pédagogique permet une incubation dans le milieu du management, ce qui facilite l’insertion professionnelle.

L’Afrique peut se targuer de disposer d’établissements qualifiés dans le secteur du commerce et de l’entrepreneuriat. Ceux-ci permettent de disposer très rapidement des compétences indispensables au monde de l’emploi et facilitent une ouverture à l’international.

 

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)