-
Editions L'Harmattan Glocalisation de la communication publicitaire: Enjeux et pratiques en Afrique subsaharienne
-
Editions L'Harmattan Faire sortir la grossesse: Savoirs, itinéraires et protocoles autour de l'avortement en Afrique subsaharienne
-
Editions L'Harmattan Mutations technologiques en Afrique subsaharienne
Le paysage audiovisuel de l’Afrique subsaharienne a connu une révolution depuis quelques années. En effet, longtemps, elle est restée en marge des prémices de la télévision numérique par satellite. Aujourd’hui, cette partie de l’Afrique est largement couverte.
insi, de grands groupes dominent le marché de la télévision payante sur le continent. On retrouve à ce titre le chinois StarTimes, le français Vivendi, mais surtout le sud-africain Multichoice.
Multichoice est en effet le leader du marché de par sa filiale DStv. Avez-vous envie d’en savoir un peu plus ? Lisez l’article !
Multichoice, la société mère de DStv
Très peu de personnes connaissent Multichoice en Afrique ou dans le monde. À l’opposé, DStv est largement connue. Alors, Multichoice, qu’est ce que c’est exactement ? Multichoice est une société sud-africaine spécialisée dans la diffusion de la télévision payante. Elle a été créée en 1993 et appartient à la multinationale Nasper.
Depuis sa création, Multichoice a multiplié ses services sur l’ensemble du continent africain. La société va donner naissance en 1995 à DStv, un service majeur de télévision payante en Afrique subsaharienne. Il existe également un service mineur : GOtv.
Grâce à DStv, Multichoice va dominer le secteur de la télévision payante en Afrique subsaharienne. Des pays comme le Nigéria et l’Afrique du Sud sont ses premiers marchés.
Aujourd’hui, Multichoice est présent dans plus d’une quarantaine de pays africains, dans les iles voisines de l’océan indien et dans certains pays du Moyen-Orient. L’ensemble de l’offre a été dynamisé grâce à l’accroissement sans cesse de ses répéteurs sur satellite.
DStv, un service pluriel…
Bien que n’étant pas le seul service proposé par Multichoice, c’est bien le plus connu. En effet, DStv totalise 10 286 000 abonnés au premier trimestre 2020. Un chiffre record pour ce seul service. Ce succès, DStv et sa société mère le doivent à l’offre très variée et riche qu’ils proposent à leurs abonnés. Ainsi, ce sont plus de 200 stations de télévision et audio/radio qui sont diffusées par DStv.
Par ailleurs et à l’instar de sa concurrente Canal +, DStv propose de nombreux bouquets. Ces derniers sont au nombre de 9 au total :
- DStv Indien ;
- DStv portugais ;
- DStv EasyView ;
- DStv Lite ;
- Accès DStv ;
- Famille DStv ;
- DStv Compact ;
- DStv Compact Plus ;
- DStv Premium.
Les différentes chaines proposées par DStv sont accessibles en fonction des régions géographiques. Il faut reconnaitre que les langues ne sont pas les mêmes partout. Toutefois, l’opérateur a le mérite de proposer des contenus en indien, en portugais, en français, mais surtout en anglais.
Si les contenus DStv sont déjà très appréciés de ses nombreux abonnés, ces derniers auront également le privilège de pouvoir accéder à des contenus Netflix et Amazon Prime Video. Un accord passé au milieu de l’année 2020 donne le droit à l’opérateur sud-africain de rendre disponibles les deux géants du streaming sur ses décodeurs.
Désormais, les abonnés auront donc à faire face à une offre multiple et multiforme pour leur plus grand bonheur. Une offre qui pour le moment n’est pas du gout des autorités sud-africaines. Ces dernières ont ouvert une enquête afin de mieux comprendre les accords passés entre Multichoice et les deux sociétés de streaming. En attendant la suite de l’enquête, on pourrait souhaiter bon visionnage aux abonnés DStv et bonne expansion à Multichoice.
Autres articles :
- Comment devenir journaliste sportif pour un magazine de foot ? - 26 mai 2023 à 16h45
- Les cartes bancaires et les fraudes : comment protéger vos informations personnelles ? - 26 mai 2023 à 15h56
- Redéfinir la Cybersécurité grâce à un Centre d’Opérations de Vulnérabilité (VOC) - 25 mai 2023 à 14h12