Axel Manes dans les plus grands guides gastronomiques de France

Depuis plusieurs années, les guides gastronomiques constituent un recours de qualité pour trouver la bonne adresse pour découvrir le patrimoine culinaire ou déguster des mets exceptionnels.

Axel Manes dans les plus grands guides gastronomiques ! Tout savoir

Ils proposent des commentaires, des avis et des critiques sur les restaurants et les chefs cuisiniers afin de vous aider à vous décider plus facilement. Ces dernières années, plusieurs étoiles montantes du monde gastronomique font leur apparition sur ces plateformes en s’imposant comme référence dans leur région.

Au nombre de ceux-ci se trouve le jeune Axel Manes aujourd’hui à la tête des Ateliers Joël Robuchon de Dubaï et de Paris à Saint-Germain.

Axel Manes, un jeune chef au parcours exceptionnel

Né en Belgique où il a grandi auprès de son oncle, Axel Manes est aujourd’hui l’un des plus jeunes chefs étoilés et distingués par le Guide gastronomique Michelin. Son succès n’est que le résultat et la preuve de son parcours extraordinaire. En effet, le jeune chef a très tôt fait la découverte de l’univers de la gastronomie, de la restauration et de ses métiers.

Il réalise alors ses premiers pas dans ce monde dès l’âge de 13 ans. Curieux, passionné et déterminé à emboîter le pas des meilleurs du domaine, Axel se lance en Belgique, notamment dans le restaurant « Comme chez soi », à l’époque, noté 3 étoiles par le Guide Michelin.

Tournée à travers la France

Il poursuit ensuite son périple en s’engageant dans un Tour de France gastronomique pour apprendre davantage auprès de grands chefs, renforcer ses connaissances et se perfectionner au plus près du terrain et au plus haut de la maitrise culinaire et de l’exigence gastronomique.

Au cours de cette tournée, Axel Manes a eu l’occasion de parcourir des établissements prestigieux et de rencontrer de très grands maitres de cet art :

  • Alain Ducasse au Louis XV de Monte-Carlo ;
  • Paul Bocuse à Lyon (c’est là qu’il rencontre son mentor) ;
  • Nicolas Le Bec à Lyon, etc.

Le passage auprès de Nicolas Le Bec a été une expérience très enrichissante pour le jeune chef cuisinier. Si cette époque fut une période difficile, elle lui a permis de prendre son envol dans le domaine. En effet, il y a appris à prendre confiance en lui en travaillant sous un rythme effréné. Avec passion et détermination, cette expérience lui a permis d’améliorer la précision de ses gestes et sa créativité.

Avec beaucoup de responsabilités à seulement 20 ans, Axel Manes n’a jamais cessé de parfaire son art et son talent. Après trois années de voyage gastronomique au cours desquelles il a fait gagner deux étoiles du Guide Michelin au restaurant Nicolas Le Bec, Nicolas Le Bec entre en contact avec le géant de la cuisine, Joël Robuchon, pour le recommander au poste de second de cuisine.

L’aventure dans les Ateliers Joël Robuchon

La rencontre avec ce dernier constitue le plus grand tournant de la vie du jeune chef. L’ayant toujours considéré comme un dieu, Axel fait très vite de lui un mentor et un père spirituel. Il commence alors sa collaboration avec Joël Robuchon en 2005, occupant le poste de second de cuisine. En moins d’un an, à la demande de Robuchon lui-même, il devient chef exécutif et associé de l’illustre cuisinier.

De fait, la légende gastronomique s’est consacrée à lui transmettre tout son savoir-faire, ses connaissances et ses compétences culinaires muries par la passion, la rigueur et l’amour des clients. Aujourd’hui, Axel Manes se charge de la direction de l’Atelier Robuchon du quartier Saint-Germain de Paris.

Grâce à son expérience et au savoir acquis, il propose une cuisine unique, exceptionnelle et accessible dans un esprit de décontraction. Sa gastronomie inspirée de l’œuvre et de l’art de son maitre lui permet de faire de cet établissement une étape incontournable dans la région.

Axel Manes, un chef de cuisine des ateliers Joël Robuchon au cœur des guides gastronomiques

Axel Manes Cuisine Gastronomique
Axel Manes Cuisine Gastronomique

Axel Manes travaille pour les Ateliers Joël Robuchon depuis 2005.

Formé par le cuisinier le plus étoilé au monde qui l’a pris sous ses ailes, il est aujourd’hui reconnu à travers le monde pour ces créations culinaires uniques.

Depuis la mort de son mentor et maitre, il est devenu l’une des personnes les plus importantes de l’empire culinaire laissé par celui-ci dont il occupe des postes de direction.

Chef des Ateliers Joël Robuchon à Saint-Germain

Joël Robuchon n’est pas seulement célèbre pour ces 32 étoiles de cuisinier et son titre de cuisinier du siècle. Si ses plats et ses créations constituent le résultat d’une grande expérience et d’un travail acharné, il dispose d’un empire gastronomique très vaste qui se compose de plusieurs restaurants à travers le monde, notamment à Saint Germain.

Situé dans la rue Montalembert, cet atelier qui présente un nouveau visage de la gastronomie et fait découvrir une nouvelle facette du patrimoine culinaire français est aujourd’hui dirigé par le chef Axel Manes. Fort de ses acquis et s’inspirant du mélange de perfectionnisme et d’innovation ayant mené Joël Robuchon au sommet, le jeune cuisinier tient à faire perdurer les recettes mythiques de son maitre.

Avec son équipe, il se charge donc de proposer à la clientèle des créations toujours plus originales pour assurer le renouvellement de la carte et sublimer l’approche des produits d’excellence sélectionnés avec grande rigueur. À tout cela, s’ajoutent le cadre exceptionnel du restaurant de Saint-Germain et son service de qualité qui garantissent à la clientèle une grande satisfaction.

Chef des Ateliers Joël Robuchon de Dubaï

La création de l’atelier Joël Robuchon de Dubaï est encore récente. Si le célèbre cuisinier n’a pas eu le temps d’ouvrir ce restaurant par lui-même, il a toujours eu en idée de le réaliser puisque Dubaï occupe une place importante pour lui. Ce restaurant a finalement vu le jour en 2019 sous l’initiative et la surveillance du jeune chef Axel Manes qui en est le directeur.

Cela dit, l’Atelier Joël Robuchon de Dubaï reste fidèle à l’esprit et à la notoriété du nom qu’il porte. En effet, il se compose d’une cuisine exceptionnelle, magnifiquement conçue, authentique et simple avec une parfaite association d’équipements et de matériaux de très haute qualité.

Dans le strict respect de l’âme culinaire des restaurants Robuchon, cette enseigne vous propose concoctés et montés sous vos yeux à partir des meilleurs ingrédients et produits issus des plus grandes productions à l’échelle mondiale.

Les Ateliers Joël Robuchon au cœur des guides gastronomiques

Depuis son expérience avec Nicolas Le Bec, Axel Manes était déjà un jeune chef reconnu par le Guide Michelin. Sa rencontre avec la légende gastronomique Joël Robuchon n’a donc fait que le propulser davantage.

En effet, les Ateliers Robuchon se retrouvent au cœur d’un grand nombre de grands guides gastronomiques : Michelin, Fooding, Gault et Millau et Zagat. Aujourd’hui, il ne fait aucun doute que le disciple de Joël Robuchon se retrouve dans les grands guides gastronomiques.

En effet, ses compétences et sa cuisine exceptionnelle le classent désormais parmi les plus talentueux de cet art.

Autres actualités :

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)

Dossiers à la une

Advertismentspot_img

Actualités

Advertismentspot_img

à la une

Utiliser un collier GPS pour votre troupeau de chèvres

Vous êtes un professionnel de l’élevage ? Le stress peut en effet s’avérer insupportable, surtout lorsque vous devez aller en montagne pour ramener une bête...

Comment utiliser les plantes pour bien décorer son entreprise ?

Un travailleur passe généralement plus de temps en entreprise que chez lui. Pour qu'il ne se lasse pas de passer la majeure partie de ses...

Comment bien choisir son moteur électrique ?

Dans le secteur industriel, les moteurs électriques sont des engins essentiels. De ce fait, il en existe de toutes sortes et leur succès prouve que...
Advertismentspot_img