Idées et affaires rentables à domicile en Afrique : Rédaction web & Dropshipping

Le réflexe le plus commun lorsqu’il s’agit de créer une entreprise est la location d’un emplacement. Pourtant, cette vision n’est plus à la mode aujourd’hui. Beaucoup d’entrepreneurs africains se lancent dans des business rentables à moindre coût et qui peuvent être suivis depuis leur domicile. Retrouvez ici 4 de ces activités qui ont déjà fait leurs preuves et que vous pouvez faire depuis chez vous en Afrique.

La rédaction web

Le marché de la rédaction web n’a jamais été aussi florissant en Afrique. Depuis quelques années, ce secteur constitue une véritable opportunité pour les jeunes diplômés. Certaines personnes ont même décidé de faire une reconversion et de s’y adonner entièrement.

De plus, la rédaction web se porte très bien et les offres d’emploi ne cessent de se multiplier. En plus d’être une activité que vous pouvez exercer depuis votre domicile, la rédaction web ne vous demande que très peu de moyens. Il suffit de disposer d’un ordinateur personnel et d’une connexion internet acceptable et surtout d’avoir de bonnes aptitudes rédactionnelles.

La création d’une boutique en ligne

Le principe de la boutique en ligne se répand de plus en plus en Afrique et séduit de plus en plus. Une entreprise ou même un particulier qui commercialise des produits utilise une plateforme pour en faire la promotion.

Aujourd’hui, de nombreux développeurs web africains possèdent les compétences nécessaires pour créer un site e-commerce. Il suffit de créer des affiches pour chaque produit, d’y présenter ses caractéristiques et de rendre bien visible le bouton pour passer une commande.

Il y a évidemment de grands acteurs du domaine en Afrique, mais cela n’est absolument pas un frein pour une nouvelle entreprise. Il suffit de réfléchir et de proposer un produit unique.

Par ailleurs, le Print On Demand est un business de boutique en ligne que vous pouvez associer à votre activité ou vous y consacrer totalement. Sa particularité réside dans la flexibilité et la liberté qu’il vous donne.

Le Dropshipping

Créer et gérer une boutique en ligne signifie la plupart du temps qu’il faut disposer d’un minimum de stock. Toutefois, il est possible de se lancer dans ce type de business sans avoir à entreposer des produits. C’est là toute la particularité du Dropshipping.

Ce modèle d’entreprise veut que l’entité qui fabrique, entrepose et livre le produit soit différente de celle qui gère la boutique en ligne. Cependant, le client qui réceptionne la marchandise aura l’impression qu’il n’a que vous comme interlocuteur.

Dans le Dropshipping, vous devrez toutefois vous occuper des aspects concernant le marketing et l’assistance aux clients. De plus, l’emplacement géographique du fournisseur n’est qu’un détail. Il peut se trouver dans votre pays comme à l’étranger. Le plus important est d’en choisir un de fiable et de sérieux.

La création et la monétisation d’un site internet

Voici une autre affaire rentable à démarrer depuis son domicile en Afrique. Ce business model a d’ailleurs déjà été copié par plusieurs plateformes de presses et autres blogs.

Ici, il faut créer du contenu, le mettre régulièrement en ligne et en faire un relais systématiquement sur les réseaux sociaux. La rémunération provient alors de la publicité et notamment des Google Adsense.

L’avantage avec ce type de projet est qu’il ne nécessite pas de grands moyens pour un début. Vous avez seulement besoin d’un site web et d’un compte Google Adsense.

Autres articles

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)