Comment devenir styliste de mode ?

Parmi toutes les activités qui sont liées au secteur de la mode, celle du styliste de mode est un métier où la concurrence est particulièrement rude.

Il est donc recommandé de suivre des formations aux métiers de la mode que proposent de nombreuses écoles.

Quelle est donc la voie à suivre afin d’exercer en tant que styliste ?

Le métier de styliste

Le styliste est celui qui conçoit les vêtements pour les collections qui feront la tendance de chaque saison (automne-hiver, printemps-été). Il doit faire preuve d’une grande créativité, de curiosité et avoir une grande culture générale. La connaissance des différentes époques et des contextes politico-sociaux qui prévalaient permet de comprendre l’évolution de la mode. Il doit avoir de la patience, de la résistance au travail, et supporter la pression. Ce ne sont que quelques-unes des qualités qu’un styliste doit avoir.

Pour se préparer au monde professionnel, le futur styliste devra suivre une formation au sein d’une école de mode paris. C’est notamment ce que propose Isal-paris.com qui forme et accompagne les étudiants aux métiers de la mode et du lifestyle digital. L’école offre de nouveaux horizons professionnels, elle met en place un programme sur mesure délivré par une équipe pédagogique de qualité et permet une ouverture à l’international.

Quelle formation suivre pour devenir styliste ?

Si vous souhaitez faire du stylisme votre métier, vous devrez en premier lieu intégrer une école de mode après avoir obtenu un Bac pro Métiers de la mode-vêtement ou un Bac techno ST2A (Sciences et technologies du design et des arts appliqués). L’école de création de mode est donc le tremplin pour ensuite travailler pour une grande enseigne, pour une entreprise de prêt-à-porter ou pour créer sa propre marque.

Les programmes bachelor de mode

Il est toutefois important de noter que le métier de styliste ne se limite pas à la création de vêtements. Si le styliste travaille en indépendant, il devra savoir gérer son entreprise, et vendre ses produits. L’école de mode marketing est donc un passage obligé si le styliste souhaite travailler au sein d’une entreprise viable à l’avenir, dans un secteur où seuls les plus concurrentiels trouvent leur place. Parmi les formations disponibles, le programme de bachelor de mode à Paris est un titre de niveau 6 enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles équivalent à un Bac+3.

Le bachelor stylisme de mode est constitué d’une année préparatoire et de deux ans de cycle supérieur pour aider l’étudiant à acquérir toutes les compétences en matière de création de mode. Le stylisme requiert une parfaite maîtrise de l’univers digital et de celui des réseaux sociaux pour mener des campagnes marketing efficaces, d’où l’importance de la formation bachelor digital mode, mais également de la communication mode ou communication digitale mode en privilégiant le secteur de la mode de luxe.

Les formations pour un master innovation mode ou management

Lorsqu’un étudiant a validé une formation de trois ans, soit un bachelor stylisme de mode soit une licence de mode, il peut continuer sa formation pour un master qui lui permettra de décrocher un poste de chef de produit dans une entreprise de prêt-à-porter, de luxe ou encore en management international. Un master innovation mode ou un master management de la mode est proposé en alternance dans certains établissements pour permettre aux étudiants d’avoir les outils nécessaires pour l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement indispensable dans le domaine du textile et de l’habillement.

L’objectif étant d’adopter une démarche de développement durable afin de réduire l’empreinte écologique de l’industrie de la mode. Avoir une source de revenus est également un avantage non négligeable lorsque l’on sait que les formations ont un coût élevé, notamment en raison de l’achat de matériel et des matériaux nécessaires (tissu, cuir, fil et autres accessoires).

La formation design de mode

Une formation design de mode est conçue pour permettre aux étudiants de mieux cerner le marché de la mode. Ils seront ainsi à même de créer des vêtements selon le marché ciblé, en choisissant le tissu adapté ou les textures. Certaines écoles proposent des formations à la carte pour donner la possibilité aux étudiants d’élaborer un projet professionnel qui leur est propre, et qui, sur le long terme leur donnera la possibilité de le développer dans un secteur donné, en ayant en tête que le stylisme de mode ne connaît pas de frontière, et peut très bien s’exporter à l’international.

Styliste et modéliste, des métiers distincts et complémentaires

programmes bachelor de mode

Le styliste ne travaille pas seul. Il doit collaborer avec d’autres corps de métier pour réaliser une collection entière.

Le modélisme de mode sert ainsi à concrétiser les croquis et les dessins techniques des stylistes en les montant sur des mannequins d’atelier par moulage, ou en créant des patrons à plat sur du papier.

Les outils numériques sont également très sollicités. Il est donc nécessaire de bien différencier ces deux métiers, car pour les exercer, il faut obtenir deux diplômes différents.

Des formations pluridisciplinaires, un atout de taille pour le styliste

Aujourd’hui, styliste, designer ou modéliste sont autant de métiers qui séduisent de plus en plus les jeunes, mais également les personnes en réorientation professionnelle. Outre l’aspect créatif et passionné qu’ils évoquent, la rémunération est également une motivation supplémentaire. Cependant, pour évoluer dans ce monde très particulier, une personne qui veut vivre de la création de mode ou de marketing de mode devra avoir des compétences pluridisciplinaires. La polyvalence est en effet un atout de taille pour les entreprises.

C’est le meilleur moyen pour évoluer et pour devenir styliste en chef par la suite. Mais avant d’en arriver là, le styliste devra faire ses preuves tout au long de son cursus. Des écoles proposent également à leurs étudiants des immersions dans de grands évènements de mode, en assistant à des défilés ou en aidant certaines maisons de renom à la mise en place de leur showroom. Ces évènements permettent en outre aux étudiants de s’épanouir et de conforter leur envie d’évoluer dans ce domaine.

Autres articles sur les formations

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)