Comment utiliser son Compte Personnel de Formation ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif fortement utilisé de nos jours par les employés de France souhaitant changer de métier ou d’orientation professionnelle.

Il permet de bénéficier de plusieurs prérogatives durant la vie professionnelle, notamment en matière de formation. Il a un caractère universel et concerne presque toutes les personnes actives travaillant sur l’ensemble des territoires de France.

Qu’est-ce que concrètement un Compte Personnel de Formation (CPF) ? Quels sont ses mécanismes de fonctionnement ? Comment l’utilise-t-on ? 

Un Compte Personnel de Formation (CPF) : Qu’est-ce que c’est ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif de financement public instauré en 2014 et dont la mission est de prendre en charge tout ou une partie des frais des programmes de formation continue des travailleurs de France. 

Il constitue de manière pratique un système qui permet à toute personne active travaillant en France métropolitaine et dans les DOM-TOM de jouir d’un financement public s’il souhaite prendre part à une formation pouvant avoir un impact positif sur sa vie professionnelle.

Le CPF d’une personne peut être utilisé à partir de la prise de fonction de l’intéressé jusqu’au moment où il ferait vouloir de ses droits à la retraite. 

En raison des nombreux et variés modules de renforcement de capacités qu’elle offre, CRC Formation est une des structures vers lesquelles il est possible de se tourner pour bénéficier d’un CPF.

Il faut préciser que l’objectif principal du Compte Personnel de Formation est de maintenir l’employabilité du travailleur et de sécuriser son parcours professionnel.

Qui peut bénéficier d’un Compte Personnel de Formation (CPF) ?

Le Compte Personnel de Formation s’adresse aux personnes ci-après : 

  • Toutes les personnes ayant 16 ans et plus ;
  • Par dérogation, les jeunes gens de 15 ans qui ont signé un contrat d’apprentissage sont aussi concernés par le CPF.

Le Compte Personnel de Formation sera fermé dès que son titulaire aura fait valoir de ses droits à la retraite. Il existe toutefois une exception pour des activités bénévoles et de volontariat que la personne aurait eu à exercer au cours de sa vie professionnelle. 

Dans tous les cas, à 65 ans d’âge, le Compte Personnel de Formation sera systématiquement fermé pour les employés qui ont liquidé leurs droits à la retraite et qui n’ont pas repris un travail salarié.

Néanmoins, si après 65 ans, le retraité souhaite mener une activité professionnelle, il aura encore la possibilité de faire une demande de réouverture de son Compte Personnel de Formation.

Les mécanismes d’utilisation du Compte Personnel de Formation

Le recours au CPF est soumis à certaines règles et principes. Cet outil n’est en effet pas destiné unanimement et systématiquement à tout le monde. Il ne peut être utilisé que sous certaines conditions.

Les conditions d’utilisation du CPF prévues et encadrées par la loi sont suivant la situation de la personne, énumérées ci-dessous. En savoir plus sur le site de CRC Formation et obtenir les renseignement pour utiliser son compte

Le cas des personnes salariées 

Les personnes salariées ne peuvent pas bénéficier de manière systématique des avantages de leur compte de formation. En effet, il leur est demandé d’obtenir en amont l’autorisation de leur employeur pour les cas des salariés du secteur privé, et de leur supérieur hiérarchique quand ils sont des employés du secteur public. 

Mais avant d’effectuer la demande d’autorisation, il est recommandé de vérifier si la formation envisagée figure sur la liste des formations pouvant être financées par le biais du Compte Personnel de Formation. Aussi, il faut s’assurer de ce que l’employé continuera à exercer convenablement ses tâches et fonctions tout en suivant cette formation financée par son CPF.

C’est lorsque ces conditions suscitées sont remplies que le travailleur peut formuler sa demande d’autorisation à son employeur. Il faut noter que cette demande d’autorisation doit être formulée au minimum soixante jours avant le démarrage de la formation.

Le cas des demandeurs d’emploi 

Les personnes recherchant un emploi et ayant déjà eu une activité professionnelle disposent également d’un Compte Personnel de Formation. Ces personnes sauvegardent le montant en euros qu’ils ont antérieurement capitalisé. Pendant le temps d’inactivité, le CPF de l’employé n’est pas alimenté, mais il peut être repris tel que laissé une fois que la personne sera à nouveau employée par une autre entreprise. 

Le cas des agents publics 

En ce qui concerne les agents publics, les formations éligibles sont celles prévues dans les catalogues de formation des employeurs publics et celles proposées par des organismes privés. La liste de ces formations peut être consultée sur l’ensemble des sites étatiques destinés à la formation continue des agents de la fonction publique de l’état de France. 

Le cas des employés victimes d’un accident de travail ou de maladie liée au travail

Lorsque la maladie ou l’accident de travail engendre un taux d’incapacité perpétuelle supérieur ou égal à 10 %, la loi stipule depuis le 1er janvier 2019 que ces salariés bénéficient de 7500 euros d’abonnement sur leur CPF. Ce montant forfaitaire peut être utilisé par l’invalide suivant certaines conditions simples qu’il est possible de connaitre en se rapprochant des autorités officielles et compétentes

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)

Dossiers à la une

Advertismentspot_img

Actualités

Advertismentspot_img

à la une

Utiliser un collier GPS pour votre troupeau de chèvres

Vous êtes un professionnel de l’élevage ? Le stress peut en effet s’avérer insupportable, surtout lorsque vous devez aller en montagne pour ramener une bête...

Comment utiliser les plantes pour bien décorer son entreprise ?

Un travailleur passe généralement plus de temps en entreprise que chez lui. Pour qu'il ne se lasse pas de passer la majeure partie de ses...

Comment bien choisir son moteur électrique ?

Dans le secteur industriel, les moteurs électriques sont des engins essentiels. De ce fait, il en existe de toutes sortes et leur succès prouve que...
Advertismentspot_img