Pour quelles professions le permis D1 est une nécessité ?

Tous les citoyens de France et de nombreux autres pays doivent avoir un permis de conduire s’ils veulent rouler librement dans tout le territoire. Il s’agit d’une obligation établie dont le non respect peut entraîner de lourdes sanctions.

Il existe différents types de permis de conduire qui correspondent chacun à des catégories de véhicules bien définies. Il y a par exemple le D1 qui est une déclinaison du permis D.

Quels véhicules peut-on conduire avec ce permis ? Pour quelles professions est-il indispensable ? Voici quelques informations essentielles à connaître sur le permis D1.

Quels sont les véhicules concernés par le permis de conduire D1 ?

Le permis de conduire D1 autorise son détenteur à conduire des véhicules poids lourds destinés au transport de personnes. Toutefois, il y a certaines restrictions en ce qui concerne les caractéristiques du véhicule. Il doit comporter au maximum 17 places, y compris celle du conducteur, et avoir une longueur maximum de 8 mètres. Il est possible d’y tracter une remorque, mais le PTAC, encore appelé masse maximale techniquement admissible, de celle-ci ne doit pas dépasser 750 kg. Dans le cas où le PTAC serait supérieur à cette limite, la remorque ne pourra plus être tractée au véhicule. Ces différents critères font que le D1 est considéré comme un mini-permis, quand on le compare au permis D. D’ailleurs, il faut savoir que lorsque le chiffre 1 suit la catégorie, il s’agit toujours d’un permis restrictif. Le D1 est donc plus restreint que le D.

Quels sont les métiers pour lesquels le permis D1 est obligatoire ?

Avoir un permis de conduire D1 peut constituer un véritable atout dans certains domaines professionnels. À titre de comparaison, le permis D autorise la conduite d’un véhicule ayant plus de 17 places : il est possible d’en apprendre davantage sur le permis D1 en consultant des sites de référence qui fournissent toutes les informations permettant de mieux comprendre le fonctionnement de ce permis. Il y a également des formations qui sont organisées afin de permettre aux candidats d’acquérir toutes les connaissances nécessaires (techniques, professionnelles, réglementaires…) pour passer avec succès l’examen du permis D1. Il permet de transporter des personnes dans des véhicules spécifiques dont les caractéristiques ont été évoquées plus haut. Il faut savoir qu’il y a plusieurs métiers dont l’exercice requiert l’obtention d’un permis D1. Il s’agit entre autres du transport de touristes, du transport de personnel, du ramassage scolaire ou encore du transport de personnes à mobilité réduite.

Le transport de touristes

Toute personne qui souhaite proposer ses services de conducteur dans un circuit touristique doit nécessairement disposer d’un permis D1. En effet, la plupart des conducteurs de ce secteur d’activité sont tenus de transporter les touristes d’une destination à une autre. Pour cela, il leur est exigé de posséder ce type de permis, étant donné que les véhicules mis à leur disposition sont généralement des fourgonnettes ou des minibus.

Le transport de touristes
Le transport de touristes

Le transport de personnel

Il arrive que des entreprises déplacent certains de leurs employés pour participer à des formations ou pour exécuter des missions dans d’autres villes.

Le chauffeur chargé de transporter tout ce monde doit nécessairement disposer d’un permis D1 à défaut du D qui est moins restreint.

Le ramassage scolaire

Le permis de conduire D est obligatoire pour exercer en tant que conducteur de bus scolaire. Cependant, il est également possible de faire ce métier avec un permis D1. Dans ce cas, le chauffeur ne pourra conduire que des autobus ou autocars de 16 passagers. Il devra aussi détenir un certificat d’aptitude professionnelle qui a une durée de 5 ans.

Le transport de personnes à mobilité réduite

À l’instar du ramassage scolaire, le transport de personnes à mobilité réduite (TPMR) est une profession à responsabilités, car le conducteur est le garant de la sécurité de ces passagers, plus vulnérables et/ou sensibles. Le chauffeur peut être en charge d’une seule personne à mobilité réduite et dans ce cas, un permis B est suffisant pour exercer. En revanche, s’il doit transporter plusieurs personnes, le permis D ou D1 est obligatoire. Il doit également posséder un certificat d’aptitude professionnelle.

Ce sont les principales professions qui nécessitent un permis D1, mais il en existe bien entendu de nombreuses autres.

Quelles sont les conditions pour passer le permis de conduire D1 ?

Étant donné que le permis de conduire D1 donne le droit de conduire des véhicules transportant des personnes, les conditions d’obtention sont assez strictes. En effet, seuls les candidats qui ont atteint une certaine maturité personnelle et qui disposent d’une expérience en conduite peuvent passer l’examen. Ainsi, la première condition pour passer le permis D1, c’est qu’il faut nécessairement avoir au moins 21 ans. Toutefois, la restriction d’âge peut être levée si le candidat suit une formation professionnelle de conducteur de passagers, comme le BEP, le Bac professionnel ou le CAP.

Ensuite, il doit subir un contrôle médical effectué par un médecin agréé par la préfecture. Il doit être jugé apte à la suite de ce contrôle pour pouvoir passer le permis. Il faut également être détenteur d’un permis de catégorie B.

Par ailleurs, il est possible pour les candidats étrangers de passer l’examen du permis de conduire à condition de résider en France pendant 6 mois au moins. Ils doivent donc disposer d’un titre de séjour valide qui justifie leur présence sur le territoire français. En revanche, les candidats qui sont ressortissants de la Suisse, de l’Andorre, de Monaco ou d’un autre État de l’Espace économique européen (EEE) doivent avoir des attaches professionnelles d’au moins 6 mois en France.

À noter aussi que les candidats qui ont 24 ans peuvent directement passer le permis D.

Quelles sont les formalités d’obtention du permis de conduire D1 ?

Une fois que toutes les conditions sont réunies, le candidat peut s’inscrire pour passer l’examen en vue d’obtenir le permis D1. Pour cela, il doit se tourner vers une auto-école afin de déposer son dossier d’inscription. L’examen se déroule en deux étapes : l’épreuve théorique générale (ETG) et l’épreuve pratique. Si le précédent permis obtenu par le candidat date de moins de 5 ans, il n’est plus obligé de passer l’ETG. Dans le cas contraire, il doit nécessairement le faire. Ce n’est qu’après avoir réussi à cette première étape, qu’il peut passer à l’épreuve pratique.

Celle-ci se décompose en deux phases que sont l’épreuve hors circulation et l’épreuve de conduite en circulation. Chacune des deux étapes dure environ 1 h. Le candidat obtient son permis D1 s’il réussit à la phase pratique.

Pendant l’épreuve de conduite en circulation, plusieurs compétences du candidat sont évaluées, notamment :

  • l’autonomie et la connaissance du risque
  • la capacité à garantir la sécurité dans le véhicule
  • la prise d’information
  • le maintien des espaces de sécurité
  • la mise en application de la réglementation, etc.

Le candidat est tenu d’obtenir 17 points au moins pour réussir cette phase déterminante de l’examen. Il ne doit commettre aucune erreur qui pourrait l’éliminer.

Combien coûte le permis de conduire D1 et quelle est sa durée ?

La durée du permis de conduire D1 n’est ni standard ni illimitée. Elle varie surtout en fonction de l’âge du conducteur. Plus il est âgé, moins la durée de validité du permis est importante. Cette durée est de :

  • 5 ans si le conducteur a moins de 55 ans
  • 1 an s’il a plus de 60
  • 5 ans ou jusqu’à l’anniversaire des 60 ans, si son âge est compris entre 55 et 60 ans

Les conducteurs qui ont plus de 60 ans doivent renouveler leur permis D1 tous les ans. Pour cela, ils devront obtenir un avis positif après avoir effectué un examen médical.

En ce qui concerne le prix du permis D1, il varie d’une auto-école à une autre. Toutefois, il faut en général prévoir entre 2 000 euros et 3 000 euros.

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)