Quelle formation suivre pour devenir spécialiste en e-commerce ?

Nombreux sont ceux qui aujourd’hui ne jurent que par le commerce en ligne. Le e-commerce, puisque c’est de ça qu’il s’agit, en dématérialisant le commerce a réussi à lui offrir une nouvelle vitalité. Au point où, faire une formation dans ce domaine novateur, c’est s’assurer un avenir professionnel radieux.

Et c’est bien pour cette raison que beaucoup se posent la question de savoir quelle formation suivre afin de devenir un spécialiste dans ce secteur d’activité.

Découvrez ici, tout ce qu’il y a à savoir sur le commerce digital et ses différentes formations.

Panorama des différentes branches du e-commerce

Le E-commerce ou encore le commerce électronique peut se définir par le fait de faire des achats à distance via internet. L’achat peut se faire grâce à tous les canaux numériques et/ou digitaux qui existent. Que ce soit par téléphones, ordinateurs, tablettes, etc. Il existe plusieurs types de e-commerce. On peut citer :

  • Le B2B (Business-to-Business) mettant en relation deux entreprises qui font des affaires ensemble ;
  • Le B2C (Business-to-Consumer), il s’agit là d’une entreprise qui vend ses produits et services au consommateur ;
  • Le C2B (Consumer-to-Business), dans ce cas c’est le consommateur qui se retrouve dans la situation du vendeur et l’entreprise de l’acheteur ;
  • Le C2C (Consumer-to-Consumer), ici c’est quand un consommateur vend à un autre consommateur.

Devenir spécialiste en e-commerce : quels en sont les avantages ?

Devenir spécialiste en e-commerce quels en sont les avantages

Grâce à la digitalisation, un monde nouveau s’ouvre aux commerçants leur donnant la possibilité de toucher un public plus large et de diversifier leur canal de distribution. En effet, le e-commerce permet aux commerçants qui avant devraient procéder par des moyens très complexe et très onéreux d’être en contact avec son public cible 24/24 et cela tous les jours de la semaine.

En outre, le e-commerce permet non seulement de faire d’énormes profits en améliorant sa marge, mais aussi d’avoir une idée claire de sa comptabilité. Considérant ce fait, les particuliers et grandes enseignes recrutent sans cesse des spécialistes en e-commerce pour augmenter leur chiffre d’affaires.

D’autre part, il est important d’ajouter que le e-commerce améliore considérablement le service client grâce aux informations recueillies sur ces derniers. Par conséquent, suivre une formation en e-commerce, c’est apprendre à gérer une clientèle et la réputation d’une entreprise en ligne, à créer des sites web, le référencement, la stratégie marketing, etc. Bref, c’est être compétent dans tous les domaines où les entreprises manquent de mains-d’œuvre.

Quelles sont les formations en e-commerce ?

Quelles sont les formations en e-commerce 
Quelles sont les formations en e-commerce

Le milieu du e-commerce rassemble un grand nombre de métiers dont l’accès comme tout métier est assujetti à une formation, vous permettant d’avoir les compétences requises pour le marché de l’emploi. Les formations que vous pouvez suivre si vous désirez vous spécialiser en e-commerce sont :

  • Le BTS NDRC (Négociation et digitalisation de la relation Client) ;
  • Le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) ;
  • Le BTS CI (Commerce International) ;
  • Le DUT (Technique de commercialisation).

Ces formations vous offrent la possibilité d’apprendre à interagir directement et efficacement avec les clients. Vous apprendrez toutes les méthodes de fidélisation ainsi que la satisfaction des clients. Par ailleurs, une formation en marketing digital vous aidera à faire des économies et vous facilitera l’ouverture sur l’internationale. Toutefois, il est nécessaire de préciser que l’accès à l’une des spécialisations du secteur du commerce électronique nécessite une formation préalable en commerce, vente, et marketing.

À quel métier s’attendre après une formation en e-commerce ?

La formation en e-commerce vous offre la possibilité d’avoir accès à une grande variété de métiers. Vous pouvez devenir un responsable e-commerce, un responsable marketing, un directeur de projet, un chef de projet digital ou numérique, un consultant marketing digital, etc. Il est important de noter que s’il est vrai que tous ces métiers sont accessibles à celui qui a survie une formation en e-commerce, votre spécialisation dans l’un de ces nombreux métiers se fera uniquement en fonction des compétences que vous aurez développées lors de votre formation.

Où suivre sa formation en e-commerce ?

Si on est d’accord que la formation en e-commerce est idéale pour celui qui souhaite améliorer ces perspectives d’avenir, la question qu’il faut se poser maintenant est de savoir où trouver une bonne formation en e-commerce. Certes nombreux jeunes e-commerçant proposent aujourd’hui sur les réseaux des formations en e-commerce. Cependant, les connaissances poussées que nécessite ce domaine font qu’il est judicieux que pour votre formation en ligne, vous choisissiez une plateforme ou un site de l’école, ayant une grande connaissance dans le domaine du web marketing et du e-commerce.

Qui peut suivre une formation e-commerce ?

Les formations en e-commerce commencent à partir du bac+2. Ainsi, cela vous permet d’obtenir en très tôt votre licence pro-e-commerce pour ceux qui désirent une spécialisation directe sinon un Bachelor en marketing digital. Néanmoins, il n’est pas rare de trouver des écoles ou centres de formation qui vous proposent des formations en ne tenant compte que de vos connaissances en marketing. Un bac+3 vous suffit pour commencer à exercer un des nombreux métiers du webmarketing.

Formation temps de parole en meeting

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)