Les 5 bonnes habitudes à adopter quand on fait du Flex office

Dans la majeure partie des entreprises, les salariés sont à la quête d’un peu plus de flexibilité dans la réalisation de leurs tâches quotidiennes. Cependant, rares sont les entreprises qui parviennent véritablement à satisfaire ce besoin.

Le Flex office, par contre, se présente comme une solution assez efficace en la matière.

Découvrez donc dans cet article les cinq bonnes habitudes à adopter quand on fait du Flex office.

Ayez une bonne connaissance des avantages et des inconvénients

Le succès que connaît le Flex office depuis plusieurs années déjà lui a permis de s’imposer comme étant un outil par excellence pour une meilleure gestion des tâches quotidiennes au travail. En effet, cette organisation assez particulière possède dans la pratique de multiples avantages. Les plus importants d’entre eux sont les suivants :

  • L’optimisation spéciale des coûts en matière d’immobilier ;
  • La génération de liens entre les entreprises ;
  • Une meilleure productivité et plus de créativité ;
  • Beaucoup plus de souplesse.

À l’inverse, un Flex office peut également présenter quelques inconvénients. Il faut à ce sujet principalement mettre en avant :

  • Le zoning de mauvaise qualité qui est susceptible de limiter la productivité de l’entreprise ;
  • Une nécessité d’accompagnement du management dans la procédure de gestion de la distance ;
  • Une obligation de respect strict des règles de savoir-vivre.

Définissez des espaces de rangement

Définissez des espaces de rangement
Définissez des espaces de rangement

Étant donné que le Flex office implique une forme de bureaux un peu plus personnalisée, il n’est plus nécessairement possible pour les travailleurs de ranger leurs différents dossiers, rapports, etc. à des endroits précis ou même de décorer leurs postes de travail comme ils le désirent.

Même si la majeure partie des entreprises essaient de faire de moins en moins usage du papier, il est toujours aussi essentiel de définir à la base quelques espaces de rangement. Cela vous aidera aussi à vous déplacer un peu moins pendant que vous travaillez. Choisissez par exemple le casier de rangement Welcomr.

Comprenez le mode de fonctionnement de vos équipes

Opter pour le Flex office consiste aussi à rompre avec de vieilles habitudes au bureau. Cependant, il est essentiel que cette rupture s’opère en accord avec les principes de votre entreprise. Il est également primordial que vous preniez en compte les méthodes de travail habituelles de votre personnel.

En effet, l’un des avantages du Flex office, c’est son côté adaptable. Il vous offre donc la possibilité de le réadapter à votre guise et conformément aux véritables besoins de votre entreprise. N’hésitez donc pas à recueillir les avis de vos collaborateurs afin de commencer la procédure de remaniement.

Créez diverses zones de travail et de détente collectives et individuelles

Le Flex office fait naturellement référence aux bureaux attitrés ainsi qu’aux espaces de travail collectifs. Le but de cette méthode est de vous permettre d’installer un poste qui vous aide à être constamment plus proche de votre équipe de travail. Cela permet notamment de conserver une forme d’unité fonctionnelle au sein du personnel. Pensez de même à créer d’autres zones de travail plus silencieuses et plus adaptées pour permettre à vos salariés de travailler individuellement.

Diversifiez les espaces de réunion

Le Flex office n’est pas systématiquement la suppression des espaces de réunion clos et formels. Il est toutefois important de créer des zones de réunion quelque peu informelles. Cela permet en général d’offrir aux travailleurs plus de flexibilité et plus de liberté dans la réalisation de leurs différents travaux et pour l’atteinte de leurs objectifs.

En général, pour aménager plus aisément lesdits espaces, l’idéal serait de faire usage de mobiliers faciles à moduler et dynamiques. Privilégiez également les meubles multifonctions. Ils vous permettront de gagner beaucoup plus d’espace que des meubles classiques.

Prévoyez des lieux de détente spécifiques

L’un des bénéfices les plus associés au Flex office, c’est sa capacité à faire naître diverses sortes de liens entre les employés. Il leur permet notamment d’entretenir des rapports allant au-delà même des simples relations de travail. Dans cette optique, les lieux de détente spécifiques au travail sont excellents pour leur permettre de se retrouver par moments et surtout pour échanger. Pour rendre ses endroits encore plus intéressants, pensez à les personnaliser au minimum.

Conservez l’ergonomie

La flexibilité de votre espace de travail ne doit en aucun cas devenir plus importante que le confort minimal dont doivent pouvoir bénéficier vos collaborateurs au travail. Assurez-vous donc dans chacun de vos ajustements de prendre en considération chacun des besoins des membres de votre équipe. Proposez par exemple des sièges ajustables, ainsi que d’autres mobiliers à la fois confortables et flexibles

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)

Dossiers à la une

Advertismentspot_img

Actualités

Advertismentspot_img

à la une

Utiliser un collier GPS pour votre troupeau de chèvres

Vous êtes un professionnel de l’élevage ? Le stress peut en effet s’avérer insupportable, surtout lorsque vous devez aller en montagne pour ramener une bête...

Comment utiliser les plantes pour bien décorer son entreprise ?

Un travailleur passe généralement plus de temps en entreprise que chez lui. Pour qu'il ne se lasse pas de passer la majeure partie de ses...

Comment bien choisir son moteur électrique ?

Dans le secteur industriel, les moteurs électriques sont des engins essentiels. De ce fait, il en existe de toutes sortes et leur succès prouve que...
Advertismentspot_img