COVID-19 Attestation couvre-feu, attestation de déplacement dérogatoire pour le week-end, attestation de sortie pour le confinement partiel, justificatif de déplacement professionnel, justificatif de déplacement scolaire …
Dans l’Hexagone, il existe différents documents covid-19 que vous devez posséder pour pouvoir mettre le nez dehors à une heure où normalement c’est interdit, nous vous suggérons d’y faire très attention, car les amendes sont conséquentes, et la police ne fait pas de cadeau.
En plus de l’heure où vous comptez sortir ou vous déplacer, le document valide peut aussi dépendre des motifs de votre sortie ou déplacement, de la région où vous êtes ou encore de la région où vous comptez vous rendre.
Depuis deux mois déjà, à cause de la progression inarrêtable de la Covid-19 sur tout le territoire, la France est placée sous couvre-feu national à partir de 19 heures., et il est devenu très difficile de sortir sans un justificatif en bonne et due forme.
Dans de département des Hauts de France, à Dunkerque et dans les Alpes Maritimes, un confinement le week-end dit local a même été instauré, les documents sont pratiquement les mêmes, mais nous vous suggérons de les remplir minutieusement.
Même si en termes de niveau restriction ces mesures ne se comparent pas à un total verrouillage (confinement dur), elles restent néanmoins difficiles à vivre pour beaucoup de personnes et pour certains métiers.
Heureusement, des dérogations sont prévues sur présentation d’une attestation, mais seulement pour quelques motifs autorisés, toutes les informations sur les attestations Covid-19 sont dans ce guide, et surtout elles sont mises à disposition sur les sites gouvernementaux.
Attestation couvre-feu, indispensable dès 19h
En plus de l’attestation de déplacement dérogatoire pour couvre-feu, la seconde adresse vous mène aussi à la page officielle où vous pouvez télécharger un justificatif de déplacement professionnel et un justificatif de déplacement scolaire.
Si vous n’avez pas d’imprimante pour imprimer le document que vous avez besoin, sachez que vous pouvez aussi le recopier à la main et utiliser les manuscrites pour vos déplacements, ou bien encore les télécharger sur vos portables, la police les accepte sans rechigner.
OBTENIR SON ATTESTATION COUVRE-FEU :
Retrouvez ci-dessous l’attestation de déplacement dérogatoire disponible au téléchargement et en version numérique.
- Voici le lien pour remplir en ligne votre attestation de déplacement dérogatoire : ICI
- voici le lien pour télécharger votre attestation de déplacement dérogatoire pour un remplissage à la main :
LES DEROGATIONS PREVUES :
Le 14 janvier dernier, le Premier ministre Jean Castex a annoncé l’avancée du couvre-feu de 20h00 à 18h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Depuis, tout déplacement après 19h00 est interdit, néanmoins, certains déplacements sont possibles sur présentation d’une attestation, les voici :
- Déplacement du domicile à votre le lieu de travail (bureau, atelier, lieu d’enseignement, lieu de formation,…) et inversement.
- Notez qu’en plus de l’attestation couvre-feu la présentation d’un justificatif de l’employeur est également nécessaire en cas de contrôle de police ;
- Les déplacements professionnels ou voyages d’affaires ne pouvant pas être annulés ou différés ;
- Les déplacements en rapport avec votre santé (consultations, soins, achats de médicaments…) ;
- Les déplacements pour un motif familial impérieux (décès d’un proche, enterrement d’un proche, mariage d’un proche, récupérer ou emmener ses enfants dans le cadre d’une garde alternée…) ;
- Les déplacements au quotidien chez un proche malade, vulnérable, en situation de handicap ou dépendant, senior ou non pour l’assister ;
- Les déplacements qui répondent à des intérêts généraux ;
- Les déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative ou pour se rendre dans un service public ou chez un professionnel du droit, pour un acte ou une démarche qui ne peut être réalisée à distance ;
- Les déplacements pour des voyages en train ou avion de longue distance.
- En revanche, le voyageur doit présenter un ou des billets, ces derniers faisant foi ;
- Les petits déplacements pour les besoins vitaux et de bien-être des animaux de compagnie, Les déplacements liés aux animaux de compagnie doivent être brefs et se faire dans un rayon maximal d’un kilomètre de votre domicile.
Attestation de déplacement dérogatoire pour le week-end
OBTENIR SON ATTESTATION DEROGATOIRE POUR LE WEEK-END :
Il s’agit d’une attestation spécifique qui a été mise en ligne uniquement par la préfecture du Nord. Rendez-vous à cette adresse pour le voir ou le télécharger :
Si vous n’avez pas d’imprimante pour imprimer ce document, sachez que vous pouvez aussi le rédiger à la main et utiliser les manuscrites pour vos déplacements le week-end, ou comme pour toutes les attestations, vous pouvez les télécharger sur votre portable.
LES DEROGATIONS PREVUES A DUNKERQUE ET DANS LES ALPES MARITIMES
Récemment, le gouvernement a pris la décision de renforcer les mesures sanitaires à Dunkerque et dans les Alpes-Maritimes, et depuis hier soir, avec effet aujourd’hui à minuit, il vient d’y inclure toute la région parisienne et deux départements en Normandie
Le confinement le week-end se poursuit donc dans ces zones où on observe toujours un fort rebond de l’épidémie de coronavirus.
À Dunkerque et dans les Alpes Maritimes tout déplacement reste formellement interdit de 6h à 18h.
Mais avec les motifs valables, vous pourrez néanmoins faire une petite sortie, à condition bien sûr d’avoir sur soi l’ « attestation de déplacement dérogatoire communes de la CUD ou de la CCHF ».
Pour les raisons suivantes, vous avez la possibilité de sortir de votre domicile et d’avoir une attestation :
- Achats de fournitures nécessaires à votre travail ;
- Achats de produits de première nécessité ;
- Retraits des commandes que vous avez passées ;
- La possibilité de livraison à domicile pour les commerçants et les restaurants ;
- Faire des activités physiques. Déplacement une heure maximum par jour et dans un rayon maximal de 5 kilomètres autour du domicile ;
- Se rendre à un lieu de culte ou à un rassemblement autorisé.
Dernières choses à savoir au sujet des attestations de déplacement dérogatoire
En l’absence d’imprimante, il est possible de recopier à la main sur papier libre l’attestation de déplacement dérogatoire, qu’il s’agit d’une attestation couvre-feu ou bien d’une attestation de déplacement dérogatoire pour le week-end, ou de la télécharger sur le portable.
Chose importante à savoir également, une nouvelle attestation est nécessaire pour chaque déplacement utile, ainsi, à chaque fois que vous vous déplacez, vous devez obligatoirement recopier ou imprimer une nouvelle attestation.
Pour cette raison, vous ne devez pas remplir au crayon de papier le document, seule, l’encre indélébile est autorisée, le non-respect de ces règles vous expose à des sanctions.
Et pour finir, sachez également que si vous voyagez uniquement avec un ou des enfants, une attestation de déplacement à votre nom suffit.
Auteur Antonio Rodriguez – Clever Technologies
Autres articles sur le Coronavirus en 2021
- Coronavirus, Covid-19, toutes les réponses à vos questions.
- Couvre-feu à 18 heures en France : amendes, objectifs, efficacité…
- Comment les objets connectés ont révolutionné le domaine de la santé
- Covid-19 Une entreprise française invente un masque « tueur du virus covid19»
- Les figurines « Pokémon » les plus rares et où les trouver - 6 octobre 2024 à 21h34
- Trouvez une voiture à louer avec 2em qui facilite l’autopartage en suisse - 2 octobre 2024 à 14h06
- Les sportifs et l’épilation en 2024 : une question de performance ou d’esthétique ? - 1 octobre 2024 à 14h12