Quels sont les enjeux de Supply Chain des entreprises aujourd’hui ?

Les défis auxquels doivent répondre les entreprises au quotidien sont multiples : satisfaire sa clientèle, réduire les coûts de production, mettre sur le marché des produits fiables qui sont tracés, et qui répondent aux attentes des consommateurs, assurer au mieux la distribution des produits, etc.

Il existe à cet effet plusieurs moyens pour leur permettre de les relever. Parmi ces leviers figure en bonne place la Supply Chain dont nous vous présenterons ici les enjeux pour les entreprises.

Assurer l’exactitude

Bien avant d’en savoir plus sur les enjeux, il est important de connaître la définition du supply chain management. Il s’agit en effet de tout ce qui a rapport à la logistique du transport ainsi qu’à l’organisation d’une entreprise.

Selon de nombreux experts, la première chose que les entreprises gagnent avec la Supply Chain est l’exactitude. Elle repose sur le fait pour cette révolution industrielle de pouvoir fournir à la clientèle le produit qu’elle attend, dans les proportions voulues, au lieu et au moment voulus, et ce, sans la survenance d’une erreur. Cette exactitude est mesurée à partir de la capacité de la Supply Chain à avoir le Delivered In Full On Time : expression pour dire livré totalement et à temps.

L’automatisation des procédés

La Supply Chain a également pour enjeu de permettre aux entreprises d’automatiser le déroulement des opérations en vue d’améliorer l’efficacité et la précision. Avec la Supply Chain, l’automatisation ne se limite plus au niveau de la fabrication des produits, mais s’est étendue aujourd’hui à plusieurs niveaux de la logistique.

Gérer  les  entrepôts

La Supply Chain assure la gestion des  entrepôts de façon à faciliter la structuration des opérations et des stocks qui sont disposés dans des entrepôts complexes. Grace au Voice speaking et aux dispositifs pick-to-light, la Supply Chain améliore de manière considérable les actions qui participent à la préparation des commandes des clients.

Le Voice speaking est un dispositif d’assistance des opérateurs à qui il donne des instructions vocales. Quant au pick-to-light, il a pour objectif de réduire les mouvements effectués dans les entrepôts afin d’améliorer le rendement des opérateurs.

L’automatisation  du  transport  des  charges

En raison de leur poids et parfois de leur fragilité, il existe toujours une grande réflexion visant à automatiser le transport des marchandises. Avec la Supply Chain, il existe aujourd’hui des entrepôts robotisés qui font usage de nombreuses solutions de stockage en automatique. Ces solutions visent à sécuriser davantage les installations des entreprises.

Gérer  les  itinéraires  de  transport

Avec la Supply Chain, les entreprises disposent d’un logiciel qui gère la flotte de façon à assurer la distribution des produits entre les différents acteurs de la chaîne logistique. Ce logiciel met sur pied des itinéraires sur la base de certains éléments comme les délais de livraison des marchandises.

Une transformation au niveau de la traçabilité et du contrôle de la qualité

traçabilité et contrôle

Avec la Supply Chain, les entreprises peuvent également gagner dans l’amélioration de leur traçabilité et aussi le contrôle de la qualité de leurs produits.

La traçabilité permet d’établir l’histoire d’une marchandise ou d’un produit, ce qui vient installer une relation de confiance entre les entreprises fabricantes et les consommateurs de leurs produits.

Avec la révolution que constitue la Supply Chain, la traçabilité va au-delà du fait de suivre la marchandise dans son itinéraire.

L’enjeu de la Supply Chain dans le cadre de la traçabilité des marchandises se situe au niveau de l’amélioration des informations et le fait de relever un peu plus les exigences liées au contrôle du trajet des produits des entreprises. Avec la Supply Chain, la traçabilité se fait d’un bout à l’autre de la chaîne ; on la retrouve donc au niveau :

  • De l’origine des matières;
  • Des conditions et procédés de production ;
  • Du contrôle des pratiques selon les normes éthiques;
  • De la livraison des marchandises.

Avec la traçabilité qui se fait de bout en bout avec la Supply Chain, le contrôle de la qualité se trouve ainsi amélioré. Ce contrôle de la qualité et des procédés de fabrication couvre toute la chaine d’approvisionnement et va jusqu’aux fournisseurs avec la Supply Chain. De plus, il se fait de manière visible sur toute la ligne et en temps réel.

Des prévisions précises et des livraisons prédictives

Autre chose que les entreprises gagneront avec la Supply Chain sera le fait d’avoir désormais une précision de leurs prévisions.

En effet, pour faire face à la réduction des prix et respecter les délais de livraison des marchandises, les entreprises doivent montrer de l’agilité dans leurs ravitaillements tout en réduisant les coûts avec un niveau de marchandises aussi faible que possible. Pour que cela puisse être effectif, il est indispensable que les précisions de  l’entreprise soient plus précises ; chose qui est assurée par la Supply Chain.

En plus de la précision des prévisions qu’apporte la Supply Chain, celle-ci permet par ailleurs aux entreprises de déterminer les livraisons sur la base de certains éléments. En effet, avec la Supply Chain, cette prédiction se fait sur la base de la mise en place d’un plan de production et d’évacuation des marchandises.

Autres articles sur la définition du supply chain management.

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)