Que savoir à propos du lancement de GBPT stablecoin Tether

La société Tether a annoncé qu’elle allait lancer un stablecoin ou monnaie stable convertie en livres sterling (GBPT) en juillet 2022.

Cette nouvelle pièce rejoindra les monnaies:

  • USDT
  • EURT
  • CNHT
  • MXNT

….toutes converties en dollar américain, en euro, en yuan chinois offshore et en peso mexicain. Si les inquiétudes concernant les monnaies stables après l’effondrement du Terra USD sont grandes, Tether continue d’aller de l’avant et a choisi, cette fois-ci, de jeter son dévolu sur le Royaume-Uni.

Un stablecoin, qu’est-ce que c’est ?

Les stablecoins sont des actifs numériques à prix stable. Ces pièces sont rattachées à des actifs réservés comme le dollar américain, un autre actif numérique ou des matières premières négociées en bourse comme l’or.

Contrairement aux actifs numériques tels que le Bitcoin et l’Ethereum, qui sont volatils et dont le cours évolue très régulièrement, les stablecoins restent stables. Par conséquent, de nombreuses entreprises et sociétés peuvent faire du commerce en utilisant les stablecoins pour garantir l’absence de volatilité des prix.

Les monnaies stables sont garanties par un actif particulier auquel elles sont rattachées. Ainsi, lorsqu’une entreprise qui émet un stablecoin crée une réserve pour détenir l’actif, le stablecoin peut détenir 200 millions de dollars US dans la réserve et émettre 200 millions de pièces avec une valeur fixe de 1 dollar US pour 1 pièce. La monnaie fiduciaire peut être retirée de la réserve lorsque le propriétaire du stablecoin l’encaisse.

Un nouveau stablecoin ancré à la livre sterling

La monnaie stable GBPT de Tether sera, elle, liée à la livre sterling dans une proportion de 1:1 et commencera sous la forme d’un jeton ERC20 sur la blockchain Ethereum. Jusqu’à présent, le marché des stablecoins était largement axé sur le dollar américain.

La décision de Tether de lancer un stablecoin libellé en livres sterling suggère que l’appétit du Royaume-Uni pour les crypto-monnaies est en train de croître.

Le directeur technique de Tether, Paolo Ardoino, a déclaré que le Royaume-Uni était la prochaine frontière pour l’innovation blockchain. En effet, le Trésor britannique a fait part de son intention de faire du Royaume-Uni un centre mondial de crypto-monnaies, une grande nouveauté pour le pays. Cela impliquera de faire entrer les stablecoins dans son cadre réglementaire et pourrait éventuellement inclure l’autorisation des stablecoins comme moyen de paiement.

Le GBPT rejoint une famille de quatre autres jetons Tether (USDT) libellés en monnaie fiduciaire, dont le plus grand stablecoin en termes de capitalisation boursière, USDT. Parmi les autres monnaies stables, citons l’EURT fixé sur l’euro, le CNHT fixé sur le yuan chinois offshore, ainsi que le MXNT, la monnaie stable fixée sur le peso mexicain, récemment lancée.

L’avenir des stablecoins

La route a été difficile pour les stablecoins au cours des derniers mois et beaucoup restent préoccupés par leur place sur le marché des crypto-monnaies. L’effondrement de la blockchain Terra a provoqué une onde de choc dans tout le secteur et a déclenché le déclin actuel du marché. Le cours de Luna 2.0, jeton de Terra, le prouve : la monnaie est en chute constante depuis quelque temps. En conséquence, la propre capitalisation boursière de Tether a diminué, passant sous les 70 milliards de dollars (57,35 milliards de livres sterling) pour la première fois depuis 2021, comme cela a pu s’observer sur KuCoin.

Certains craignent que les stablecoins ne soient pas aussi stables que certains le suggèrent. Toutefois, le cas de Terra USD est légèrement différent de celui de Tether. Tether, et le jeton GBPT qui sera bientôt lancé, sont adossés à des actifs. Cela signifie qu’ils sont garantis à 100 % par des espèces ou des équivalents d’espèces tels que des dépôts bancaires, des bons du Trésor et autres. Terra USD n’était pas adossé de cette manière.

Cependant, il faudra probablement un certain temps pour que la confiance dans les monnaies stables revienne et que les investisseurs se sentent prêts à placer leurs économies dans ces monnaies. Des appels ont été lancés pour une plus grande transparence sur la qualité et la liquidité des investissements utilisés pour les garantir.

Conclusion

Si vous êtes un investisseur en crypto-monnaies et que vous envisagez d’investir dans des monnaies stables, il est important de comprendre qu’elles comportent toujours un niveau de risque élevé. Il est également utile de se renseigner sur la façon dont elles sont garanties et sur ce qui se passerait si elles devaient se détacher de leur monnaie fiduciaire. Quoi qu’il en soit, le Royaume-Uni se présente ainsi comme un pionnier parmi les pays européens dans le monde des investissements crypto et inspirera peut-être d’autres nations du continent.

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)

Dossiers à la une

Advertismentspot_img

Actualités

Advertismentspot_img

à la une

Les bonnes pratiques à suivre pour envoyer une newsletter aux clients

La newsletter est un outil de marketing qui vous permet d’interagir avec vos clients et de développer votre activité. Toutefois, certaines erreurs au moment de...

Utiliser un collier GPS pour votre troupeau de chèvres

Vous êtes un professionnel de l’élevage ? Le stress peut en effet s’avérer insupportable, surtout lorsque vous devez aller en montagne pour ramener une bête...

Comment utiliser les plantes pour bien décorer son entreprise ?

Un travailleur passe généralement plus de temps en entreprise que chez lui. Pour qu'il ne se lasse pas de passer la majeure partie de ses...
Advertismentspot_img