in

Le drame d’OVH et de ses clients : Son Data Center de Strasbourg est partiellement détruit.

Le datacenter de Strasbourg d'OVH a été victime d'un incendie qui a ravagé une partie des locaux impactant plusieurs clients. (Crédit Photo : OVH)
Le datacenter de Strasbourg d'OVH a été victime d'un incendie qui a ravagé une partie des locaux impactant plusieurs clients. (Crédit Photo : OVH)

Comme dit et répété un immense incendie a détruit partiellement les serveurs d’OVH de leur centre de Strasbourg, dans la nuit du 9 au 10 Mars 2021, et forcément cela impacte des milliers de clients, français et mondiaux, dont leurs sites étaient hébergés sur le Data Center de  Strasbourg.

Selon Netcraft, plusieurs millions de sites seraient concernés par le drame qui s’est produit, dont 880.000 sites en web . fr et un peu plus de 184.000 sites en .com, seraient impactés, ce qui sous-entend que leurs propriétaires ont perdu totalement leurs accès.

Données perdues pour des clients de OVH

Le site était constitué en plusieurs Data Centers, séparés certains comme le numéro 1, ont été détruits totalement et d’autres partiellement, mais, dans tous les cas, c’est un véritable drame pour OVH et pour les clients concernés, dont des sites gouvernementaux (DGE).

A tel point que si l’on suit, une fuite sur Europe 1, le conseil des ministres du 10 mars a commenté le sujet, s’inquiétant des conséquences pouvant en résulter, car des plateformes, des aéroports et de nombreuses start-ups sont concernés, bien que des solutions provisoires sont activées.

Sur son site de support OVH, n’a pu qu’inviter ses clients à actionner leur plan de reprise d’activité, car en réalité, ils ne savent pas le temps que prendra la remise en ordre de toutes leurs installations, compte tenu que  tous leurs serveurs notamment du datacenter N° 1, sont totalement détruits.

Le drame d’OVH, et de ses clients, son PDG réagit, et annonce un redémarrage progressif

Un data center entièrement ravagé, le numéro (SBG2) 2, et un autre presque dans le même cas, le numéro (SBG1) 1, et par précaution les deux autres (SBG3 et SBG4), ont aussi été arrêtés électriquement parlant, pour pouvoir les contrôler et les vérifier.

L'entreprise française OVH a perdu une partie de ses centres de données lors d'un incendie à Strasbourg Crédit : AFP
L’entreprise française OVH a perdu une partie de ses centres de données lors d’un incendie à Strasbourg
Crédit : AFP

Sur twitter, Octave Klaba le pdg d’OVH a dressé un plan d’actions, pour annoncer à ses clients un démarrage progressif et organisé, mais il semblerait que des surprises désagréables ont été constatées, sur le même data center, il y avait  le système principal et son backup dans une autre salle.

Enfin, le drame a aussi mis en évidence, que les sauvegardes sont aussi parties en fumée, ce qui est pour le moins étonnant, et les clients qui font partie de ces 20 % perdus, n’ont plus qu’à espérer de disposer d’une autre sauvegarde sur leur propre serveur, car à défaut il ne leur reste que leurs yeux pour pleurer.

Selon les annonces, faites par la direction d’OVH, dans une longue vidéo faites pour ses clients,  les systèmes devraient pouvoir repartir rapidement, selon le programme qui suit :  

Datacenter Situation Redémarrage électrique Redémarrage des serveurs
SBG-1 4 pièces ont été détruites sur 8 => 50% de chance de voir son ou ses serveurs épargnés D’ici le 19 mars Remise en fonction progressive des serveurs d’ici le 21 mars
SBG-2 Bâtiment détruit Pas de date communiquée
SBG-3 Serveurs préservés D’ici le 17 mars Remise en fonction progressive d’ici le 25 mars
SBG-4 Serveurs préservés D’ici le 19 mars Remise en fonction progressive des serveurs d’ici le 21 mars

 

La cause possible du drame : Un onduleur défectueux.

Sans vouloir revenir sur la chronologie des évènements, lorsque l’incendie s’est déclaré, vers 1 heure du matin, le personnel de sécurité présent sur place a immédiatement fait appel aux pompiers, et ces derniers devant l’ampleur de évènements ont immédiatement fait évacuer le site.

Tous les data centers, n’étaient pas construit sur le même modèle, selon les propos de Octave Klaba, le numéro 2, qui a entièrement brulé, avait été construit avec un système d’auto ventilation, et les autres qui ont suivi, n’étaient pas faits sur le même format.

De sérieux soupçons pèsent sur un onduleur qui était en maintenance, et malgré la prudence d’usage, l’enquête devra déterminer les causes exactes de l’incendie, et l’énorme quantité  de caméras disponibles (plus de 300), leur seront d’un grand secours.

D’autres questions, ne manqueront pas de se poser, pourquoi l’incendie a-t-il pris une telle ampleur ? Les systèmes automatiques pour l’éteindre étaient-ils suffisants ? Les systèmes pour les éteindre ont-ils tous fonctionné ?

 

Incendie OVH :  15.000 entreprises seraient affectées.

Nous ne connaitrons probablement jamais en détail, l’étendue du drame, ni le nombre d’entreprises directement ou indirectement concernées, selon les estimations des experts, près de 15.000 entreprises seraient concernées.

Nous ne souhaitons pas accabler les dirigeants de OVH, mais après le Covid, et la difficile période que nous vivons, depuis un an déjà, la relative fragilité de certaines entreprises,  ne peut qu’augmenter les difficultés pour beaucoup d’entre elles.

Michel Paulin et Octave Klaba se veulent rassurants pour leurs clients, mais quelle sera la réalité, nous le saurons très vite, car si tout est détruit, il sera difficile aux entreprises de repartir dans de bonnes conditions, sans y laisser encore des plumes.

Le pire n’est jamais certain, mais quand même, il faut se rappeler qu’OVH avait annoncé il y a une semaine, son souhait d’entrer en bourse, il n’y a pas de doute, que cette idée sera repoussée pour un temps certain, car pour l’instant ils ont d’autres chats à fouetter. 


 Autres articles sur l’hébergeur OVH 

 

Facebook Comments Box
Actualités des entrepreneurs

Written by Actualités des entrepreneurs

Accros de l'information sur internet,, suivez l’actualité des entreprises sélectionné et traité avec soin. Je suis passionné par le seo, Référencement Google, moteurs de recherche,  l'entreprenariat, les nouvelles technologies, technologies du Web, digitale. Vous pouvez proposer des news professionnelles en nous adressant une demande via le formulaire de contact. Nous publions toutes les informations chaudes ; que vous nous apporterez avec un texte nouveau . Au plaisir de partager vos contenus.

différents types de fichiers PDF

Comment modifier un fichier PDF ? : Format Document Portable

Comment les objets connectes ont révolutionné la sante

Comment les objets connectés ont révolutionné le domaine de la santé