Conserver durablement votre or : 5 conseils pratiques et efficaces

L’or fait partie des richesses naturelles les plus prisées de la planète. Métal rare et précieux, il est utilisé à de multiples usages et notamment dans la conception de bijoux.

Êtes-vous propriétaire d’or ? Souhaitez-vous découvrir de nouvelles stratégies pour en assurer la conservation sur le long terme ?

Découvrez dans cet article, l’essentiel pour y parvenir.

Évitez au maximum de le garder chez vous

Plusieurs personnes ont déjà commis avant vous l’erreur d’acheter de l’or et de le conserver dans leurs maisons. Même si au départ, c’était dans l’optique de prévenir des périodes de difficultés financières, il s’est avéré que cela leur a joué de très mauvais tours.

En effet, après une longue période de conservation, cet or n’était désormais plus utilisable juste parce qu’il pouvait être classé parmi les produits de contrebande.

C’est la raison pour laquelle, si vous voulez conserver votre or, il est essentiel que vous appreniez à le conserver en tenant compte de la législation en vigueur dans votre pays en ce qui concerne la commercialisation des métaux précieux.

Si les lois en vigueur ne vous le permettent pas, évitez au maximum de tenter l’aventure, au risque d’avoir d’énormes pertes.

Choisissez toujours de l’or pur

Si vous voulez acheter de l’or, il est essentiel pour vous d’être très attentif quant à la qualité de ce que vous choisissez.

Évitez donc au maximum de choisir sur un coup de tête ou juste parce que ça brille. Privilégiez dans vos achats de l’or pur.

En la matière, il existe quelques astuces simples et efficaces qui vous permettront de différencier de l’or de bonne qualité, d’avec de la pacotille. Essayez par exemple de mordre dans le morceau d’or que vous avez.

Si celui-ci ne laisse pas de trace, il est probablement de mauvaise qualité. De même, vérifiez toujours l’indication quant au nombre de carats.

Le coffre-fort commercial pour un stockage alloué

Le coffre-fort commercial pour un stockage alloué
Le coffre-fort commercial pour un stockage alloué

Si vous adoptez une banque pour la conservation de votre or non alloué, sachez que celle-ci s’en servira probablement pour le financement de son stock de liquidités. Par conséquent, elle procédera à une surfacturation quant à l’or alloué.

Au regard de cela, évitez au maximum de conserver votre or en optant pour une banque. Cela n’a presque pas d’avantages. Privilégiez plutôt le coffre-fort commercial. Contrairement aux banques, ces derniers ne gagnent rien à augmenter les tarifs quant aux stockages alloués. Cependant, assurez-vous que ce dernier soit alloué et possède une assurance.

Vous avez la possibilité de trouver un lingotin 250 gr par exemple à un prix très abordable.

Protégez votre or en adoptant la bonne juridiction

C’est un aspect très important surtout pour les périodes de crise. En réalité, si vous choisissez mal le système juridique dans lequel vous conservez votre or, vous aurez d’énormes difficultés à en jouir surtout en période difficile.

À ce sujet, il est particulièrement recommandé d’opter pour un système de propriété directe à l’étranger. C’est d’ailleurs le seul qui vous permettra de récupérer votre or même si vous changez de pays. De même, vous bénéficierez d’une meilleure sécurité si vous avez le réflexe de vendre l’or dont vous disposez ou d’en confier le transport. Ce sont là de très simples opérations que vous avez la possibilité de réaliser sur internet à condition de trouver un site fiable.

Abstenez-vous des certificats et privilégiez les audits indépendants

Les certificats et les audits représentent spécialement les formalités administratives à accomplir pour une conservation optimale de votre or. Partant de ce fait, il est essentiel que vous puissiez faire les bons choix.

Oubliez les certificats !

Vous possédez déjà votre or et vous avez donc le droit de choisir vous-même le système par lequel vous désirez le conserver. La plupart des gens se focalisent uniquement sur les supposés avantages des certificats en oubliant quasiment que ceux-ci ont des inconvénients. En effet, ils présentent trois grandes limites qui sont les suivantes :

  • La réduction de votre or à un simple titre : Si vous optez pour des certificats, plutôt que d’être évalué par rapport à sa valeur tangible, votre or le sera juste par rapport au certificat.
  • Une menace pour l’unicité : Au final, il est impossible de connaître le nombre total de certificats produits. Cela est d’ailleurs très dangereux pour votre or qui dès lors n’est plus du tout unique.
  • Une limitation dans les ventes : Une fois que vous optez pour un certificat, il devient quasiment impossible d’excéder le prix de vente défini par ce dernier.

Privilégiez les audits indépendants

Il est généralement recommandé de faire auditer indépendamment les registres de propriété. Cela s’avère indispensable pour gérer plus efficacement certaines manœuvres juridiques en cas de contentieux. Toutefois, il est indispensable au préalable de procéder à une vérification de votre or par un professionnel.

Actualités des entrepreneurs