CV de directeur : les conseils pratiques pour réussir votre CV

Vous souhaitez envoyer votre candidature pour le poste de directeur général?

Il s’agit d’un poste clé au sein d’une entreprise. Pour vous démarquer des autres candidats et mettre toutes les chances de votre côté, votre CV se doit d’être impeccable.

Les lignes qui suivent vous proposent quelques conseils pratiques pour décrocher le poste de vos rêves avec un CV percutant.

Rédiger son CV : prendre le temps de réfléchir sur votre parcours

Avant de vous lancer dans la rédaction de votre CV, il est recommandé de réfléchir sur votre parcours professionnel. Cela vous facilitera, par la suite, la rédaction du CV et la sélection des informations à y faire figurer. D’autant plus qu’il s’agit d’un poste important dans une entreprise, les enjeux qui sont liés à l’embauche sont plus importants que les autres. En recevant votre CV, les recruteurs doivent se projeter dans ce que vous pouvez gérer dans l’entreprise.

Durant cette première étape, veillez à consacrer quelques heures à la réflexion. Isolez-vous dans le calme. Rédigez dans un brouillon toutes vos expériences professionnelles, vos compétences et vos formations. Notez également vos principales réalisations en prenant soin de les chiffrer. Il est aussi conseillé de formuler vos objectifs professionnels. Il vous sera, par la suite, plus facile de sélectionner les informations qui ont un lien direct avec le poste de directeur que vous convoitez.

Misez sur la forme de votre CV

Après la réflexion, pourquoi ne pas penser à la mise en forme de votre CV de directeur ? Pour décrocher un entretien d’embauche, vous devez taper dans l’œil des recruteurs, et ce, dès le début. Un CV avec une mise en forme réussie va attirer l’attention des recruteurs. Pour un poste de directeur, il est souvent difficile de créer une mise en page à la fois attrayante, professionnelle et originale (mais pas trop).

Afin de vous faciliter cette étape, pourquoi ne pas utiliser des sites de création de CV ? Vous y trouverez des modèles de CV en fonction de votre profil. Une fois que vous aurez choisi le modèle de CV directeur qui vous convient, il vous suffit de le remplir et de le télécharger. En quelques minutes, vous pouvez créer un CV de directeur général qui va taper dans l’œil des recruteurs et qui vous démarque des autres.

Mettez en exergue vos expériences professionnelles

Mettez en exergue vos expériences professionnelles
Mettez en exergue vos expériences professionnelles

Afin de décrocher un entretien d’embauche pour le poste de directeur, vous devez travailler la rédaction de la rubrique « expériences professionnelles ».

Cette dernière est l’une des plus importantes de votre CV. Veillez à ce que les informations qui y figurent soient les plus claires et les plus concises possibles.

Cela va faciliter la tâche du  recruteur.

Il ne vous suffit que de sélectionner les expériences qui ont un lien avec le poste que vous convoitez. Ensuite, listez-les sous forme de puces de la plus récente vers la plus ancienne. Pour chaque poste que vous jugez pertinent par rapport au poste de directeur, précisez les missions que vous avez réalisées. Pensez aussi à ajouter les résultats que vous avez obtenus et relatez-les avec des chiffres ou des pourcentages.

Mentionnez vos compétences de manière plus stratégiques

Pour un poste de directeur général (quel que soit le secteur), certaines compétences sont indispensables. En effet, vous vous devez de mentionner certaines compétences comme la planification stratégique, l’encadrement d’équipe, la gestion des évolutions, la maîtrise de logiciel propre au secteur… Pour les mettre en exergue, ne vous contentez pas de les lister. En effet, vous mentionnez des compétences que les recruteurs ne peuvent pas situer dans le temps.

Veillez à contextualiser vos compétences par le biais d’activités que vous avez accomplies ultérieurement. Vous souhaitez démontrer que vous maîtrisez la planification financière ? Au lieu de lister, pourquoi ne pas présenté comme  suit « A développé et mis en œuvre un budget de 2 millions d’euros en optimisant les coûts jusqu’à 30 % au cours de la première année d’activité ». Vous pouvez lister 3 compétences qui vous démarqueront des autres candidats. Il vous sera possible de développer les autres au cours de l’entretien d’embauche.

Bien travailler son profil

Le profil est une partie qui est à ne surtout pas oublier pour ceux qui convoitent le poste de directeur. En  effet, cette partie permet de vous faire sortir du lot et met en exergue vos qualités et vos compétences. Le but de cette accroche est d’attirer l’attention des  recruteurs. Il vous est possible d’y apporter une touche personnelle pour démontrer votre personnalité.

Lors de la rédaction de votre profil, gardez en tête qu’il doit être court (4 à 5 lignes maximum). N’y mentionnez que les qualités et les compétences qui sont recherchées pour le poste de directeur. Veillez à utiliser des mots simples et optez pour un ton professionnel, fluide et dynamique. Cette accroche doit résumer votre profil, dévoiler vos aspirations et anticiper les besoins du recruteur.

Mettre une photo ou non ?

Si vous postulez dans un pays ou dans une firme anglophones, évitez de mettre une photo à votre CV. Si vous convoitez un poste de directeur basé en France, il est vivement conseillé d’en mettre une. Même si elle est facultative, la photo permet aux recruteurs de mettre un visage sur votre profil. Sachez toutefois que vous ne devez pas mettre n’importe quelle photo qui vous tombe sous la main. La photo doit appuyer votre côté professionnel et votre dynamisme. Évitez les photos de vacances, les photos de famille ou entre amis, les seflies, les images floues et trop pixélisées.

Sur votre photo, habillez-vous de manière professionnelle. Vous pouvez, par exemple, opter pour des vêtements que vous pourriez mettre lors de votre entretien d’embauche. Veillez aussi à ce que le fond soit neutre et lumineux.   Évitez également les gros plans sur votre visage. Choisissez une photo qui montre votre visage et une partie de votre buste et tenez-vous bien droit pour plus de prestance.

Pour finaliser votre CV de directeur, mettez-vous à la place des recruteurs. Ne manquez pas de relire plusieurs fois votre CV pour vous assurer qu’il soit facile à lire. Vous aurez aussi l’occasion de relever et de corriger les éventuelles fautes (orthographes, syntaxes, grammaires).

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)