La 5G professionnelle, un accélérateur de la logistique

Considérée comme une révolution technologique majeure, la cinquième génération des standards pour la téléphonie mobile (5G) devrait ouvrir le champ des possibles dans de nombreux secteurs d’activités. Parmi eux, le transport et la logistique qui devraient profiter d’une visibilité accrue, plus précise et en temps réel sur l’ensemble des opérations, particulièrement la préparation des commandes, la gestion des stocks et le suivi de livraison.

Évoquée depuis plusieurs années, la cinquième génération de téléphonie mobile ou 5G se déploie progressivement dans le monde, ces derniers mois, notamment en France. Les quatre opérateurs nationaux (Free, Orange, SFR et Bouygues Télécom) installent actuellement des antennes dans certaines villes comme Nice et Toulouse, et proposent même déjà des services. Mais le maillage de tout le territoire français n’aura pas lieu avant 2025. La population devrait donc patienter un peu. Une attente qui risque d’être insoutenable tant la 5G est annoncée comme une véritable révolution technologique pour tous les secteurs d’activité.

Des possibilités et de nouveaux usages insufflés par la technologie 5G

En effet, la 5G apportera de très haut débits et un temps de latence bien plus faible. Ce qui permettra de meilleures connexions et une réaction quasiment en temps réel. De ce fait, cette technologie facilitera l’usage d’innovations telles que la réalité virtuelle (VR) et augmentée (AR), la vidéo 4K, la data, la télémédecine, la surveillance à distance, la robotisation et l’Internet des objets (IoT). Ces nouveaux usages devraient accélérer l’usine 4.0 et booster les activités de nombreuses entreprises comme celles de la grande distribution et du e-commerce. Ces dernières pourront exploiter la 5G professionnelle à tous les échelons, surtout au niveau de la logistique, le pilier de leur métier.

Les avantages de la 5G pour le secteur de la logistique

La 5G va propulser le développement de l’Internet des objets (Iot), qui permettra la multiplication des capteurs connectés pour un suivi plus précis des marchandises. Les logisticiens pourront surveiller en temps presque réel l’état de leur flotte pour les optimiser au maximum. Ils seront ainsi capables de livrer dans les délais et d’améliorer la satisfaction client. La démocratisation des véhicules autonomes également, qui optimisera les trajets en évitant par exemple les embouteillages et les accidents. Sans oublier la robotisation des entrepôts qui redistribuera les tâches sans valeur ajoutée aux machines et réservera aux employés des missions demandant plus d’interactivité.

Du côté des consommateurs, assurément les plus grands gagnants, on notera le raccourcissement des délais de livraison. Ils réceptionneront les colis dans les créneaux idéaux. En outre, grâce à la 5G, les frais de livraison devraient diminuer. Ce qui se répercutera sur les prix des produits et des commandes.

Nécessité d’acquérir de nouveaux matériels adaptés

La 5G se présente ainsi comme une véritable opportunité pour les acteurs de la logistique et pour le secteur de la grande distribution en général. Cette technologie promet une meilleure visibilité sur la supply chain, une gestion optimale des stocks, une préparation efficace des commandes et des livraisons dans les plus brefs délais. Il faudra cependant patienter quelques années encore et s’équiper convenablement d’ici là. La 5G nécessite, en effet, l’acquisition de nouveaux matériels, dont des smartphones compatibles. Le marché en manque encore, mais leur disponibilité ne devrait plus tarder.

Hub One au service de la logistique 4.0

Pour le moment, les entreprises se tournent vers la 4G/5G professionnelle fournie par des spécialistes de la logistique comme Hub One. Cet opérateur de technologies digitales pour entreprises déploie un réseau 4G privé évolutif 5G, pour accompagner la transformation digitale des entreprises. Il propose aussi des solutions logicielles, notamment pour le suivi de livraison. Citons Hub One Track, une offre complète impliquant le déploiement, la maintenance et l’hébergement d’une plateforme logicielle client-serveur. Elle permet de gérer de manière fiable les contenants, du stock jusqu’au client final.

Le secteur de la logistique est un de ceux qui a le plus à gagner du déploiement de la 5G. En effet, ses applications devraient faciliter la vie des professionnels et optimiser les usages métier. En attendant, le monde de la logistique fait le choix de réseaux 4G/5G professionnels privés qui permettent la mise en place de réseaux robustes, efficaces et adaptables à quasiment tous les environnements professionnels.

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)