Reprendre une entreprise avec son site e-commerce, le plan gagnant

Aujourd’hui, un nombre incroyable d’entrepreneurs réfléchissent à créer leurs propres entreprises en ligne. La plupart du temps, ils ont pour objectif principal d’atteindre la liberté financière. En soi, c’est un objectif assez noble ! Cependant, parmi toutes ces entreprises qui naissent constamment sur internet, très peu parviennent à survivre au-delà des trois premières années.

Diverses start-up viennent donc chaque année enrichir la liste des entreprises à reprendre, une option de plus en plus envisagée par les néo-entrepreneurs, pour éviter de partir de zéro. Cela dit, il est essentiel de bien se préparer avant de se lancer dans ce projet à priori très rentable.

Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour reprendre une entreprise avec son site e-commerce.

Les avantages à en tirer

S’il est recommandé de reprendre une entreprise avec son site e-commerce, c’est probablement parce que vous avez plusieurs avantages à en tirer. En réalité, si la plupart des entreprises en ligne naissent rapidement, ce n’est qu’au bout des deux premières années que l’on parvient à reconnaître celles les plus viables. C’est d’ailleurs dans cet intervalle de temps que la plupart des entreprises capitulent généralement. Plusieurs statistiques en la matière sont disponibles sur internet.

D’autre part, avec la situation de crise sanitaire actuelle, reprendre une entreprise avec son site e-commerce est le calcul le plus rentable du moment. Dans un premier temps, l’entrepreneur n’a pas à faire face aux difficultés relatives à la jeunesse de son entreprise. Ensuite, il profite des bases déjà établies au sein de l’entreprise pour la faire progresser très rapidement.

Enfin, celui qui reprend l’entreprise a l’opportunité de connaître avec précision le chiffre d’affaires qu’il pourrait éventuellement atteindre, ainsi que le potentiel de développement de l’entreprise. Mais attention ! Il est essentiel de bien choisir l’entreprise à reprendre. Celle-ci doit notamment répondre à certains critères pour que vous puissiez rentabiliser au mieux votre investissement.

L’élaboration du projet de reprise

élaboration du projet de reprise entreprise
élaboration du projet de reprise entreprise

Peu importe le site e-commerce que vous prévoyez de reprendre, il est essentiel que vous preniez le temps de bien élaborer votre projet de reprise. En réalité, la réussite de votre projet dépend majoritairement de celui-ci.

En la matière, il est essentiel que vous ayez au préalable une assez bonne maîtrise du marché. Vous devez rechercher les bonnes informations et vous entourer de suffisamment d’expérience et de compétences, pour éviter les pièges du domaine.

Des qualités indispensables en tant que digital entrepreneur

Primo, le digital entrepreneur doit être assez courageux et téméraire pour gérer simultanément plusieurs travaux. En plus de vos aptitudes naturelles, vous devez aussi avoir :

  • Une bonne connaissance de votre domaine ;
  • Être assez à l’aise dans un environnement digital ;
  • La maîtrise des différentes approches digitales et des techniques de référencement.

La formation d’une équipe diversifiée

Si vous estimez que le bon moment est arrivé, prenez le temps de bien évaluer toutes vos forces et vos faiblesses. À cette étape, il est essentiel de vous montrer aussi objectif que possible. Cela vous permettra de mieux définir les membres de votre future équipe. Quel que soit le cas de figure, veillez à constituer une équipe de repreneurs qui ont de l’expérience en la matière et d’experts dans votre secteur d’activité.

Orientez-vous vers un secteur bien maîtrisé

Si vous voulez réussir l’élaboration de votre projet de reprise, assurez-vous d’aller vers un secteur que vous connaissez bien. Même si ce conseil paraît assez banal, la réalité prouve qu’il n’est pas toujours appliqué par les repreneurs ! N’oubliez pas qu’une meilleure connaissance de votre domaine vous aidera à percer plus rapidement dans celui-ci.

En savoir plus sur comment reprendre une entreprise avec son site e-commerce

Rachat de titres sociaux ou de fonds de commerce électronique ?

Il est essentiel de bien comprendre l’implication de chacune de ces deux options avant de faire éventuellement un choix. D’une part, le rachat de titres sociaux consiste concrètement à récupérer l’entièreté de la structure juridique. Dans cette optique, il peut s’agir d’une SARL, une EURL ou une SAS.

En général, choisir le rachat de titres sociaux implique la remise du fonds de commerce électronique et des différents éléments restants au moment du bilan de l’entreprise (y compris les dettes). Même si le rachat de titres peut intimider, il est aussi avantageux dans la mesure où il permet à l’entreprise après la reprise de jouir de tous ses actifs.

D’autre part, le rachat de fonds de commerce électronique consiste à racheter l’ensemble des éléments contribuant à développer votre commerce en ligne. Si vous optez pour cette deuxième alternative, c’est l’ancien titulaire de l’entreprise qui se chargera de solder les dettes. Par contre, vous ne pourrez pas non plus bénéficier des biens acquis par la société dans les années antérieures ni les partenariats précédemment développés.

Actualités des entrepreneurs