10 conseils pour la réussite des salons professionnels

Comment réussir votre salon professionnel ?

Si le monde en ligne semble dominer notre quotidien, surtout en cette période de Covid-19 il n’égalera jamais les interactions physiques, et c’est un facteur important que les spécialistes du marketing ne doivent jamais oublier. Ainsi, malgré le fait qu’ils existent depuis des lustres, les salons professionnels continuent de figurer parmi les stratégies de marketing les plus efficaces. Non seulement le contact réel avec les clients potentiels crée des impressions durables, mais ces événements offrent de nombreuses autres opportunités pour une marque.

Ils constituent un excellent moyen de présenter de nouveaux produits, de conclure de nouvelles affaires, de surveiller la concurrence, de nouer des contacts et d’avoir un aperçu de l’évolution d’un secteur. Néanmoins, il ne suffit pas pour une marque d’être présente à un salon. Pour tirer le meilleur parti de cette expérience, il faut y mettre du sien. Dans les lignes qui suivent, nous allons partager quelques conseils simples mais efficaces qui vous aideront à maximiser votre expérience d’exposant lors de votre prochain salon professionnel.

1 – Annoncez votre présence

Si être présent à un salon professionnel est un excellent moyen d’accroître la visibilité de votre marque, vous devez également vous assurer que les gens savent à l’avance que vous serez là.

10 conseils pour la réussite des salons professionnels

Si vous vous rendez à un salon b2c, faites une publicité importante sur les médias sociaux et d’autres canaux en ligne, en informant votre public de quelques-unes des nombreuses surprises et offres spéciales que vous proposerez lors de l’événement.

Pour les salons professionnels b2b, demandez aux organisateurs une liste des participants et envoyez-leur un e-mail de présentation avant l’événement, en les invitant à s’arrêter sur votre stand pour un bref entretien commercial.

Veillez également à rester actif sur les réseaux sociaux pendant le salon professionnel afin de maintenir l’intérêt de vos futurs prospects.

2 – Constituez une équipe formidable

L’équipe que vous envoyez à un événement commercial sera le visage de votre marque, vous devez donc vous assurer que vous envoyez vos meilleurs éléments. Gardez à l’esprit que lors de ce type d’événements, les discussions seront très spécifiques, et que vous devriez donc emmener quelques experts techniques. Cependant, il s’agit d’un événement marketing, qui doit être géré d’une manière spécifique et les experts techniques n’ont pas toujours les compétences générales nécessaires pour un tel événement, vous devez donc également amener du personnel de vente et de marketing. De plus, donnez des instructions à votre équipe sur la façon dont elle doit se comporter et élaborez un plan pour attirer le public sur votre stand.

3 – Construisez un stand de qualité

Tout d’abord, il est utile d’investir un peu plus d’argent dans la construction d’un stand personnalisé qui attirera l’attention des visiteurs. En outre, assurez-vous que votre stand présente non seulement une exposition de produits intéressante, mais aussi un espace confortable qui convaincra les visiteurs de rester un peu plus longtemps. Il est utile de prévoir des sièges et un espace de détente. Des boissons et quelque chose à grignoter sont également un excellent moyen d’inciter les visiteurs à s’attarder sur votre stand.

4 – Qualifier les prospects sur le lieu du salon

Il existe des solutions amusantes et captivantes pour attirer les visiteurs sur votre stand, briser la glace et les convertir en prospects, sans effort. Engagez un animateur rompu au salon professionnel pour drainer le public vers la solution d’automatisation du marketing en temps réel. Elle vous permet de gérer facilement tous les aspects de votre stratégie de marketing pour les salons professionnels, de la notification initiale de bienvenue aux entonnoirs d’engagement à plusieurs étapes. Vous augmentez considérablement votre ROI total de votre événement.

5 – Apportez beaucoup de matériel de marketing

Qu’il s’agisse de cartes de visite, de brochures, de catalogues ou de tout autre type de matériel de contact, assurez-vous d’en apporter beaucoup lors du prochain événement, car en manquer pourrait vous coûter beaucoup de nouveaux prospects. L’interaction directe avec votre marque laissera une longue impression à vos clients, mais vous devez aussi leur donner un souvenir physique de cette interaction.

6 – Offrez des goodies

Il va sans dire que tout le monde aime les cadeaux, mais souvent dans les salons professionnels, les visiteurs s’attendent à recevoir des cadeaux, alors ne décevez pas votre public. Néanmoins, ce n’est pas parce que quelque chose est gratuit qu’il sera nécessairement apprécié. Essayez de ne pas gaspiller votre argent dans du matériel promotionnel générique comme des stylos ou des casquettes de marque, mais investissez plutôt dans des objets dont les visiteurs pourraient avoir besoin et qu’ils auront plaisir à utiliser. C’est aussi le rôle de l’animateur, en compagnie des hôtesses d’attirer le public avec vos goodies.

7 – Prévoyez des activités amusantes

L’activité principale de votre stand doit viser à inciter les visiteurs à essayer et découvrir vos produits. Cependant, les tests ou échantillons de produits génériques sont un peu dépassés, alors essayez de transformer l’échantillon en une activité amusante.

En dehors de l’activité principale, vous pouvez également prévoir des activités supplémentaires. Les concours sont toujours les bienvenus et constituent un excellent moyen de générer plus de prospects.

Si vous incitez également les visiteurs à partager le concours sur les réseaux sociaux, vous bénéficierez d’une exposition supplémentaire en ligne.

Un animateur professionnel pour votre stand peut inviter le public à participer à un quiz sur écran, pour vous permettre de communiquer sur la connaissance du public sur votre marque. Vous pourrez récupérer les données et mieux connaître votre client idéal.

8- Faites-vous connaître en tant qu’expert du secteur

Une fois que vous avez participé à quelques salons professionnels, vous pouvez envisager de pousser l’expérience un peu plus loin et essayer de vous établir en tant que leader du secteur. Vous y parviendrez en participant à des ateliers et à des discussions, et pourquoi pas, vous pourriez même devenir un orateur ou organiser votre propre conférence.

9 – Utilisez un système solide de gestion des prospects

Vous entrerez en contact avec de nombreuses personnes lors d’un tel événement, mais ne comptez pas sur elles pour vous contacter simplement parce que vous leur avez donné votre carte de visite. Veillez à conserver toutes les cartes, et essayez de prendre des notes sur chaque contact afin de pouvoir les approcher de manière personnalisée après l’événement. Il existe également des applications qui vous permettent de prendre des photos de cartes de visite et de joindre une note à chaque photo. Ceci nous amène à la dernière partie, la plus importante, de l’expérience d’un salon professionnel.

10 – Assurez un suivi rapide et précis

Comme nous l’avons déjà dit, vous ne pouvez pas compter sur vos nouveaux contacts et clients potentiels pour revenir vers vous après l’événement, vous devrez donc les contacter vous-même. Pour les prospects, envoyez-leur des e-mails personnalisés et invitez-les à une réunion directe pour approfondir les détails de votre éventuelle collaboration. En ce qui concerne les clients, proposez-leur des offres spéciales pour avoir participé à l’événement. N’attendez pas plus de quelques jours après l’événement pour contacter vos nouveaux prospects, car la dynamique créée pendant l’événement est essentielle pour conclure l’affaire.

 

 

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)