Comment faire une vidéo professionnelle de qualité ?

Si vous souhaitez réaliser une vidéo professionnelle, vous devrez penser à prendre en compte, en amont, différents paramètres. Que ce soit pour promouvoir un produit, un service, une entreprise, mais aussi pour mettre en avant un événement, réaliser une interview ou autre, nous vous expliquons ici à quoi vous devez penser pour faire une vidéo qualitative.

Il y a deux parties principales pour la réalisation d’une vidéo : la première partie concerne le tournage avec la caméra, la lumière, etc. L’autre implique la partie montage.

Si vous parvenez à gérer ces deux éléments, vous serez capable de créer des vidéos de qualité semi-professionnelle, voire mieux avec un peu d’entrainement. On vous en dit plus dans la suite de l’article !

Réalisation de la vidéo

Réaliser des vidéos de manière professionnelle nécessite d’avoir du matériel de qualité et, surtout, de savoir comment bien l’utiliser.

Le matériel à utiliser pour un tournage

L’outil le plus important, pour avoir une vidéo de bonne qualité, est de posséder une bonne caméra ou un bel appareil photo. Idéalement, vous aurez besoin d’une caméra dotée de caractéristiques de haute qualité. Toutefois, il n’est pas obligatoire d’avoir une caméra d’enregistrement vidéo 1080p. Vous pouvez obtenir un aspect professionnel, même en utilisant une caméra d’enregistrement 720p. Il suffit de prêter attention à l’éclairage et au son de la caméra. N’hésitez donc pas à faire des tests, ainsi que des comparaisons d’appareils, avant le tournage.

Si vous utilisez des caméras HD, vous devriez obtenir une belle qualité d’image. Si ce n’est pas le cas et si vous envisagez d’acheter une nouvelle caméra, vous pouvez opter pour un appareil photo numérique Reflex. C’est la meilleure option en termes de rapport qualité/prix. En effet, ce type d’appareil vous donnera, en mode vidéo, une certaine polyvalence et une belle qualité d’image.

Par ailleurs, la qualité du son de votre vidéo a également une grande importance. Si le son est faible, déformé et qu’il ne peut pas entendre ce que vous dites, il est fort probable que le visionnage de la vidéo soit désagréable. Le spectateur peut faire des ajustements sur la qualité de votre vidéo mais pas sur le son. Vous pouvez utiliser un micro-cravate (un petit micro utilisé pour la télévision, les spectacles de théâtre, etc.) si votre caméra dispose d’une prise micro.

Penser à l’éclairage

Veillez également à ne pas créer d’ombre gênante dans une vidéo. Vous pouvez acheter un kit d’éclairage avec des lampes, des projecteurs, des supports et des réflecteurs. Certains se contentent d’une lampe principale et effectuent tout le tournage dans une seule direction. Cela provoque des ombres et affecte la qualité de la vidéo. Utiliser une combinaison de lumières plutôt qu’une seule lumière principale donne un bien meilleur effet.

Le montage de la vidéo

Le montage est la dernière étape avant le téléchargement de votre vidéo. Il existe de nombreux éditeurs, gratuits ou payants. Windows Movie Maker est intégré aux anciens systèmes Windows ou peut être téléchargé gratuitement. Essayez de faire de votre vidéo un produit professionnel et montez-la chaque fois que vous en avez besoin.

Utilisez divers effets appropriés, ajoutez des titres pour la rendre attrayante. Mais prenez garde à ne pas dépasser les limites, sinon, le trop plein de titres et d’effets peut irriter le spectateur. Contentez-vous de couper les moments de blanc et, si vous le souhaitez, d’appliquer quelques filtres ou d’ajoutes du texte.

Faire appel à des professionnels

Si vous ne vous sentez pas capable de faire des vidéos vous-même ou bien que vous n’êtes pas satisfait de la qualité, vous pouvez faire appel à des professionnels. En effet, que ce soit des freelances passionnés d’audiovisuel ou des agences de vidéo professionnelles telles que Mind Prod à Montpellier, n’hésitez pas à vous rapprocher de spécialistes de la vidéo.

Vous serez ainsi assurés de la qualité de la vidéo, car ces professionnels disposent de matériel haut de gamme et sont habitués aux exigences et contraintes des tournages. Par ailleurs, vous pouvez également leur déléguer la partie montage, si vous le souhaitez, pour une prestation de A à Z. En bref, si vous voulez gagner du temps tout en vous assurant une vidéo de qualité, déléguer auprès de prestataires de confiance peut être une bonne option.

 

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour réaliser votre vidéo pro !

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)