Quels sont les critères de choix d’une agence de communication vidéo ?

Avec la révolution du digital, les supports vidéos sont devenus incontournables pour réussir la communication d’une entreprise. En effet, les réalisations audiovisuelles permettent de capter davantage l’attention des internautes, mieux que les images et les écrits.

Pour que cet objectif soit atteint, il est alors capital que la production audiovisuelle soit de bonne qualité. En d’autres termes, il va falloir confier le projet de réalisation de la vidéo à une agence qualifiée. Cependant, vous ne savez comment trouver la bonne adresse. Lisez donc cet article pour connaitre les critères de choix d’une agence de communication vidéo.

Le statut juridique du prestataire

Il est important de savoir qu’un professionnel de l’audiovisuel peut exercer sous deux statuts juridiques différents : en agence ou en freelance. De fait, il est conseillé d’étudier chaque profil, avant de procéder à un choix définitif. Cette démarche vous permettra d’opter pour un professionnel qui saura répondre efficacement à vos besoins.

Le choix d’une agence

En faisant le choix d’une agence en communication vidéo, le client a la certitude de bénéficier d’une équipe de professionnels spécialisés. Ainsi une agence vous donne droit à de nombreuses compétences telles que :

  • un cadreur ;
  • un ingénieur de son ;
  • un motion designer, etc.

Grâce à tous ces spécialistes réunis, le client aura droit à un processus bien précis du déroulement de la production. Ce qui lui donnera de l’assurance sur la qualité du film qui sera produit.

Le choix du freelance

Contrairement à l’agence, le freelance propose souvent un tarif assez bas, car il travaille souvent seul. Cependant, il n’est pas exclu qu’il fasse recours à d’autres compétences individuelles afin d’optimiser la qualité de son œuvre.

Le plus grand avantage de ce choix est la flexibilité du prestataire en matière d’organisation. Toutefois, il faut s’assurer qu’il détient une bonne expérience dans le métier avant de signer un contrat avec lui.

Il est important de préciser que de nombreux prestataires en communication vidéo travaillent à mi-chemin entre le freelance et l’agence. En réalité, cette façon de fonctionner leur permet de faire un bon compromis entre l’agilité et la force technique.

Le professionnalisme du prestataire

Quels sont les critères de choix d’une agence de communication vidéo ?
Quels sont les critères de choix d’une agence de communication vidéo ?

Quand il est doté d’un bon professionnalisme, le spécialiste de l’audiovisuel sait écouter d’une oreille attentive les attentes de son client. Ce n’est qu’après avoir perçu toutes les perspectives de ce dernier, qu’il sera en mesure de lui établir un devis.

Alors, pour vos tournages, n’hésitez pas à contacter l’agence vidéo Film Corporate.

Dans ce document, le professionnel de l’audiovisuel doit mentionner les dates du tournage et de livraison ainsi que le format des images. La musique et les lieux retenus pour la réalisation doivent être également indiqués.

En dehors du coût de la réalisation, le devis doit alors comporter tous les détails qui sont liés à la production du film. Enfin, il ne faudrait pas oublier de vérifier le code de police sur lequel l’agence a souscrit son assurance.

Pour garantir la réussite de cette œuvre, l’agence prestataire a l’obligation de mettre une feuille de route à la disposition du client. C’est sur ce document que sera inscrit le scénario, les différents découpages techniques, la délimitation des lieux, etc.

Faire preuve d’une bonne communication

Une fois que le devis est proposé, les deux parties doivent pouvoir discuter librement de chaque point de dépense. Pour preuve de transparence dans la gestion des fonds, les frais alloués à chaque étape du tournage doivent être ouvertement débattus.

Puisque le client n’est pas un spécialiste de vidéos publicitaires, il a droit à des explications sur chaque processus clé de la réalisation. Tout en restant focalisé sur l’objectif, le professionnel doit pouvoir rejeter délicatement une proposition du client lorsque ce dernier fait fausse route. C’est en agissant ainsi que le prestataire pourra gagner la confiance de son client.

Le sens de créativité

Travailler dans l’audiovisuel nécessite de développer un grand sens de la créativité, car chaque client désire avoir un contenu unique. Ainsi, l’agence qui se chargera de la réalisation de votre projet doit pouvoir vous élaborer un produit original qui reflète votre identité.

Cette œuvre est très importante, car en plus de porter l’image de l’entreprise, elle doit pouvoir toucher et impacter le public ciblé. C’est pour cette raison qu’une agence de communication audiovisuelle doit être proactive, et proposer un catalogue d’œuvres au client.

Qu’il travaille en freelance ou en agence, le professionnel de la vidéo doit faire preuve de polyvalence. Il est censé avoir une bonne maitrise des différents domaines de son métier afin d’appréhender aisément les attentes du client. Il pourra alors les traduire et s’en servir dans sa mise en scène.

 

Autres articles

Actualités des entrepreneurs