Pourquoi orienter son contenu vers l’UX en rédaction web ?

L’UX ou expérience utilisateur est le sujet d’actualité dont tout le monde parle ! Dès que l’on pense web, référencement, rédaction web et création de sites internet, l’UX est de sortie.

Découvrons ce qu’est cette nouvelle approche et ce qu’elle apporte aux professionnels du digital et aux gestionnaires de sites web.

Histoire de l’avènement de l’UX sur le web

Les débuts d’internet, avec l’arrivée des moteurs de recherche dans les années 1990, ont orienté les techniques de rédaction vers une course effrénée aux résultats dans Google et ses concurrents de l’époque.

Avec des textes résolument tournés vers le référencement, l’internaute se retrouvait souvent face à des textes bourrés de mots-clés rendant la lecture difficile et parfois même incompréhensible.

Cette époque a donc poussé les rédacteurs web à suroptimiser leurs textes avec des expressions et mots-clés posés ça-et-là, des répétitions à n’en plus finir avec, à l’arrivée, un internaute plutôt enclin à quitter le site qu’à poursuivre sa visite.

L’arrivée de l’UX et son évolution

Cette époque est révolue de nos jours puisque Google, Qwant, Ecosia et autres moteurs de recherche privilégient aujourd’hui des techniques de rédaction web orientée vers l’utilisateur, que l’on appelle l’UX.

Cette UX ou User Experience en anglais consiste à prendre en compte le ressenti des internautes face à un site web et à son contenu. Design, navigation et architecture du site web, rédaction web sont donc au cœur de cette nouvelle vision de l’internet d’aujourd’hui.

Autrement dit, l’UX permet d’augmenter la performance d’un site, d’une page, d’un article de blog grâce au temps passé par l’internaute (pris en compte par Google) par le plaisir qu’il y trouve tout en assurant un bon référencement SEO par les bots de Google.

Nous sommes aujourd’hui bien loin du bourrage intensif de mots-clés et autres textes incompréhensibles.

À quoi correspond l’UX en rédaction web ?

Le magazine Rédaction Zen, le bimestriel des rédacteurs web, s’intéresse au monde de la rédaction web et propose de nombreux articles de blog sur le sujet ; sujets que l’on peut également retrouver au sein du webzine distribué gratuitement sur abonnement sur sa plateforme.

On comprend que l’UX en rédaction web est devenue aujourd’hui le challenge à remporter. Vous désirez que votre site web laisse une bonne impression à vos visiteurs et les enjoigne à revenir le consulter ? Pensez à l’UX !

Si vous désirez optimiser votre site vers cette expérience utilisateur, on peut donc dire que votre site doit :

  • avoir un design adapté avec une navigation facile ;
  • donner un sentiment positif face au contenu et à la façon de présenter et de rédiger les textes ;
  • assurer la présence de nombreuses illustrations et photos pour un visuel impactant ;
  • offrir l’occasion à l’internaute d’interagir avec votre site ;
  • laisser une trace dans l’esprit de l’internaute après sa visite.

Le tout doit également prendre en considération les exigences de Google en ce qui concerne le référencement SEO et votre classement dans la SERP. Pas toujours facile parfois de jouer sur les deux parfois.

Découvrir le magazine Rédaction Zen

Les 5 actions à effectuer pour optimiser votre site web en UX

Si vous désirez optimiser votre site vers l’UX, voici 5 actions à réaliser. Vous pouvez soit mettre à jour votre site web soit les mettre en place dès la création de celui-ci.

  1. Définissez votre stratégie : pensez à ce que vous allez apporter à votre lectorat et au but de l’existence de votre site web. L’un ne va pas sans l’autre. Un site web uniquement tourné vers votre entreprise n’intéressera plus l’internaute pressé d’aujourd’hui.
  2. Trouvez les limites de votre site : déterminez les obstacles qui se présentent à vous et trouvez les solutions avant la mise en route de votre site. Cela peut être un nombre trop important de références qui entraînent la création d’un méga site ou, plus simplement, une réflexion sur le contenu de votre site lui-même.
  3. Créez une architecture de site adaptée : anticipez tout ! Les rubriques, les pages, la page à propos, la page contact et le principe de navigation que vous désirez retenir.
  4. Pensez au visuel de votre site : mise en place des couleurs, ligne éditoriale, type de publications, etc.
  5. Élaborez la façon dont votre site va interagir avec l’internaute : mise en place d’un formulaire, offre d’un bonus contre l’adresse mail du visiteur, contact par tchat en ligne, etc.

Vous l’aurez compris, orientez votre réflexion vers l’internaute avant de la tourner vers votre entreprise. Plus votre visiteur sentira que vous prenez soin de lui, plus il risque de passer à l’action que vous avez déterminée.

Cela demande, bien évidemment, une longue réflexion en amont, mais les résultats seront rapidement là si vous mettez en place la bonne politique de référencement SEO en parallèle.

Pensez également à créer des liens entre vos pages. Votre visiteur se promènera de page en page et allongera ainsi son temps de présence sur votre site. Vous augmenterez de ce fait et de façon tout à fait naturelle, les chances d’obtenir une commande, une adresse mail ou un premier contact.

Autres articles

Actualités des entrepreneurs