Tablette graphique : quelles utilités pour les professionnels ?

La tablette graphique est un outil visuellement semblable à la tablette classique. Elle se connecte à un PC dans le but de se substituer à l’utilisation de la souris.

Ainsi, contrairement au Mac classique, elle ne fonctionne généralement pas sans être connectée à un ordinateur. Doté d’un stylet (réactif à la pression et à l’inclinaison), cet outil est souvent utilisé par les professionnels des arts numériques de diverses catégories.

Quels sont donc les avantages offerts aux professionnels par la tablette graphique ?

Une tablette adaptée à tous les niveaux de pratique

Comme susmentionné, nombreux sont les professionnels de l’art digital qui peuvent se servir de la tablette graphique. Il s’agit entre autres :

  • du photomontage ;
  • de la retouche photo ;
  • du dessin numérique ;
  • de la modélisation 3D pour animation de jeux vidéos.
Une tablette adaptée à tous les niveaux de pratique
Une tablette adaptée à tous les niveaux de pratique

Bien que livré avec un stylet, cet outil peut aussi être utilisé avec les doigts. Allant des dessins à main levée aux représentations plus techniques comme dans l’architecture, la tablette graphique est aussi excellente en coloriage.  Pour plus de confort, optez pour les tablettes numériques avec écran intégré. Cela évite que vous ayez à regarder sur l’écran de votre ordinateur pour visionner ce que vous êtes en train de produire.

La connexion de la tablette au PC se fait via câble ou synchronisation Bluetooth. Cette connexion rend facile le transfert de vos données de l’outil à l’ordinateur une fois que vous avez terminé. En outre, les tablettes graphiques se déclinent en diverses tailles. Vous pouvez donc choisir celle qui vous convient en fonction de votre activité et de vos besoins en termes d’espace de travail.

Un meilleur contrôle des outils graphiques

En dehors de sa taille et de la facilité à le manier, le stylet est l’avantage principal de la tablette graphique. Très sensible (à la pression et même à l’inclinaison), le pen vous permet d’avoir un contrôle plus fin sur votre support et le résultat recherché. Ainsi, effectuer des modifications de précision est bien plus aisé qu’avec une souris. De plus, avec les options avancées parfois proposées, vous pouvez interagir directement sur votre image digitale. Tenez donc compte de tous ces détails pour faire votre sélection. Tout comme celles que vous trouverez ici, les meilleures tablettes numériques intègrent plusieurs applications adaptées à divers besoins.

Un travail plus rapide et plus efficace

Un travail plus rapide et plus efficace
Un travail plus rapide et plus efficace

Quels qu’ils soient, les métiers d’art graphique ne sont pas une mince affaire. Bénéficier de plus de vitesse ne peut donc que vous être bénéfique dans votre travail. À cet effet, les tablettes graphiques possèdent majoritairement des boutons auxiliaires et de raccourcis faciles à configurer. Ces outils vous permettent de supprimer/copier/coller certains éléments de l’image en deux temps trois mouvements. Vous gagnez donc plus de temps qu’avec une souris où il faudrait effectuer une série de clics fastidieuse et chronophage.

La plupart des applications répandues (Photoshop, Illustrator, Gimp, etc.) sont compatibles avec ces boutons. Cerise sur le gâteau, leur installation est facile et les modèles sans fil vous donnent la possibilité de travailler à distance. La réactivité rapide (quelques millisecondes) de l’appareil vous permet de visualiser le rendu des modifications en temps réel. En dehors tout cela, la sensibilité particulière de la surface à la pression rend le travail encore plus fluide.

Il suffit donc d’augmenter ou de relâcher légèrement la pression pour avoir un résultat en accord avec vos attentes (traits plus épais ou plus fins, etc.). Cette fonctionnalité vous évite de devoir modifier certaines options de ligne dans les programmes comme Photoshop avant de redessiner ou de peaufiner un détail. La tablette graphique vous fait donc gagner en rapidité, en créativité et en efficacité.

Un moyen facile de signer digitalement

En dehors des professionnels de l’art digital, tous les professionnels utilisant la signature numérique peuvent bénéficier des avantages de la tablette graphique. En effet, elle permet de recevoir des signatures électroniques, quel que soit votre secteur d’activité. Ainsi, si vous souhaitez digitaliser vos processus de vente ou d’accords ou que vous êtes souvent en déplacement, la tablette graphique s’adresse aussi à vous. Devis, factures, contrats et bien plus encore sont autant de documents que vous pouvez faire signer à distance grâce à la tablette graphique.

En définitive, la tablette graphique est un outil novateur qui facilite la tâche aux professionnels de l’art digital, mais pas seulement. D’autres professionnels dont le secteur d’activité n’a absolument rien à voir avec le visuel peuvent aussi s’en servir pour digitaliser leurs procédures de signature de document. Pour une bonne expérience, il est important de choisir une tablette révolutionnaire avec d’excellentes fonctionnalités.

Actualités des entrepreneurs