Devenir conseiller de vente et de service

La vente figure incontestablement parmi les secteurs les plus porteurs : chaque année, les entreprises et les grands magasins recrutent près de 30 000 conseillers de vente et de service. Le métier de conseiller de vente et de service offre ainsi de nombreux débouchés. Comme tout métier, celui-ci requiert des connaissances et des compétences pour réussir dans ce domaine. Quelles formations suivre pour devenir conseiller de vente et de service ? Quelles sont ses missions ? Les conditions d’exercice ? Le salaire ?

Conseiller de vente et de service en alternance : la voie royale

Le conseiller de vente et de service intervient soit dans un magasin soit au sein d’un point de vente. Dans tous les cas, sa mission première consiste à prendre en charge la clientèle. Généralement, le métier de conseiller de vente et de service peut être accessible avant le bac (c’est-à-dire sans aucune expérience ni diplôme spécifique). Néanmoins, une formation technique s’avère indispensable pour connaitre les rouages du métier et accroître son employabilité.

En effet, vous pouvez prétendre à un poste de conseiller de vente et de service après un court cursus de formation. Dans cette optique, la formation en alternance s’impose comme le choix idéal. Elle repose sur un principe simple : étudier dans un centre tout en travaillant en entreprise. Plus concrètement, une formation en alternance de conseiller de vente et de service vous permet de concilier études et expérience dans le monde du travail. Vous ne vous contenterez pas d’acquérir les bases du métier : vous pourrez également les appliquer en entreprise. De quoi faciliter grandement votre apprentissage.

Les prétendants au métier de conseiller de vente et de service peuvent s’inscrire à une formation en alternance à Marseille, où des partenariats exclusifs et de nombreuses offres d’emploi destinées aux futurs étudiants sont proposés. Vous pourrez ainsi vous insérer facilement dans la vie professionnelle. Autre avantage et non des moindres : toute la durée de votre formation en entreprise est rémunérée.

Cette rémunération va vous permettre de financer vos études. Son montant dépendra essentiellement de votre âge ainsi que de votre niveau de formation initiale. Notez qu’une formation en alternance est accessible dès l’âge de 15 ans. À partir de 16 ans, vous pouvez même signer un contrat CDD ou CDI. La formation en alternance peut s’effectuer dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage.

En ce qui concerne les diplômes, ils s’avèrent essentiels dans la mesure où ils vous permettent d’envisager une meilleure évolution de carrière. Dans le cas d’une formation en alternance de conseiller de vente et de service, vous pouvez prétendre aux diplômes suivants (liste non exhaustive) :

  • Le BAC PRO MA (métiers de l’accueil)
  • Le BTS GPME (gestion PME)
  • Le BTS MCO (management commercial opérationnel)
  • Le BTS NDRC (négociation et digitalisation de la relation client)
  • Le BAC+3 RMO (responsable marketing opérationnel)

Le diplôme de fin d’études atteste de votre expertise et de votre expérience. Il peut vous permettre, selon le niveau, d’accéder rapidement à des postes à responsabilités.

Devenir conseiller de vente et de service : les missions

Le conseiller de vente et de service n’intervient pas uniquement auprès des clients. Il assure aussi un rôle crucial dans la rentabilité d’un magasin ou d’un point de vente.

Les missions d’un conseiller de vente et de service auprès de la clientèle

D’une manière simple, le conseiller de vente et de service accueille la clientèle. Il recueille dans un premier temps la demande du client. Il accompagne ensuite la vente en le conseillant dans le choix du produit adapté à ses besoins. Il présente et valorise les produits de façon à bien les vendre. Le conseiller de vente propose aussi des produits complémentaires ou des produits de substitution, le cas échéant, au client. Il peut conclure la vente en procédant lui-même à l’encaissement.

La qualité de votre accueil, votre maîtrise du rayon et votre capacité d’écoute et de conseil seront vos meilleurs alliés pour fidéliser les clients. N’oubliez jamais qu’un client satisfait reviendra toujours dans votre magasin.

Les missions d’un conseiller de vente et de service dans un magasin ou un point de vente

En tant que conseiller de vente et de service, vous serez bien souvent rattaché à un rayon. Ainsi, vous serez responsable de la présentation des rayonnages. Au-delà de la vente, vous devez faire en sorte que votre rayon soit toujours propre et bien présenté. Voici les missions qui peuvent y être rattachées :

  • un contrôle régulier et rigoureux des étiquetages
  • l’approvisionnement des rayons
  • l’inventaire du rayon
  • la liaison avec les équipes de stocks

Le métier de conseiller de vente et de service : fiche métier

Le métier de conseiller de vente et de service est lié à deux domaines principaux : le commerce et le service client.

Les compétences requises pour devenir conseiller de vente et de service

Pour devenir conseiller de vente et de service, vous devez impérativement avoir de solides qualités humaines. En effet, dans l’exercice de votre métier, vous serez amené à écouter et à prendre en charge toutes sortes de personnes. Une certaine qualité d’écoute vous permettra de cerner les besoins de vos clients. Mieux encore, vous serez en mesure de leur fournir un accompagnement personnalisé.

En tant que conseiller de vente et de service, vous devez :

  • être disponible et à l’écoute
  • faire preuve de courtoisie, de patience et de réactivité

Le but : répondre au mieux aux demandes de la clientèle.

La rigueur, la polyvalence, l’organisation et la bonne maîtrise des chiffres constituent aussi des atouts de taille pour exercer ce métier. La parfaite connaissance des produits de votre rayon est également indispensable pour conseiller vos clients.

Les conditions de travail d’un conseiller de vente et de service

Le conseiller de vente et de service doit avoir une grande endurance et une excellente condition physique. En effet, dans ce secteur d’activité, les conditions de travail s’avèrent parfois fatigantes. Et pour cause, il faut souvent rester debout pendant plusieurs heures. Certains sont même contraints de travailler les week-ends ainsi que les jours fériés (le salaire est alors majoré). Il faudra donc avoir une grande souplesse horaire.

Le salaire d’un conseiller de vente et de service

Généralement, un conseiller de vente et de service peut espérer gagner entre 1 500 à 1 800 euros bruts par mois (part fixe). À cela s’ajoutent les primes de performance qui varient en fonction des résultats (part variable) et des établissements.

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)