Changer son moteur de volet roulant facilement avec d’excellents conseils

Souvent raccordés aux fenêtres, les volets roulants sont des accessoires qui améliorent le confort dans une maison. En effet, ils sont conçus de manière à ouvrir et à fermer les volets sans avoir à actionner les fenêtres.

Remplacement de moteur de volet roulant : quelques conseils efficaces

Au travers de ce rôle, ils sont donc capables de réguler efficacement l’entrée et la sortie de l’air.

À force d’être utilisé, il arrive que le moteur de ces types d’accessoires devienne défectueux.

Dans ce cas, il faut procéder à un remplacement du moteur. Mais comment faire ?

Cet article vous prodigue d’excellents conseils pour la circonstance.

Ouvrir le caisson du volet roulant

Ouvrir le caisson du volet roulant
Ouvrir le caisson du volet roulant

Pour réussir à remplacer le moteur de votre volet roulant, il faut déjà que vous arriviez à y accéder. Pour ce faire, tentez premièrement d’ouvrir le caisson de votre volet.

Ceci parce que le moteur est localisé dans le tube d’enroulement qui est à son tour logé au niveau du caisson. Pour que cette phase vous soit aisée, il vous faut avoir au minimum un tournevis cruciforme, une pince à dénuder et une pince coupante. Avec ces outils adéquats, le démontage et le remplacement de votre moteur volets roulants sera plus rapide et facile.  

Bien avant de démonter le caisson, assurez-vous que l’électricité est coupée et que le volet est en position basse. Après cela, utilisez un tournevis pour dévisser les vis qui maintiennent le caisson en place. Ensuite, tirez horizontalement sur la sous-face de votre accessoire (sens de l’extérieur vers l’intérieur) dans le but de l’extraire du profilé. Lorsque vous y parvenez, vous pourrez aisément retirer la sous-face. La prochaine étape consistera à dégrafer le tablier. Cela revient simplement à ôter les attaches avec un tournevis pour séparer le tube d’enroulement et le tablier. 

Démonter l’axe d’enroulement du volet

Démonter l’axe d’enroulement du volet
Démonter l’axe d’enroulement du volet

Dans la suite du processus, il vous faudra démonter maintenant l’axe d’enroulement du volet. Ce n’est qu’après cela que vous accéderiez au moteur du volet. En premier lieu, retirez les premiers points d’accroche. Pour y arriver, il faudra repérer les 2 cylindres du tube d’enroulement puis dévisser la vis d’attache. Cette action vous permet de décaler le cylindre et de faire sortir les axes du bras articulé. 

Par la suite, dévissez le second point d’accroche. Pour ce cas, vous devrez identifier une plaque métallique fixée sur le tube et la dévisser. En procédant de la sorte, vous serez en mesure de démonter aisément l’axe du moteur. Pour que le démontage de l’axe soit réussi, n’oubliez pas de sectionner à l’aide d’une pince le câble d’alimentation. Pour finir, vous n’aurez qu’à retirer le circlip et la goupille puis desserrer l’accessoire qui retient l’axe.

Procéder au remplacement de l’ancien moteur

Pour le remplacement du moteur de votre volet, il faudrait déjà que vous sachiez le type de modèle à intégrer dans le volet. Ce choix n’est pas fait au hasard et tient toujours compte de la marque de votre volet roulant. Sur le marché, il existe une multitude de marques de volets comme : Somfy, Nice, Bubendorff, Becker, Cherubini, Franciaflex, etc. Alors, si votre volet est par exemple de marque Somfy, tâchez de vous procurer un moteur du même type.

Pour vous procurer des moteurs de bonne qualité, envisagez de vous rendre sur des sites comme TOUTPOURLESVOLETS.COM.

Sur ce type de plateforme, vous avez des moteurs de toutes les marques ainsi que tous les accessoires liés aux volets roulants. Il suffira donc de faire votre choix pour recevoir au plus vite votre article. 

Avant le remplacement, retirez l’ancien moteur en dévissant la vis qui le retient à l’axe puis récupérez les 2 pièces en plastique localisées à l’une des extrémités. Cette action vous donne la possibilité d’insérer le nouveau moteur que vous aurez acheté. Au moment du remplacement, profiter pour inspecter et remplacer les autres accessoires du volet roulant qui sont défectueux. Lorsque le moteur sera posé, remettez la vis pour le maintenir fixe. Enfin, remontez l’axe puis répétez en sens inverse les étapes énoncées précédemment.

Brancher le nouveau moteur

Le changement du moteur ne s’achève pas au moment où l’accessoire est placé. Vous considérerez que vous avez fini le processus quand le moteur fonctionnera de la bonne manière. Ainsi, après le remplacement, tâchez toujours de vérifier le fonctionnement du moteur en le branchant. Ici, commencez d’abord par dénuder les fils reliés au caisson d’origine. Dans la suite, reliez le nouveau câble à l’ancien à l’aide d’un domino. 

Si vous avez réussi ces deux étapes, il ne vous reste qu’à régler les fins de course. À cet effet, enlevez la protection des boutons-poussoirs de réglage et appuyez sur les deux boutons dans le but de libérer les fins de course haute et basse. Pour terminer, placez le volet en position haute ou basse et actionnez le bouton adéquat. Si toutes les étapes précédentes ont été suivies à la lettre, le moteur devrait faire fonctionner normalement votre volet roulant.

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)

Dossiers à la une

Advertismentspot_img

Actualités

Advertismentspot_img

à la une

Utiliser un collier GPS pour votre troupeau de chèvres

Vous êtes un professionnel de l’élevage ? Le stress peut en effet s’avérer insupportable, surtout lorsque vous devez aller en montagne pour ramener une bête...

Comment utiliser les plantes pour bien décorer son entreprise ?

Un travailleur passe généralement plus de temps en entreprise que chez lui. Pour qu'il ne se lasse pas de passer la majeure partie de ses...

Comment bien choisir son moteur électrique ?

Dans le secteur industriel, les moteurs électriques sont des engins essentiels. De ce fait, il en existe de toutes sortes et leur succès prouve que...
Advertismentspot_img