Changement d’une manivelle volet roulant : pourquoi est-ce important ?

Bien que votre volet roulant ne présente aucun signe de dysfonctionnement, il est tout de même possible qu’il se bloque de façon subite. Si certaines pannes sont fréquentes, mais bénignes, d’autres peuvent s’avérer un peu plus délicates.

Pourquoi changer de manivelle volet roulant ?

En effet, certains problèmes liés au volet roulant peuvent nécessiter le remplacement de certaines pièces comme la manivelle. De façon concrète, quelles sont les pannes susceptibles de perturber le bon fonctionnement de la manivelle ? Et pourquoi est-ce important de changer toute la pièce ? Trouvez des éléments de réponses dans la suite.

Optimiser le bon fonctionnement de la manivelle

Plusieurs perturbations peuvent se noter au niveau de la manivelle volet roulant manuel. Dans un premier temps, on peut noter un mouvement dans le vide causé par le déboitement ou la cassure d’un des composants. Autrement dit, la manivelle peut dysfonctionner si son axe (tringle), sa genouillère (cardan) ou sa poignée sont déboités.

Le cardan de la manivelle

Encore appelé genouillère, le cardan sert d’attache pour la tringle oscillante (manivelle) et la tige du treuil. À cause de la forte pression qu’elle subit, cette pièce est exposée à de nombreux dommages tels que les cassures.

Cependant, elle reste un élément indispensable au bon fonctionnement de votre volet roulant. Pour ce rôle important qu’il joue, le cardan constitue un élément à vérifier en priorité lorsque votre manivelle présente un dysfonctionnement.

Généralement composée d’une rotule, la genouillère est livrée en des modèles variés caractérisés par la structure, la forme et le diamètre. En ce qui concerne la matière de fabrication, le cardan peut être fait en plastique ou en acier zingué.

La tringle de la manivelle

Il s’agit d’un axe qui relie l’ensemble de la manivelle à la genouillère, au point de sortie du caisson. En cas de cassure, il devient donc évident que l’usage de la manivelle voire celui du volet manuel sera impossible. Alors, si le blocage de votre manivelle provient de cette partie de l’accessoire, il faudra procéder à son remplacement.

Dans le commerce, vous trouverez les tringles avec des particularités diverses liées à leur longueur, leur diamètre et leur couleur. Ceci étant, la tringle est livrée en deux modèles que sont les tringles arrondies et celles à six pans.

La poignée de la manivelle

Située au bas de la manivelle, la poignée est associée aux tringles et permet d’activer les mouvements du volet manuel. À cause de l’utilisation fréquente de la manivelle, il est possible que celle-ci subisse une cassure au niveau de sa tringle.

Si rien n’est fait, cette cassure de la manivelle entrainera par la suite des dégâts sur la poignée d’actionnement du système. Autrement dit, la poignée du volet roulant prendra un coup et se retrouvera hors d’usage au bout d’un moment. Ce qui suscitera au final des dépenses plus importantes.

Toutefois, si vous êtes contraints de changer la poignée du volet roulant manuel, tenez compte des diamètres (intérieur et extérieur) de la tringle. Aussi, n’hésitez pas à jouer sur les couleurs, afin de rester en harmonie avec votre décor intérieur.

Le bloqueur de la tringle oscillante

Quelquefois, lorsque vous achetez un kit de manivelle, vous trouverez dans cet ensemble un bloqueur. Cet accessoire a pour rôle d’assurer le maintien de la tringle de votre manivelle contre un support. De façon concrète, il empêche que la tringle oscillante ne vacille à chaque utilisation.

Par ailleurs, il empêche que la poignée ne coince dans l’encadrement de votre fenêtre, lorsque celle-ci est ouverte. Outre ces rôles clés que joue le bloqueur, il apporte aussi un détail esthétique au dispositif volet roulant. Ceci étant, notez qu’il existe deux types de bloqueurs que sont les bloqueurs directs et ceux en décalé.

Leur fixation au mur se fait selon la matière de conception de la tringle. Par exemple, si vous avez des axes de manivelles en acier, il serait judicieux d’utiliser des aimants pour immobiliser le bloqueur. Il s’agit d’ailleurs du modèle le plus simple à installer.

En revanche, si la tringle est en PVC, optez pour des anneaux clipsables. Somme toute, il devient donc évident qu’un bloqueur en bon état est indispensable pour le bon fonctionnement de la manivelle.

Profiter des avantages du volet roulant manuel

Bien qu’il s’agisse d’un système d’ouverture plutôt simple, le volet roulant assure la sécurité d’une maison. Par ailleurs, ce dispositif joue un véritable rôle d’isolation phonique et thermique. Ceci étant, la manivelle constitue le mécanisme de fonctionnement principal d’un volet roulant manuel.

Autrement dit, c’est en activant manuellement ce dispositif que le tablier du volet peut s’ouvrir et se refermer. Alors, pour profiter pleinement des avantages qu’offre le store roulant manuel, il est impératif de veiller au bon fonctionnement de la manivelle. 

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)

Dossiers à la une

Advertismentspot_img

Actualités

Advertismentspot_img

à la une

Les bonnes pratiques à suivre pour envoyer une newsletter aux clients

La newsletter est un outil de marketing qui vous permet d’interagir avec vos clients et de développer votre activité. Toutefois, certaines erreurs au moment de...

Utiliser un collier GPS pour votre troupeau de chèvres

Vous êtes un professionnel de l’élevage ? Le stress peut en effet s’avérer insupportable, surtout lorsque vous devez aller en montagne pour ramener une bête...

Comment utiliser les plantes pour bien décorer son entreprise ?

Un travailleur passe généralement plus de temps en entreprise que chez lui. Pour qu'il ne se lasse pas de passer la majeure partie de ses...
Advertismentspot_img