VAE : 10 raisons d’acheter un vélo électrique pour aller à votre travail

Pour vous rendre à votre travail, vous avez le choix entre de multiples moyen de transport comme:

  • les transports en commun (bus, métro, tramway)
  • les véhicules motorisé 2 roues (moto, scooters)
  • les voitures

Le choix du moyen de locomotion dépend essentiellement de la distance entre chez vous et votre travail. C’est sûr que si votre boulot est à plus de 50 km de votre domicile, il vaut mieux emprunter la voiture.

Dans cet article, nous allons plutôt étudier un moyen de transport qui convient particulièrement bien au milieu citadin. Il devient de plus en plus populaire, surtout par les temps qui courent avec cette crise sanitaire. Ici, nous allons parler du vélo. Et plus particulièrement le vélo électrique.

Les avantages des vélos électriques par rapport à un vélo ordinaire ne sont pas toujours très clairs pour tout le monde. Nous allons voir en 10 points, les bénéfices de se rendre au travail avec un vélo électrique.

Les vélos électriques vous aident à aller plus loin, à pédaler plus vite et plus longtemps.

Bien sûr, la plupart des avantages des vélos électriques sont les mêmes que ceux des vélos ordinaires. Mais grâce à l’assistance électrique, vous pouvez couvrir de plus grandes distances et pédaler plus longtemps, sans vous demander trop d’efforts.

Ils vous permettent également d’aller plus vite que la plupart des cyclistes classiques, surtout en montée. Et même, dans certains cas, vous pouvez être plus rapide que les voitures, notamment aux heures de pointe.

Avec l’engorgement des routes à ces heures-ci et la multiplication des voies cyclables, c’est sûr que votre trajet sera plus court que si vous étiez en voiture.

Enfin, il est possible d’atteindre jusqu’à 25 km/h presque instantanément avec un vélo à assistance électrique. Alors que la vitesse moyenne des voitures dans une ville est de 16 km/h !

D’ailleurs, si vous recherchez un vélo électrique, alors le meilleur conseil que je puisse vous donner, c’est d’aller sur le site meilleur-velo-electrique.com . En effet, en fonction de vos besoins, il y a forcément le modèle qu’il vous faut sur ce site.

Ils vous font pédaler davantage

Selon une étude récente, la pratique régulière du vélo incite à sortir de chez soi environ 25 fois par an, dont environ 46 % de une à deux fois par semaine.

En comparaison, 30 % des personnes qui utilisent un vélo électrique le font au moins une fois par jour, et 81 % au moins une fois par semaine. Cela signifie que les adeptes du vélo électrique sont deux fois plus susceptibles de sortir de chez eux et de faire une promenade à vélo.

Ils vous aident à garder la forme

En effet, même si le moteur électrique vous aide à certaines occasions, vous utilisez davantage votre vélo et pédalez plus. En effet, vous produisez plus d’effort que si vous étiez en voiture ou dans le métro.

Ce qui est une bonne nouvelle pour votre cardio, vos poumons et votre tension artérielle. Effectivement, de nombreuses études scientifiques ont montré que faire de  l’exercice régulièrement permet de réduire le niveau de stress. Et donc de diminuer les accidents vasculaires cérébrales ou le cholestérol par exemple.

Les vélos électriques sont également parfaits pour les personnes qui aimeraient faire du vélo, mais qui pensent ne pas pouvoir en faire car leur condition physique n’est pas bonne ou parce qu’elles sont âgées ou malades. En effet, grâce à l’assistance électrique, pédalez ne vous demandera pas beaucoup d’effort, mais cela entretiendra votre corps.

Ils vous aident à économiser de l’argent

Vous pouvez acheter un vélo électrique à partir de 2000€ environ, pour un modèle moyen-haut de gamme. Les coûts d’entretien sont à peu près les mêmes que pour les vélos classiques. Dans ces frais d’entretien on compte les pneus, les chaînes, les freins, la batterie et le moteur.

A savoir que plus votre VAE est de qualité, moins il y aura d’entretien à faire. Donc il vaut mieux investir au début et faire des économies sur le long terme.

Quoi qu’il arrive, l’achat d’un vélo électrique est moins coûteux que l’achat d’une voiture. De plus, vous n’aurez pas d’assurance, ni de carburant, ni de parking, ni de contrôle technique à payer. Enfin, cela reste aussi moins coûteux qu’un abonnement ou l’utilisation régulière des transports publics

La seule chose que vous allez payer, c’est le coût de la recharge des batteries. Il s’agit de quelques centimes supplémentaires sur la totalité de la facture d’électricité.

De plus, vous pouvez aussi profiter de l’indemnité kilométrique vélo. En effet, avec la loi de transition énergétique, il y a une indemnité de 0,25€ par kilomètre que vous pouvez demander à votre employeur.

Parfait pour les personnes qui n’aime se retrouver avec beaucoup de monde

Les vélos électriques ne vous permettent pas seulement d’économiser de l’argent, ils vous épargneront le stress d’être coincé dans les embouteillages ou de prendre des trains et des bus bondés.

Même si vous utilisez un véhicule motorisé, vous n’avez pas besoin de permis et vous pouvez utiliser les pistes cyclables.

De plus, en vous appuyant sur l’assistance électrique, vous vous fatiguerez moins et évitera d’arriver au travail en sueur et à la recherche d’une chemise de rechange. Et si vous avez eu une journée particulièrement chargée au travail, le retour à la maison à vélo vous soulagera et vous permettra de vous aérer l’esprit.

Plus sûr que les vélos classiques

De nombreux accidents de la route se produisent à proximité de carrefours ou de ronds-points. C’est souvent parce qu’il faut quelques secondes à un cycliste arrêté à un stop pour augmenter sa vitesse. Avoir le moteur qui vous permet d’accélérer en moins de temps, il vous aide à sortir plus rapidement de cette zone de danger.

De plus, vous serez plus enclin à ralentir dans les virages ou les courbes, d’où surgissent de nombreux cyclistes, car vous pouvez utiliser le moteur du VAE pour accélérer du côté opposé.

Enfin, comme vous pouvez plus facilement suivre la circulation car moins de voitures, de bus et de camions devront vous dépasser, ce qui rend le trajet plus sûr.

Ils sont parfaits pour aborder les montées

L’un des gros points d’un vélo électrique, c’est de les utiliser dans les montées. D’autant plus qu’ils sont généralement équipés de différents niveaux d’assistance au pédalage.

Lorsque vous êtes confronté à des montées particulièrement difficiles, vous pouvez faire tourner le moteur à pleine puissance et, malgré son poids, vous serez capable d’avoir une vitesse constante et assez rapide, jusqu’à 25 km/h.

Ils sont parfaits pour faire face aux rafales de vents latéraux et de face.

Grâce à la puissance du moteur, les vélos électriques vous aident à faire face à un autre grand adversaire naturel qui peut parfois poser problèmes aux cyclistes : le vent.

Il est agréable d’avoir le vent dans le dos, mais une forte rafale de vent venant de face ou de côté peut gâcher votre plaisir et, dans certains cas, peut même être dangereuse. Grâce à l’assistance électrique, votre progression sera beaucoup plus simple et vous aurez beaucoup moins d’efforts à faire pour avancer.

Le vélo électrique est le compagnon idéal pour flâner en ville

Un vélo électrique est également idéal pour le cyclotourisme. Ils ont généralement des pneus plus épais et certains sont équipés de fentes pour les sacs latéraux ou pour s’adapter au mieux aux porte-bagages.

Cela signifie que parcourir de longues distances n’est pas seulement plus confortable mais aussi plus pratique. En effet, le moteur, une fois de plus, peut vous venir en aide lors de votre pédalage.

Ils sont tout simplement plus amusants à conduire

Oui, la conduite d’un modèle électrique est assez similaire à celle d’un vélo classique. Mais une fois que vous aurez allumé le moteur, vous constaterez qu’à chaque fois que vous pédalez, en fonction de la puissance utilisée, vous ressentirez un coup de pouce. Ce qui est vraiment génial car on a la sensation d’être propulsée.

Autres articles

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)