Les chiffres sont connus : 2022 aura sans doute été l’année du rebond collectif des contrats d’assurance vie.
En effet, selon les informations publiées par les assureurs-vie, les taux de l’assurance vie ont connu une nette hausse au cours de l’année 2022.
Un tel renversement de situation qui se traduit par des chiffres assez intéressants présente de nombreuses implications pour assureurs et assurés.
Assurance vie en 2022 : un grand écart des taux
Depuis plus d’une décennie, le palmarès de l’assurance vie n’a cessé de s’enliser avec des taux dégringolant chaque année.
En effet, les fonds en euros des contrats d’assurance vie impliquent de nombreuses obligations qui leur permettent d’assurer la disponibilité du capital ainsi que sa liquidité.
Cependant, au cours des dernières années, le rendement des fonds en euros n’a cessé de décroître.
Une telle situation a conduit les assureurs à proposer des taux d’intérêt sur fonds euros beaucoup plus élevés que ceux observés au cours des années antérieures.
Par ailleurs, dès le début du mois de février, les taux du livret A pourront connaître une augmentation dans la barre de 3 %. Cela impactera fortement le rendement moyen des fonds en euros au titre de l’année écoulée. Selon les prévisions des experts, le rendement des fonds euros pourrait être compris entre 1,80 % et 2,00 %.
Les premiers chiffres annoncés par les compagnies d’assurance sont nettement plus élevés que ceux observés les dernières années. En effet, c’est la banque privée Milleis qui a annoncé en premier son taux d’intérêt des fonds euros de l’année 2022.
Cette institution a fièrement affiché un taux de 2,15 % contrairement à celui de 2021 qui était de 0,95 %. À sa suite, la mutuelle Garance a de son côté dévoilé un taux de rendement sur fonds euros de 2,80 % au titre de l’année 2022.
En savoir plus sur la palmarès de l’assurance vie dans cet article
Quelles sont les implications de la hausse des taux de l’assurance vie ?
Le rebond observé sur les taux de l’assurance vie en 2022 présente des implications tant pour les assurés que pour les compagnies d’assurance.
Des avantages certains pour les assurés
La hausse des taux de rendement de l’assurance vie offre une légion d’opportunités aux épargnants et investisseurs.
Premièrement, cette situation leur permet de bénéficier d’une enveloppe fiscale plus conséquente. En effet, quelles que soient les conditions d’épargne, les assurés peuvent profiter de rendements meilleurs.
Toutefois, il convient de savoir s’y prendre pour des investissements réussis. Finance Héros, l’expert du marché boursier vous propose un accompagnement de qualité dans toutes vos décisions financières.
Par ailleurs, les épargnants ont la possibilité d’opter pour des obligations à fort rendement au détriment des obligations qui rapportent peu. En outre, cette hausse des taux de l’assurance vie permet aux assurés d’entrevoir la possibilité de rachats massifs sur des obligations à moins-values latentes.
Des implications pour les assureurs
La hausse des taux de l’assurance vie enregistrée en 2022 présente un double impact pour les assureurs. Une telle situation peut constituer un véritable eldorado ou comporter des risques énormes pour les compagnies d’assurance. En effet, cette remontée des taux s’avère intéressante parce qu’elle pourrait avoir un impact positif sur les ratios de solvabilité des assureurs. Il en est ainsi d’autant plus que la hausse des taux engendre une mise à jour des marges futures. Ainsi, les taux de couvertures se verront particulièrement améliorés.
En outre, la hausse des taux favorise la libération d’une partie des capitaux propres immobilisés par les compagnies d’assurance. Cela permet de proposer aux assurés des contrats plus intéressants présentant des capitaux moindres. Cependant, face à cette remontée des taux, les assureurs doivent puiser dans leurs réserves pour relever les rendements.
Par ailleurs, ils pourraient être contraints à réinvestir ou céder tout ou partie de certains de leurs capitaux comme on peut le lire ici.
Quid des taux de rendement en fonds euros de l’assurance vie proposés par les assureurs-vie ?
Les taux de rendement en fonds euros que proposent les assureurs-vie sont assez variés. Ces exemples en disent d’ailleurs long :
- AG2R la mondiale : la rémunération moyenne des contrats d’assurance vie de La mondiale ont connu une augmentation de plus de 0,35 % en 2022 comparativement à 2021. Ainsi, les taux proposés varient entre 1,08 % et 3,25 % selon le contrat choisi.
- Le conservateur : de son côté, la mutuelle le conservateur propose des taux d’assurance vie compris entre 1,10 % et 3,20 %.
- Asac-Fapès : en 2022, le fonds en euros cantonnés Asac-Allainz a présenté un rendement de 2,00 %.
- Gaipare : le taux proposé par Gaipare en 2022 a considérablement évolué par rapport à celui de l’année dernière. En effet, cette association a présenté un taux de 2,20 % sur l’ensemble de ses contrats gérés par Allianz.
- 11 astuces pratiques pour améliorer les performances de votre location immobilière - 27 novembre 2024 à 23h27
- Comment bien choisir le tapis idéal pour votre salon : style, dimensions, matières et entretien - 27 novembre 2024 à 20h52
- Les critères à considérer pour choisir votre partenaire de financement - 27 novembre 2024 à 17h09