La formation BTS Assurance permet d’accéder au Bachelor Assurance

Si vous recherchez une bonne formation qui peut vous garantir une insertion dans l’univers professionnel, vous pouvez miser sur le BTS assurance. Elle vous permet d’acquérir des connaissances et compétences très prisées sur le marché du travail.

Par ailleurs, pour mettre toutes les chances de son côté, il est conseillé d’opter pour un programme de formation de qualité. Dans cet article, nous vous présenterons les différentes raisons qui peuvent vous inciter à avoir un BTS dans le domaine de l’assurance, les avantages de cette formation et les possibilités d’emploi qu’elle offre aux étudiants.

Pourquoi faire un BTS assurance ?

La formation qui débouche sur l’obtention du diplôme de BTS assurance est très prisé aujourd’hui. Cela en fait une filière qui accueille chaque année un nombre important d’étudiants. Les avantages qu’elle offre sont légion. Nous avons recensé pour vous les atouts majeurs dont bénéficie cette formation.

Un secteur en recrutement

Contrairement à plusieurs autres formations qui ne permettent pas souvent une réelle insertion professionnelle, le BTS assurance vous garantit des emplois stables dans le monde professionnel. En effet, étant donné que le secteur de l’assurance et du courtage sont en plein essor ces dernières années, les entreprises et sociétés d’assurance ou de courtage recherchent chaque année du personnel qualifié pour travailler dans leur équipe.

Une rémunération confortable

En plus de garantir une excellente employabilité, le BTS assurance fait partie des formations qui permettent une bonne rémunération. Le BTS assurance vous permet d’être recruté dans des entreprises de renommée qui rémunèrent correctement leurs employés.

En fonction du domaine dans lequel vous vous spécialisez dans le secteur de l’assurance, votre rémunération peut croître rapidement si vous faites preuve de compétence à votre poste.

Quelle formation choisir pour une carrière dans l’assurance ?

Il existe une multitude de formations que vous pouvez suivre pour concrétiser votre rêve de travailler dans l’assurance. Les possibilités qui s’offrent à vous sont variées ; c’est donc à vous d’effectuer le choix qui vous convient le mieux.

Le BTS assurance

C’est une formation qui dure deux ans. Pour s’inscrire à un BTS assurance, il faut être titulaire du baccalauréat. Vous avez la possibilité de passer ce diplôme en alternance dans les établissements publics comme privés. Le détenteur de ce diplôme est formé pour prospecter des clients et leur proposer des contrats d’assurance. Les étudiants sont préparés au cours de cette formation à des missions de gestion, commerciales et techniques.

Les avantages du BTS assurance

Vous avez tout intérêt à opter pour la formation BTS assurance, car c’est un diplôme qui vous offre une gamme variée d’opportunités sur le marché du travail. Le secteur de l’assurance est, après celui de la banque, le deuxième domaine qui recrute le plus dans l’hexagone. C’est une formation accessible à tous qui garantit une bonne stabilité financière.

Quels sont les débouchés du BTS assurance ?

Avec un BTS assurance, vous pouvez travailler dans diverses compagnies d’assurance. En fonction de votre spécialisation, les fonctions que vous pourrez occuper au sein d’une agence sont nombreuses.

A la sortie d’une formation comme un BTS assurance, vous pouvez prétendre à un large éventail d’emplois de ce domaine, voici une brève liste des débouchés du BTS en assurance :

  • Assureur
  • Chargé de clientèle
  • Conseiller clientèle à distance
  • Souscripteur en responsabilité civile
  • Gestionnaire de compte
  • Vendeur en assurances
  • Rédacteur de contrats
  • Expert d’assurances
  • Gestionnaire d’actifs

Les titulaires d’un BTS dans le domaine de l’assurance auront également la possibilité de continuer leur cursus scolaire en le complétant avec une licence professionnelle en banque et assurance pendant laquelle les étudiants pourront se spécialiser dans une branche plus précise de l’assurance : gestion des risques, analyse financière, gestion de patrimoine, droit des assurances…

Les perspectives d’évolution sont nombreuses dans ce domaine, après quelques années d’expérience, vous pourrez rapidement changer de poste afin d’évoluer au sein de votre compagnie d’assurance.

Conseiller clientèle

L’un des postes que vous pouvez occuper au sein d’une entreprise si vous avez un BTS assurance est celui de chargé de clientèle. Vous aurez donc comme mission de prospecter des clients et de développer des souscriptions aux divers produits de l’entreprise.

Conseiller clientèle à distance

Il s’agit du même poste que le précédent, à la seule différence que vous n’êtes pas tenu d’être sur place avant de collaborer avec l’entreprise. Vous faites alors un travail à distance en mobilisant des clients pour le compte de l’entreprise.

Souscripteur en responsabilité civile

Ce type de professionnel de l’assurance se charge de valider ou non la garantie d’un risque concernant une entreprise. Il fait alors une évaluation de risque et propose un contrat.

Autres articles

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)

Dossiers à la une

Advertismentspot_img

Actualités

Advertismentspot_img

à la une

Les bonnes pratiques à suivre pour envoyer une newsletter aux clients

La newsletter est un outil de marketing qui vous permet d’interagir avec vos clients et de développer votre activité. Toutefois, certaines erreurs au moment de...

Utiliser un collier GPS pour votre troupeau de chèvres

Vous êtes un professionnel de l’élevage ? Le stress peut en effet s’avérer insupportable, surtout lorsque vous devez aller en montagne pour ramener une bête...

Comment utiliser les plantes pour bien décorer son entreprise ?

Un travailleur passe généralement plus de temps en entreprise que chez lui. Pour qu'il ne se lasse pas de passer la majeure partie de ses...
Advertismentspot_img