Sound design : quel impact pour l’image de l’entreprise ?

Face à une concurrence qui ne cesse de prendre de l’ampleur dans le monde de l’entrepreneuriat, chaque entreprise désireuse de garder sa place (ou de voler la vedette aux autres) ne doit négliger aucun détail.

Même si offrir des produits et/ou services d’excellente qualité est essentiel, la construction d’une réputation solide fait partie des armes incontournables. Pour cela, il existe de nombreuses techniques, dont le sound design. On vous en dit plus sur cet art et ses avantages pour l’entreprise.

Sound design : qu’est-ce que c’est ?

 

Considéré comme un art sonore à part entière, le design sonore consiste à concevoir une bande-son en adéquation avec un cadre prédéfini. En d’autres termes, le sound design a pour mission de développer un paysage sonore artistique pour lui donner plus d’impact.

Cet art comprend la manipulation d’objets sonores, le bruitage (pleurs de bébé, verre brisé, etc.), la mise en place de bandes originales ou de musique d’ambiance, des créations spécifiques comme le son des sabres lasers dans Star Wars, etc.

Le sound design est également le fidèle compagnon des images et des paroles. Il a le don de renforcer le message qui doit être passé, en touchant au côté émotionnel de la personne qui écoute ou qui regarde.

Sound design : quelle est son utilité pour l’entreprise ?

Le sound design est essentiel à la création d’une ambiance ou atmosphère spécifique à une thématique donnée. Par exemple, pour narrer une histoire effrayante, l’empreinte sonore utilisée ne saurait être la même que celle utilisée pour narrer une histoire triste. Le principe est le même avec une entreprise.

Peu importe les produits et/ou services que vous vendez, vos stratégies marketing ne pourront se passer de la création de contenus sonores et/ou vidéos. C’est généralement là qu’intervient le sound designer.

En prenant l’exemple d’une simple publicité, cette dernière ne doit pas seulement toucher le côté rationnel du prospect (potentiel client). Elle doit aussi susciter des émotions capables d’inciter la personne à acheter le produit/service présenté.

De la même manière que l’image d’un délicieux biscuit peut réveiller des envies gourmandes, il suffit d’un son pour faire comprendre au prospect que le biscuit en question est également croustillant. Cerise sur le gâteau, le sound design est un excellent moyen de créer un son entièrement dédié à votre entreprise.

Ainsi, de la même manière que votre enseigne, votre logo ou votre nom de marque permet aux personnes de vous reconnaître, un son peut contribuer à votre notoriété. Enfin, le sound design permet à votre entreprise de faire passer un message sans avoir à user de contenus visuels (images, vidéos).

Par exemple, c’est grâce au sound design que vous pouvez faire de la publicité à la radio. Sachant qu’environ 41 millions de Français (plus de la moitié) écoutaient quotidiennement la radio en 2020, ce serait dommage de laisser passer une telle audience.

Pour faire court, le sound design offre à une entreprise de se créer une certaine image à travers des contenus audio et/ou vidéos travaillés au détail près. Il vous permet :

  • de donner vie à vos projets ;
  • de renforcer vos stratégies marketing ;
  • de donner une image sonore à votre entreprise ;
  • et de captiver l’attention de vos potentiels clients.

La publicité n’est qu’une infime partie des domaines dans lesquels le sound design est utile. Même une conférence nécessite du sound design. Ce dernier est utile non seulement pour la création des contenus diffusés, mais également pour accompagner le ou les discours des conférenciers.

Sound design : quel est son impact pour l’image de l’entreprise ?

Au vu de l’utilité du sound design, il est indéniable qu’il a un impact non négligeable sur l’image de l’entreprise qui s’en sert. Cela veut dire que de la même manière que le sound design peut avoir une conséquence positive sur la réputation de l’entreprise, il peut aussi avoir une conséquence négative s’il est mal réalisé. Pour cela, il est important de choisir un professionnel compétent et fiable.

Renforcer l’identité de l’entreprise

Quel que soit le secteur dans lequel votre entreprise est spécialisée, le sound design sert à compléter tous les éléments contribuant à la création de son image. Il s’agit entre autres de votre logo, de votre slogan, de votre enseigne et de votre nom de marque.

Donner plus de valeur à vos messages

Le meilleur moyen de toucher une personne consiste à jouer sur ses sens. Par exemple, si votre entreprise est spécialisée dans la vente d’accessoires pour bébé, vous aurez pour principale cible, des jeunes parents.

Jouer sur leur sensibilité en ajoutant des « rires de bébé » ou des « pleurs de bébé » à vos contenus augmente vos chances de faire d’eux des clients fidèles. Cela s’explique par le fait que votre sound designer a réussi à les plonger dans une atmosphère qui leur fait penser à leur bébé et à leur condition de parents.

À partir du moment où ils se sentent concernés, ils sont immédiatement plus aptes à assimiler le message que vous leur passez.

Découvrir qu’est ce que le sound design

Autres articles

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)