L’évolution des métiers du numérique depuis Internet

Le 2.0, le digital, le numérique qui désignent finalement la même notion sont, sans conteste, les termes les plus en vogue au cours de ces dernières décennies. Internet et le numérique occupent depuis quelques années, une place prépondérante dans nos habitudes quotidiennes.

Le numérique n’a cependant pas fait que coloniser tous les secteurs d’activités. Il a aussi créé de nouvelles opportunités et ouvert la porte à une multitude de nouveaux métiers. Lisez notre article pour découvrir les métiers créés par l’essor du numérique depuis l’avènement d’Internet.

Les débuts d’internet et les premiers métiers

Avant la fin du XXe siècle, le mot Internet ne rimait à rien et n’était pas aussi populaire qu’il ne l’est de nos jours. Il faut attendre la fin des années 1990 pour qu’Internet naisse et prenne la définition de réseau informatique mondial qu’on lui connaît aujourd’hui. Avec ce réseau ouvert au public sont nés les premiers métiers du numérique. Le tout premier fut celui de webmestre ou maître du web désignant d’abord le concepteur d’un site internet puis son gestionnaire.

Après eux sont entrés en jeu au début des années 2000 les hébergeurs de sites web. Ceux-ci sont chargés de mettre à la disposition  des internautes les divers sites gérés par les webmestres. Tout cela se fait évidemment grâce à une connexion. Cette dernière est fournie par un nouveau corps de métiers, celui des fournisseurs d’accès internet.

Démocratisation d’Internet et début des moteurs de recherche

L’expansion d’Internet s’est faite de manière très fulgurante. Très vite, le réseau a connu une démocratisation qui l’a ouvert à un nombre sans cesse croissant d’utilisateurs, particuliers et entreprises. On assiste à l’apparition des premiers moteurs de recherche et d’autres nouveaux métiers.

Les entreprises ont très vite compris qu’il fallait disposer d’un site pour conquérir le public croissant des internautes et écouler leurs produits via le web. Ainsi est né le concept du e-commerce. Les métiers liés à la création de sites internet ont connu leur essor par la même occasion, de même que celui de consultant en référencement SEO, un expert du positionnement de site.

Début des réseaux sociaux et métiers créés

Avec la naissance des premiers réseaux sociaux en 1997 et leur boom un peu après l’an 2000, on a assisté à une nouvelle évolution des métiers du numérique. Les nouvelles stars du net sont apparues et ont pour nom les influenceurs mais aussi les community managers.

Les deux ont des rôles ressemblants même si le community manager est beaucoup plus discret que l’influenceur. Leur mission est d’animer une communauté d’internautes afin de les fidéliser grâce à la création et à la publication de contenus divers. Le community manager s’occupe beaucoup plus d’entretenir la marque d’une entreprise ou d’une agence.

Les emplois liés à la crypto monnaie

Le digital est aussi un terrain de transactions financières diverses. Si le concept de la monnaie électronique s’est plus étendu depuis 2011, il existait déjà sous une certaine forme en 1998. L’essor de la crypto monnaie a favorisé l’apparition des architectes blockchain mais aussi des consultants en crypto monnaie. Des compétences numériques sont également sollicitées dans le domaine du cryptage, des modélisations mathématiques et de la sécurité informatique.

 

En résumé, l’apparition d’Internet depuis la fin des années 1990 aura eu un réel impact à tous les niveaux. Plusieurs nouveaux métiers reconnus et déclarés ont vu le jour. La plupart ont été présentés ici. Il en reste cependant de nombreux autres, une longue chaîne d’emplois créés et des milliers  de salariés qui ne vivent que du numérique depuis plus de décennies.

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)