Séminaire d’entreprise : comment bien choisir le lieu ?

Comme vous le savez sans doute, la réussite d’un séminaire d’entreprise dépend en partie du cadre dans lequel il se déroule. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, ce lieu ne se choisit pas au hasard.

C’est votre premier séminaire et vous ne savez pas par où commencer ? Dénicher l’endroit idéal pour un séminaire d’entreprise est plutôt simple à faire quand on sait, bien sûr, comment procéder.

 Voici les points-clés à considérer et quelques conseils pour choisir le meilleur environnement possible pour votre prochain séminaire.

Séminaires entreprise : choisir un lieu en phase avec vos objectifs

De nombreux lieux où l’on peut tenir un séminaire d’entreprise sont proposés sur des sites comme Kactus. Mais avant de se rendre sur l’un d’eux et faire son choix, il est recommandé de se poser certaines questions importantes. Demandez-vous par exemple quel est l’objectif principal que vous souhaitez atteindre avec ce séminaire incentive ou encore quel message doit être véhiculé.

En répondant à chacune de ces questions essentielles avant de faire votre choix, vous parviendrez à mieux cibler votre recherche et, par extension, à déterminer en fonction du motif de la manifestation, de l’activité de l’entreprise et du message à faire passer, le lieu qui conviendra le plus à vos besoins du moment. Les entrepreneurs qui suivent des formations en continu réussissent souvent aisément cet exercice.

Nombreux sont les dirigeants d’entreprise qui, depuis quelques années, privilégient les cadres sobres dans un souci d’image et de cohérence des messages à véhiculer. Il est certes bon de prendre exemple sur eux, mais n’oubliez pas qu’il ne s’agit pas de choisir un lieu de séminaire quelconque. Si votre objectif est de primer vos commerciaux ultra-performants, alors le cadre choisi devra être différent de celui-ci ou ceux où vous avez l’habitude de recadrer l’équipe après de mauvais résultats.

Ainsi, vous devez éviter de choisir un lieu de punition dans un cas et un cadre de rêve dans un autre. Il faut plutôt porter son choix sur une destination et une offre de services en parfaite adéquation avec le contenu de l’évènement et les valeurs qu’il est censé transmettre aux participants.

Choisir un lieu adapté au profil de son public


En dehors du motif de la manifestation, il existe un autre critère des plus importants que vous devez absolument considérer au moment de choisir un lieu pour votre séminaire d’entreprise.

Il s’agit du profil des participants.

En effet, la typologie de l’auditoire qui est appelé à participer à l’évènement va également influer sur le choix du cadre. Afin de vous assurer de faire le meilleur choix possible, vous devrez vous poser certaines questions :

  • quelle est ma population de commerciaux ?
  • forme-t-elle un groupe homogène ?
  • est-elle majoritairement composée d’anciens ou de jeunes collaborateurs ?

Vous devez savoir que plus le profil du public devant prendre part au séminaire sera conforme, plus le lieu et les activités sur place devront être compatibles avec ses besoins et ses centres d’intérêt. Il serait par exemple inapproprié d’emmener un public féminin qui manifeste peu d’intérêt pour les voitures dans un séminaire à la Cité de l’automobile.

Vous trouverez ici quelques conseils pour réussir vos salons professionnels au besoin.

Le prix et l’accessibilité du lieu, les premiers critères de sélection

Bien que la question du budget soit abordée en dernier dans cet article, elle s’impose malgré tout comme le tout premier critère à prendre en compte au moment de sélectionner le lieu où se tiendra son séminaire d’entreprise. C’est en tout cas, ce sur quoi s’accorde la majorité des répondants ayant pris part à l’étude Coach Omnium en 2014.

Toujours selon eux, l’accessibilité et l’emplacement géographique du lieu recherché constituent le second critère important à considérer pour faire un choix optimal. Ceci parce que les réunions d’entreprise durent de moins en moins et le déplacement des participants doit désormais être simplifié au maximum.

Vient ensuite la réactivité commerciale du prestataire sollicité. Ce troisième critère compte beaucoup. Il est primordial que le prestataire soit à l’écoute, qu’il fasse preuve de souplesse, de professionnalisme et se montre rassurant. En bref, il doit être apte à favoriser le bon déroulement du séminaire qui se tiendra dans ses locaux.

Une fois que vous êtes sûr de sa réactivité, le quatrième élément qu’il vous faudra passer en revue est la capacité du cadre visé. Cela va sans dire qu’elle doit être suffisamment adaptée au nombre de participants, mais aussi aux activités que vous y pratiquerez. Pour bon nombre de personnes, l’originalité, la gamme et la notoriété du lieu priment sur tout le reste.

Mais quel que soit l’environnement dans lequel vous déciderez de tenir votre séminaire d’entreprise cette année, assurez-vous au préalable qu’il est en parfaite adéquation avec votre budget et que tous les critères évoqués ci-dessus ont bel et bien été pris en compte dans votre choix.

 

Renseignez vous sur la société : www.kactus.com

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)