5 conseils pour bien choisir l’hébergeur de son site internet

C’est un outil qui leur permet d’être reconnues à l’échelle mondiale. Toutefois, il faut préciser que lors de sa conception, il est important de choisir un hébergeur.

Or, en raison de l’effectif d’acteurs présents sur le marché, il s’avère un peu délicat de faire une sélection optimale. Pour vous aider, voici quelques conseils pour réussir ce choix.

Sélectionner un type d’hébergement

Pour bien choisir votre hébergeur, vous devez d’abord vous informer sur les types d’hébergements qui existent et sélectionner celui qui vous convient. Aujourd’hui, vous rencontrerez généralement 4 types d’hébergement web.

L’hébergement mutualisé

Ce type d’hébergement a pour principe de vous permettre de partager un même serveur avec plusieurs personnes. En réalité, il s’agit d’une meilleure option si vos besoins en matière de stockage sont moins importants puisque les coûts sont réduits.

Si l’hébergement mutualisé vous convient, vous pouvez parcourir les différents hébergeurs web pour voir ceux qui présentent cette option.

L’hébergement dédié

Conformément à son nom, cet hébergement vous donne la possibilité d’utiliser un serveur spécifique et exclusivement réservé à votre entreprise. De même, il vous offre un système d’exploitation individuel. Par conséquent, il représente une offre alléchante en termes de sécurité. En outre, il faut préciser qu’il est notamment destiné aux sites ayant un trafic élevé ou encore aux e-commerces. Aussi, notez qu’il s’agit d’une option onéreuse. Pour cela, il faut que vos besoins soient en correspondance avec l’investissement.

L’hébergement sur Cloud

L’hébergement sur Cloud fonctionne quasiment comme le premier (hébergement mutualisé), mais à quelques exceptions près. En effet, celui-ci ne dépend pas d’un serveur physique unique. Au contraire, c’est une multitude de serveurs virtuels qui le constitue.

Son plus grand atout est qu’il propose des possibilités très souples en ce qui concerne la flexibilité et la disponibilité. En réalité, cet hébergement se conforme à vos nécessités en temps réel.

L’hébergement VPS

Sélectionner un type d’hébergement
Sélectionner un type d’hébergement

Comparable à l’hébergement dédié, l’hébergement VPS met à votre disposition une machine virtuelle mise en place sur un serveur dédié.

Avec le VPS, vous pouvez profiter des possibilités d’évolution plus flexibles que celles d’un hébergement dédié.

Il est spécialement réservé aux sociétés qui visent une progression rapide ou le moyen terme.

Considérer ses besoins

Le choix de son hébergeur passe également par la considération de ses besoins. En effet, vous devez faire le point de ces derniers afin de pouvoir prendre une décision optimale. Pour cela, vous devez tenir compte des points ci-après :

  • Le type de site que vous souhaitez mettre en place ;
  • L’estimation du trafic journalier escompté ;
  • La capacité de stockage qu’il vous faudra ;
  • La disponibilité des noms de domaines que vous souhaitez acheter.

Par ailleurs, n’oubliez pas de définir le niveau de sécurité et le nombre d’adresses courriel nécessaires. En réalité, ces deux éléments font également partie des éléments à déterminer en amont pour que l’hébergeur soit bien choisi.

Se prémunir d’une vision à long terme

Les entreprises souhaitent réaliser des économies sur leur hébergement. Toutefois, cela ne représente pas leur objectif principal. En effet, toute entreprise recherche une solution pouvant lui permettre d’évoluer dans le temps avec l’épanouissement de son activité. Pour cela, assurez-vous que votre hébergeur propose une variété de formules conformes non seulement à vos besoins actuels, mais également futurs.

Opter pour un hébergeur présent dans votre pays cible

Lors du choix de votre hébergeur, préférez celui qui dispose des serveurs physiques situés dans le pays cible du site internet hébergé. En effet, cela permet à votre plateforme d’avoir un meilleur positionnement dans les résultats de recherches lorsque vos internautes cibles lancent une requête en ligne.

Le fait de localiser les serveurs est un véritable critère SEO, même s’il ne joue pas un grand rôle dans votre processus de référencement. Néanmoins, concernant la sélection du meilleur hébergeur, vous ferez mieux de mettre toutes les chances de votre côté.

Par ailleurs, n’oubliez pas de considérer cela lors du choix des extensions de vos noms de domaine.

S’assurer de la disponibilité des serveurs et de la vitesse de connexion

La comparaison de certaines données techniques doit faire partie de votre processus de sélection. En effet, à part les critères liés aux formules proposées, vous devez également considérer certaines données à l’instar de la disponibilité des serveurs et de la vitesse de connexion. Ce sont ces derniers qui vous donnent la possibilité de connaitre la performance de vos potentiels prestataires.

La disponibilité des serveurs

Elle est liée à la fiabilité de l’hébergement. Dans la majorité des cas, elle s’exprime en pourcentage et est généralement indiquée entre 99 et 100 %. En théorie, vous pouvez remarquer que la différence est très faible. Or, 1 % sur 12 mois équivaut à plus de 3 jours et cela peut être très néfaste pour un site internet, surtout lorsque vous faites du e-commerce.

La vitesse de connexion

Donnée très importante à comparer, la vitesse de connexion désigne la vitesse à laquelle vos pages s’affichent. Cela signifie qu’elle joue un grand rôle au niveau de la performance de votre site, de votre référencement et de votre trafic. C’est en réalité un critère important de SEM pour le moteur de recherche Google et pour tous les autres d’ailleurs.

Autres articles

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)

Dossiers à la une

Advertismentspot_img

Actualités

Advertismentspot_img

à la une

Utiliser un collier GPS pour votre troupeau de chèvres

Vous êtes un professionnel de l’élevage ? Le stress peut en effet s’avérer insupportable, surtout lorsque vous devez aller en montagne pour ramener une bête...

Comment utiliser les plantes pour bien décorer son entreprise ?

Un travailleur passe généralement plus de temps en entreprise que chez lui. Pour qu'il ne se lasse pas de passer la majeure partie de ses...

Comment bien choisir son moteur électrique ?

Dans le secteur industriel, les moteurs électriques sont des engins essentiels. De ce fait, il en existe de toutes sortes et leur succès prouve que...
Advertismentspot_img