Sécurité informatique : comment protéger sa messagerie électronique ?

Grâce aux progrès d’internet et du monde du digital, le message électronique est devenu l’un des moyens de communication les plus utilisés.

Malgré ses services reconnus par le grand public, son usage n’est pas sans difficulté.

En effet, les messages électroniques qui regorgent des données confidentielles et professionnelles sont menacés par des risques d’espionnage.

Cela étant, protéger sa messagerie électronique reste la meilleure solution pour rester à l’abri d’une fuite des données à caractère personnelle.

Le présent article vous apporte quelques éclaircissements sur comment sécuriser votre messagerie électronique.

Quels sont les différents risques d’intrusions encourus par une messagerie électronique ?

Pour un échange plus aisé, les particuliers et même les entreprises optent pour l’envoi des messages via des boîtes électroniques.

Avec le développement de la cybercriminalité, cette pratique est de plus en plus controversée et sème un doute dans le cœur des utilisateurs. Une telle crainte incite les pratiquants à une méfiance face au risque de voir leurs informations divulguées.

Les moyens utilisés par les hackers pour porter atteinte à ces informations personnelles se déclinent en plusieurs catégories :

Les malwares

Les malwares sont une première forme de logiciel malveillant élaboré pour contrôler les systèmes informatiques à distance. Ils envahissent et endommagent les réseaux, les serveurs, etc. Souvent utiliser par les hackerpour se faire de l’argent, les malwares sont préparés pour des actions très strictes :

  • Usurpation d’identité ;
  • Vol des informations confidentielles (les données bancaires, les données de carte de crédit, les mots de passe) ;
  • Perturbation des entreprises ;
  • Installation d’un système de surveillance ;

Autant dit que l’impact de ce logiciel est assez grand sur la sécurité des messages électroniques. En outre, c’est un outil créé pour causer intentionnellement des dommages aux utilisateurs de la messagerie électronique.

Les ransomwares

C’est aussi un logiciel de type malware qui agit à la manière d’un virus. Il est utilisé sous forme de lien. Il suffit d’un petit clic pour voir toutes vos données bloquées ou prises en otage. Pour entrer en possession de ses données, les arnaqueurs ont pour habitude d’exiger une certaine somme à leurs victimes. 

Sécurité informatique : une plus grande protection avec Altospam

Avec l’essor de la cyberattaque, de nombreuses solutions ont été développées pour se parer des risques de vol de données. L’une d’entre celles qui jouissent d’une très bonne notoriété est la solution bouclier développée par Altospam.

Altospam est un logiciel très efficace qui répond en tout point aux exigences pour une bonne protection. Il s’agit d’un logiciel SaaS qui sécurise les messages électroniques contre des tentatives d’escroqueries telles que : les hameçonnages, les spams, les virus, ransomwares et les scams. Il est conçu comme un carrefour d’analyse et de filtrage anti-spam et anti-virus.

Une fois le traitement réalisé par ce logiciel, le mail est redirigé vers la boîte personnelle ou bloqué en cas de virus détecté. En plus, Altospam est un service en ligne qui s’incorpore facilement au système informatique. C’est un logiciel 3 en 1 très efficace pour protéger avec fiabilité la messagerie électronique.

Sécurité informatique : une plus grande fiabilité avec l’authentification multifactorielle

C’est une stratégie qui consiste à renforcer la sécurité des boîtes électroniques. En effet, cette technique exige à renseigner un code reçu par SMS après avoir inséré habituellement son identifiant et son mot de passe pour se connecter. N’ayant pas votre numéro, il serait impossible à l’individu mal intentionné de réaliser la seconde étape qui est celle de renseigner le code reçu par SMS.

Cependant, gardez à l’esprit que l’utilisation des majuscules, des caractères spéciaux et des chiffres est une bonne formule pour créer un mot de passe difficile à voler. N’hésitez pas non plus à modifier automatiquement votre mot de passe dès que vous observez une activité inhabituelle sur votre compte.

Sécurité informatique : la méfiance et la vigilance pour lutter contre la cyberattaque

À la hauteur d’un logiciel, faire preuve de méfiance et de vigilance reste de très bons comportements pour lutter contre la cyberattaque. Restez attentionnés lorsque vous recevez des messages encombrants surtout s’ils exigent de cliquer sur les liens ou de télécharger des pièces jointes.

Procédez momentanément pour éliminer les messages suspects ou solliciter l’aide d’un professionnel informatique pour être toujours épargné du danger. Prenez surtout le temps de vérifier les liens sur lesquels vous cliquez. N’oubliez pas que la plupart des espionnages électroniques s’effectuent à travers des moyens dont on s’imagine le moins.

En résumé, il apparaît nécessaire aujourd’hui de protéger sa messagerie électronique des risques de cyberattaque. Outre, la protection efficace offerte par Altospam, il est aussi nécessaire de faire preuve de vigilance et de méfiance.  

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)

Dossiers à la une

Advertismentspot_img

Actualités

Advertismentspot_img

à la une

Utiliser un collier GPS pour votre troupeau de chèvres

Vous êtes un professionnel de l’élevage ? Le stress peut en effet s’avérer insupportable, surtout lorsque vous devez aller en montagne pour ramener une bête...

Comment utiliser les plantes pour bien décorer son entreprise ?

Un travailleur passe généralement plus de temps en entreprise que chez lui. Pour qu'il ne se lasse pas de passer la majeure partie de ses...

Comment bien choisir son moteur électrique ?

Dans le secteur industriel, les moteurs électriques sont des engins essentiels. De ce fait, il en existe de toutes sortes et leur succès prouve que...
Advertismentspot_img