Sauvegarde OVH perdu – Comment accepter la perte des données des sites entreprises OVH !

Ne Jamais faire confiance à un fournisseur qui héberge vos données. Faites des sauvegardes externes sur des stockages différents

Véritable acteur du numérique en France, avec ses excellents hébergeurs, OVH stocke différentes données et plateformes d’entreprises de poids.

Référenceur Google
Référenceur Google

Malheureusement, ce géant a été victime d’un incendie dévastateur dans la nuit du 09 au 10 mars 2021.

Clairement, les impacts de ce sinistre sont colossaux aussi bien pour OVH que pour ses clients.

Toutefois, bien que certains serveurs d’OVH aient été endommagés, des solutions de récupération totale ou partielle des données existent.

Incident : Sauvegarde perdu chez OVH

Cet incident vient une fois de plus rappeler l’importance pour les entreprises de réaliser des sauvegardes régulières sur différents supports sûrs et sécurisés.

En cas de pertes ou d’incidents semblables, les sauvegardes de données en entreprise affichent tout leur intérêt. Découvrez ici ces principales options de sauvegardes de données pour les sites entreprises !

Sauvegarder chez votre hébergeur

Avec les nombreux progrès dans le secteur du numérique, les alternatives pour la sauvegarde de données des sites entreprises sont diverses et efficaces. Les données sur les machines d’entreprise ne sont pas toujours sécurisées. De même, elles peuvent disparaitre des disques durs ou des serveurs locaux de l’entreprise. En ce sens, les sauvegardes sur son hébergeur web sont cruciales. La sauvegarde auprès de son hébergeur web donne une réelle sécurité au site et préserve des risques de pertes, de vol, etc.

Technique de Netlinking 2021

En outre, au lieu de faire des sauvegardes automatiques autonomes, il faut contrôler son système de sauvegarde. Les coûts de telles opérations varient en fonction de différents paramètres.

Il s’agit notamment de la taille de l’entreprise, de la volumétrie des données à sauvegarder et du niveau de confidentialité des données.

Par ailleurs, il faut tenir compte du système d’exploitation utilisé et des besoins de l’entreprise pour les sauvegardes et les restaurations de données.

Externalisation des sauvegardes des sites internet et sauvegarde sur cloud personnel

L’externalisation de vos sauvegardes et la sauvegarde sur votre Cloud sont des options tout à fait envisageables.

Externalisation des sauvegardes des sites

Pour une entreprise, la sauvegarde externalisée revient à confier la gestion de la sauvegarde et de la sécurisation de ses données à un prestataire externe. Ce dernier propose aux entreprises des serveurs entièrement dédiés à la sauvegarde des informations. En effet, l’ensemble des sauvegardes externalisées sont programmées pour être effectuées chaque jour.

Une connexion optimale et sécurisée est alors établie entre les machines concernées de l’entreprise et les serveurs web du prestataire. Les informations à sauvegarder sont automatiquement synchronisées pour ne perdre aucune donnée. L’entreprise client n’a plus à se préoccuper de la sauvegarde de ses données, car elles sont copiées et sauvegardées par le logiciel du prestataire.

Exporter la sauvegarde sur votre cloud personnel

Pour sauvegarder des données sur son cloud personnel, il faut procéder méthodiquement. D’abord, assurez-vous de la sécurité et des garanties intégrées dans les offres pour votre cloud personnel. En effet, vous devriez nécessairement avoir un cloud efficace, disponible et sécurisé avant d’envisager cette possibilité. Pour envisager cette possibilité, votre cloud devrait être accessible à travers un abonnement rassurant.

Sauvegarder sur son mobile en crypté : c’est possible !

Il est possible de sauvegarder vos données sur vos téléphones portables. Pour un mobile Android par exemple, faites d’abord la sauvegarde de votre téléphone pour sécuriser les données. Vous pouvez le faire à l’aide d’une fonctionnalité intégrée à Google Sync ou sur une application tierce. Ainsi, chargez votre téléphone. Il est nécessaire que le pourcentage de batterie soit d’au moins 80 % et que l’accès à la connexion soit stable et sans risque d’interruption tout au long du processus de cryptage. Dans ce procédé, il est indispensable de définir un verrouillage d’écran.

Une fois ces préalables faits, avec votre téléphone toujours connecté, dans vos paramètres, choisissez « Sécurité » puis « Cryptage ». Prenez votre temps pour lire le message d’avertissement de sécurité qui s’affiche. Cliquez sur « Crypter » pour démarrer le processus. Ne vous déconnectez pas ! Aux termes de l’opération, vous en êtes informé. Enfin, désactivez le smart Lock si vous l’avez.

Sauvegarder sur un DVD

Sauvegarder ses données sur un DVD peut paraitre vieux jeu. Pourtant, c’est encore possible et utile. Les DVD peuvent contenir jusqu’à 4,1 GO de données. Vous pouvez choisir de sauvegarder vos données sur DVD-R avec un logiciel de gravure efficace. Généralement, ces logiciels de gravure sont préinstallés sur les ordinateurs.

Avec un ordinateur, insérez un disque vierge DVD-R dans le graveur de DVD puis sélectionnez l’option « Graver des fichiers sur un disque de données » dans la fenêtre qui apparait après avoir inséré le disque vierge. Donnez un titre au disque pour identifier les données que vous souhaitez sauvegarder.

Dans la liste des options de formatage disponibles, sélectionnez l’option « Maitrisé » puis cliquez sur « Suivant ». Copiez les données que vous désirez sauvegarder sur le disque vierge avant de procéder à la gravure. Une fois ce processus terminé, éjectez le DVD-R de votre graveur.

Pour finir, il est bien avisé d’opérer différents choix pour sauvegarder les données des sites internet tant qu’ils respectent les critères de disponibilité, de sécurité et d’efficacité..

 

Autres articles sur l’entreprise OVH à Strasbourg

 

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)