Cadeaux d’entreprise : une idée pertinente ou pas ?

Une certaine culture marketing veut que les entreprises offrent des cadeaux à certains de leurs clients en des occasions spéciales ou non.

Cela permettrait de les fidéliser et d’améliorer les rapports avec la clientèle. Mais une telle démarche est-elle réellement pertinente de nos jours ?

Nous abordons la question dans cet article.

Comprendre le concept de cadeaux d’entreprise

Vous avez probablement déjà entendu parler des cadeaux d’entreprises. Si vous ne savez pas exactement de quoi il s’agit, notez que le concept est assez banal dans le fond.

L’idée consiste tout simplement à offrir à une occasion particulière ou non, des cadeaux à vos clients et éventuellement vos collaborateurs.

Le cadeau d’entreprise peut être considéré comme une récompense ou encore un simple don que l’entreprise accorde à ses clients, et parfois aussi aux travailleurs. C’est également un outil très subtil de communication.

L’essentiel pour offrir des cadeaux d’entreprise

Pour offrir des cadeaux d’entreprise à ses clients ou collaborateurs, il est essentiel de s’y préparer minimalement. Dans ce cadre, vous devrez fondamentalement :

  • Définir le cadeau : c’est tout naturellement la première étape avant d’offrir un cadeau. Quels accessoires ou gadgets souhaitez-vous personnaliser au nom de votre entreprise avant d’en faire cadeau à vos clients ? Visiter le site pour une idée cadeau très en phase avec ère.
  • Assurer l’impression : l’impression est un aspect très important, mais parfois négligé lorsque l’on désire offrir un cadeau d’entreprise. Il vous faudra non seulement trouver un excellent imprimeur ou designer, mais également bien choisir l’objet. En réalité, plus la surface proposée pour l’impression est large et intéressante, plus le rendu final est de qualité.
  • Préparer le budget : naturellement, offrir des cadeaux à ses clients exige des ressources financières. Prenez donc le soin de prévoir un budget raisonnable.

Quels sont les avantages des cadeaux d’entreprise ?

Quels sont les avantages des cadeaux d’entreprise ?
Quels sont les avantages des cadeaux d’entreprise ?


Offrir des cadeaux à ses clients est une idée plus ou moins intéressante qui présente quelques avantages. 

Une fidélisation de la clientèle

Il n’est pas possible de tirer un meilleur parti de vos clients, si vous n’entretenez pas de profondes relations avec ces derniers. L’un des meilleurs moyens pour y parvenir est de travailler à la fidélisation de sa clientèle.

Dans ce cadre, les cadeaux d’entreprises sont assez réputés pour l’impact positif qu’ils peuvent avoir sur chaque personne qui les reçoit. Ils vous permettent en tant qu’entrepreneur, non seulement de remercier votre clientèle pour la collaboration, mais également de lui témoigner votre affection.

La plupart des clients développent automatiquement une certaine affection pour les entreprises qui leur offrent de petits cadeaux souvenirs.

Optimiser l’image de l’entreprise

Offrir des cadeaux d’entreprise à ses clients et éventuellement à ses employés est un excellent moyen d’optimiser l’image de la structure. En effet, sans communiquer de manière agressive et répétitive, vous pouvez rendre votre entreprise plus visible au quotidien.

En la matière, il faut de même préciser que le type de cadeaux que vous offrez à votre clientèle peut également être déterminant pour vous distinguer des autres concurrents. Bien évidemment, il est indispensable pour vous en tant qu’entrepreneur de chercher avec précision le bon objet pour que les clients ne vous oublient pas !

En règle générale, on recommande aux entreprises de choisir de petits gadgets pratiques et utiles au quotidien. En réalité, plus vos clients s’en serviront, plus ils se souviendront de vous et plus vous serez visible dans leur entourage immédiat.

Vous pourrez dans ce cadre opter pour des stylos personnalisés, des briquets personnalisés, des traceurs, des porte-documents, etc. Il s’agit de petits accessoires dont vos clients se serviront régulièrement.

Toucher de nouveaux prospects et ramener d’anciens clients

Partager des cadeaux à ses clients et collaborateurs est toujours un excellent moyen pour toucher de nouvelles cibles. C’est aussi pour cette raison que les cadeaux d’entreprise doivent être suffisamment soignés. Plus ils le sont, mieux c’est pour votre image.

N’hésitez pas non plus à en offrir quelques-uns à des prospects intéressants que vous auriez déjà ciblés au préalable. Outre cela, il faut également préciser que les cadeaux permettent de ramener vers vous d’anciens clients que vous avez perdus. Ils serviront à les stimuler à collaborer de nouveau avec vous.

Quelles sont les limites  des cadeaux d’entreprise ?

Offrir un cadeau d’entreprise n’est pas forcément l’idée parfaite. Cela présente en effet quelques inconvénients. D’abord, il vous faudra effectuer des dépenses plus ou moins importantes.

Car quoi qu’on dise, les cadeaux d’entreprise nécessitent toujours un investissement de base conséquent. Il est donc essentiel de choisir un cadeau pratique et moins cher.

Ensuite, il faut préciser que les cadeaux ne suffisent pas pour remplacer une stratégie de communication classique. Partager quelques accessoires ne fera donc pas office d’une communication à part entière.

Enfin, de même que les prints, les cadeaux d’entreprise sont plus ou moins limités. Ils ne vous permettent donc que d’atteindre une cible se trouvant dans votre environnement immédiat.

Actualités des entrepreneurs

Dossiers à la une

Actualités

Advertismentspot_img

à la une

Changement d’une manivelle volet roulant : pourquoi est-ce important ?

Bien que votre volet roulant ne présente aucun signe de dysfonctionnement, il est tout de même possible qu’il se bloque de façon subite. Si...

Comment réaliser l’aménagement de son espace de travail ?

S'il s'est imposé comme une alternative quasiment incontournable pour des milliers de salariés pendant la crise sanitaire, le télétravail a aussi fait de nouveaux...

Marc Muret : Utilisation du métavers dans le métier de la santé

Il existe de nombreuses applications potentielles pour les métavers dans le domaine des soins de santé. Par exemple, les professionnels de la santé pourraient...
Advertismentspot_img