Quel est le rôle de la CSSCT en 2023 ?

Dans l’optique de faciliter la vie en entreprise aux salariés, de nombreuses dispositions ont été prises dans le Code du travail.

Parmi celles-ci, figure la mise en place du comité social et économique ainsi que celle de la CSSCT, une commission particulière. Cette dernière a un rôle différent du CSE et fonctionne en prenant appui sur les recommandations du comité social et économique.

Découvrez dans le présent contenu, ce qui justifie les spécificités de cette commission qui se charge de la sécurité sanitaire des salariés.

Que représente la CSSCT ?

La CSSCT et le CSE sont deux instances présentes dans une entreprise dont les missions sont divergentes. L’un travaille à partir des prescriptions de l’autre. Ce qui permet de comprendre que la CSSCT agit en étroite collaboration avec le CSE. Elle n’est donc pas indépendante du CSE et ne peut en aucun cas remplacer ce dernier.

Mieux connaître la CSSCT

La CSSCT ou Commission Santé sécurité et Conditions de Travail est un sous-comité du Comité Social et Économique. Elle est présente au sein des entreprises comptant au moins 300 employés. Elle peut toutefois être formée dans les structures dont l’effectif est inférieur à 300 salariés.

Dans ce cas, ces entreprises présentent dans la majeure partie des cas, des risques sanitaires particuliers pour les travailleurs. Lorsque ce n’est pas le cas, la mise en place d’une CSSCT n’est aucunement obligatoire pour les entreprises à faible effectif (moins de 300 salariés).

Il est à remarquer que le CSE de l’entreprise concernée doit donner son accord sur la question. C’est alors à lui que revient la décision de mettre en place la CSSCT dans une entreprise de moins de 300 salariés.

Une autre info à découvrir :   4 conseils pour bien choisir une entreprise de sécurité privée

Comment la CSSCT est-elle mise en place ?

La commission santé sécurité et conditions de travail est généralement mise en place à partir des négociations entre employeurs et employés. Elle est composée d’employés bénéficiant d’une protection spéciale au sein de la structure. La présence d’un délégué syndical est souhaitée.

Cependant, lorsque ce n’est pas le cas, le CSE peut s’entendre avec les employeurs pour former la CSSCT de l’entreprise. Il est à noter qu’une seule entreprise peut avoir une ou plusieurs CSSCT. Cela est fait en prenant appui sur les prescriptions du CSE.

Par conséquent, c’est le comité social et économique qui se charge de définir le nombre des membres de la commission ainsi que leurs missions. Il lui revient également de se prononcer sur la formation CSSCT et sur les moyens qui seront alloués à la commission dans l’exercice de ses missions.

Quel est le rôle de la CSSCT ?

La CSSCT n’a pas qu’un seul rôle. Comme indiqué plus haut, la CSSCT s’occupe du volet santé au sein de la structure. Ainsi, elle :

  •     Œuvre pour la bonne santé et la sécurité des salariés de l’entreprise. La tâche ainsi accomplie est prédéfinie par le comité social et économique ;
  •     Recherche et analyse les différents risques auxquels les salariés notamment, les femmes enceintes sont au quotidien exposées ;
  •     S’occupe aussi des conditions de travail des employés handicapés. Ceci est fait dans le but de faciliter l’accès de ces derniers au travail ainsi que le maintien de leur emploi.

Elle étend par ailleurs son rôle à la proposition de solutions pouvant prévenir les risques psychosociaux auxquels les salariés sont exposés. Vu la pluralité de ses actions, les membres de la CSSCT bénéficient des formations en santé, sécurités et conditions de travail en entreprise.

Il est pourtant nécessaire que le CSE donne son accord pour situer les missions et les compétences de la CSSCT. Ce n’est qu’ainsi que cette dernière pourra aisément accomplir son rôle.

Une autre info à découvrir :   Grignoter du chocolat peut-il améliorer votre productivité au travail ?

Quelles sont les caractéristiques particulières dans le fonctionnement de la CSSCT ?

fonctionnement CSSCT 2023
fonctionnement CSSCT 2023

La CSSCT organise et dirige des réunions pour la bonne marche de ses activités. Il peut arriver qu’elle soit assistée au cours des réunions par des membres du CSE.

Outre ceux-ci, le médecin du travail, le responsable interne ou le chargé de sécurité et conditions de travail peuvent y assister.

Pour aller plus loin, la commission santé sécurité et conditions de travail peut être assistée par un agent de contrôle de l’inspection du travail au cours de ses réunions. La présence des agents des services de prévention des organismes de sécurité sociale est aussi possible à ces rencontres de la CSSCT.

Vu que la CSSCT est uniquement chargée des questions de santé, elle est un pilier sur lequel l’employeur peut s’appuyer. Ce dernier est donc tenu d’améliorer les conditions sanitaires et sécuritaires des salariés à partir des doléances et remarques présentées par la CSSCT.

La CSSCT est une commission dépendante du CSE et son rôle est de permettre aux employés de travailler dans les meilleures conditions de santé et de sécurité.

Actualités des entrepreneurs
Dossiers à la une
Publicitéspot_img
Actualités
Advertismentspot_img
à la une

Voir les anniversaires sur snap : comment trouver la date d’anniversaire avec Snapchat ?

Anniversaires Snap : Souhaiter un anniversaire avec Snapchat Application gratuite de partage de photos et de vidéo, Snapchat a conquis le monde et s’est offert...

Top 50 des idées rentables pour investir au Congo-Kinshasa

Le Congo-Kinshasa est une terre débordante de richesses et d’opportunités. Mais, sans un certain degré d’expertise, il est difficile d’en jouir pleinement. Voilà pourquoi...

Shield TV Pro 2023 : La Box Android de Nvidia | Avis, Avantages et inconvénients

Shield TV PRO de Nvidia : Box Android pour regarder des contenus en streaming sur leur téléviseur Dispositif de streaming assez populaire, le Box Android...

Le téléphone le plus puissant du monde : Asus ROG Phone 3 smartphone hallucinant !

Après avoir passé le test du centre chinois de certification des équipements de télécommunication, le téléphone Asus ROG Phone 3 est sur le point...

Liste des Top 10 des téléphones mobiles les plus chers du monde disponibles sur le marché

10 téléphones mobiles les plus chers du marché En quelques années, les téléphones portables se sont imposés comme des indispensables de la vie courante et prennent...
Advertismentspot_img