Le carton kraft : l’avenir de l’emballage alimentaire pour la livraison et la vente à emporter.

Il existe aujourd’hui différents emballages qui permettent de conserver et de transporter les produits alimentaires.

Malheureusement, nombreux d’entre eux ne sont pas respectueux de l’environnement.

Cependant, le papier kraft est l’un des meilleurs contenants indiqués par les spécialistes de la santé.

Pourquoi opter pour un emballage alimentaire en papier kraft ?

D’origine allemande, le mot Kraft veut simplement dire « force » et « résistance ». C’est une variété de papier très solide et résistante et les avantages des emballages alimentaires faits à base de ce papier sont innombrables.

Un meilleur rapport qualité-prix

Généralement, on parle du papier kraft comme de l’avenir de l’emballage alimentaire en faisant allusion à son rapport qualité/prix (coût de production abordable).

Très économique, le papier kraft est en train de détrôner progressivement le plastique qui est un emballage très polluant. Aujourd’hui, avec les réglementations qui visent à stopper l’utilisation des sachets plastiques.

Un emballage écologique 

L’emballage alimentaire en papier kraft a une bonne image écologique, car il est fabriqué à base de matières naturelles (le bois). À l’opposé du plastique, il est biodégradable et peut être recyclé plusieurs fois.

Pareillement, il se décompose en quelques mois seulement au lieu des siècles comme le sachet plastique. Même souillé, l’emballage alimentaire en papier kraft à pizza va dans la benne à tri.

Sa fabrication respectueuse des règles écologiques en fait un bien intéressant à exploiter, car il n’a aucun impact négatif sur la santé et encore moins sur l’environnement.

Un papier personnalisable

L’un des avantages de l’emballage alimentaire en papier kraft est qu’il peut être personnalisé. C’est d’ailleurs un puissant outil de communication pour les professionnels. Il permet de les démarquer de la concurrence et d’accroître leur visibilité.

L’emballage alimentaire en papier kraft véhicule l’image de l’entreprise partout où le client ira avec son sac. C’est pourquoi de nombreuses firmes d’activités qui utilisent les sacs en grande masse tels que les restaurants, les pharmacies, les supermarchés ont opté pour papier kraft. 

les professionnels se tournent désormais vers cet emballage alimentaire éco-responsable.

Adapté pour tout type de menus

L’emballage alimentaire en papier kraft peut être utilisé pour toutes sortes de menus. Il s’adapte autant à l’emballage du froid, du chaud ou même du liquide.

Par ailleurs, sa malléabilité et sa légèreté permettent de l’utiliser pour le transport des boîtes de pizza, des barquettes à salade, des boîtes à burger ou à pâtisserie, etc. Un menu emballé dans un sac en papier kraft est plus apprécié qu’un autre emballé dans un sachet plastique. 

Très solide et résistant

Comme son nom l’indique, le kraft est un papier très résistant, généralement entre 25 et 180 g/m2. Malheureusement de nombreuses personnes sous-estiment encore son degré de résistance. Mais, il s’agit là d’une perception erronée dans la mesure où la fabrication des emballages alimentaires en papier kraft s’est améliorée avec le temps.

Il est facile de trouver dans des supermarchés des sacs en papier kraft recouverts d’une fine couche de cire de paraffine qui résistent aux dépôts de graisse. Aussi, le papier kraft peut facilement s’associer au polyéthylène ou à l’aluminium pour offrir un contenant solide et écologique et totalement hermétique. 

Les emballages alimentaires en carton kraft existants

Le contenant en papier kraft est un vrai passe-partout et s’adapte aisément à tous les types d’utilisations. 

Les gobelets en papier kraft

Les gobelets faits en papier kraft sont idéaux pour y mettre de la boisson, du thé, du café ou du chocolat. Ils sont très solides et peuvent être retrouvés sous plusieurs couleurs et déclinaisons. 

Les barquettes en papier kraft

Il en existe plusieurs variétés : rectangulaires, carrées, rondes ou ovales. Elles peuvent être utilisées pour le transport des produits frais, salades, fromages, soupes, desserts, etc.

Les barquettes sont facilement recyclables et lorsqu’elles sont revêtues à l’intérieur d’un film étanche, soit en polyéthylène ou en matière végétale.

Sac kraft à poignées 

Les sacs kraft à poignée permettent de faire aisément des achats dans une boutique ou dans un supermarché. L’avantage de ce sac est qu’il peut être personnalisé et décoré à ses goûts. L’autre chose, c’est qu’ils sont économiques et l’on peut les fabriquer soi-même. 

Achat d’un emballage alimentaire en carton kraft : que vérifier ?

Avant de procéder à l’achat d’un emballage alimentaire en papier kraft, il est important de bien vérifier les caractéristiques suivantes :

  • La protection : l’emballage alimentaire doit pouvoir protéger le produit de l’extérieur. Il doit être capable d’amortir tout type de choc que le produit peut rencontrer. 
  • La communication : il faut s’assurer que le papier kraft véhicule les valeurs de l’entreprise.
  • La praticité : l’emballage alimentaire en papier doit être utile et simple d’utilisation pour le client. Il ne doit en aucun cas poser de problème lors de son ouverture ou de sa fermeture par exemple. 
  • L’adaptation : il doit être adapté au menu et au mode de dégustation comme les micro-ondes, four ou congélateur. 

Le papier kraft a tout ce qu’il faut pour satisfaire les entreprises, les clients et surtout la nature

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)

Dossiers à la une

Advertismentspot_img

Actualités

Advertismentspot_img

à la une

Utiliser un collier GPS pour votre troupeau de chèvres

Vous êtes un professionnel de l’élevage ? Le stress peut en effet s’avérer insupportable, surtout lorsque vous devez aller en montagne pour ramener une bête...

Comment utiliser les plantes pour bien décorer son entreprise ?

Un travailleur passe généralement plus de temps en entreprise que chez lui. Pour qu'il ne se lasse pas de passer la majeure partie de ses...

Comment bien choisir son moteur électrique ?

Dans le secteur industriel, les moteurs électriques sont des engins essentiels. De ce fait, il en existe de toutes sortes et leur succès prouve que...
Advertismentspot_img