France : 9 millions de tonnes de papier et carton consommés chaque année

Chaque année en France, ce sont environ 9 millions de tonnes de papier et de carton qui sont consommés. Chaque salarié produit, quant à lui, au moins 60 kg de papier par an.

La valorisation de ces deux matériaux permet néanmoins d’économiser de l’énergie et des ressources. Mais alors, comment recycler dans son entreprise ?

Une entreprise écoresponsable, qu’est-ce que c’est ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises, plus connue sous le nom de RSE, correspond à la mise en pratique du développement durable au sein d’une société. On adopte alors des initiatives en faveur de l’écologie qui soient respectueuses de l’environnement. L’objectif est d’améliorer la qualité de vie des salariés.

Le pilier environnemental du RSE mettra donc l’accent sur le recyclage et la réduction des gaz à effet de serre. Toutes les entreprises sont concernées et la loi PACTE de 2019 le précise bien.

La RSE est également attractive dans le sens où cela peut directement impacter les résultats d’une société. En plus d’améliorer sa performance globale, elle permet d’apporter une image valorisante à la marque employeur. Ce levier est une façon de fédérer les employés et collaborateurs, qui n’hésitent pas à mettre en avant le fait qu’ils travaillent pour entreprise à la fois engagée, responsable et surtout attentive à leur bien-être.

Les enjeux du recyclage du papier et du carton

En France, le papier est le premier déchet produit par les entreprises. Alors depuis le 1er juillet 2016 et comme le stipule le décret d’application de la Loi Transition Énergétique, le tri et le recyclage de celui-ci sont devenus obligatoires dans les entreprises de plus de 20 personnes.

Il est donc nécessaire de toujours plus encourager cet acte citoyen, surtout lorsqu’on sait qu’un bout de papier peut être recyclé jusqu’à dix fois. Alors pourquoi ne pas commander son papier auprès d’un leader de la distribution de fournitures de bureau ayant une large gamme de produits, dont du recyclé.

De plus, il semble important de se tourner vers un expert tel quel JPG qui se veut leader de la distribution de fournitures de bureau, et surtout, qui agit pour l’écologie (RSE).

La sensibilisation au recyclage du carton doit encore être approfondie puisqu’une tonne réutilisée épargne 2,5 tonnes de bois et évite le rejet de 2,5 tonnes de CO2. Mais alors, comment mettre en place un recyclage actif au sein de son entreprise ?

Recycler au sein de son entreprise

Encourager le recyclage au sein de son entreprise peut, par exemple, passer par la mise à disposition de poubelles facilitant le tri. Commencez par évaluer le besoin de collecte du papier dans votre société.

Prévoyez ensuite une poubelle pour le papier, une pour les emballages plastiques et une autre pour le verre que vous placerez à un endroit stratégique des bureaux. Cela ne coûte presque rien, et en plus de cela, c’est bénéfique pour notre planète.

Et si vous avez peur pour vos documents confidentiels, ne faites pas l’erreur de les déchirer en mille morceaux, car ils ne seraient pas recyclés. Investissez plutôt dans un bac fermé qui ne fera pas de l’œil aux personnes malavisées.

Identifiez ensuite les acteurs qui pourront se charger de collecter le papier et mettez les différentes offres en concurrence. Il est également possible de se renseigner auprès de sa mairie, des services de collecte pouvant exister.

Et si vos volumes de déchets sont trop faibles, n’hésitez pas à vous associer à l’entreprise avec qui vous partagez vos bureaux. Il est possible de faire des demandes de collecte en ligne lorsque les bacs sont remplis, mais aussi d’opter pour une collecte réalisée régulièrement par votre facteur.

Économisez le papier

Il n’est pas rare que l’on imprime un même document sur plusieurs pages, sans passer par le recto-verso. Alors pour éviter le gaspillage, mettez dès à présent en place les bons gestes :

  • N’imprimez que lorsque c’est nécessaire et faites-le en recto-verso.
  • Limitez le nombre de feuillets en supprimant par exemple les images et publicités qui vous ne serviront pas.
  • Faites de vos documents usagés des brouillons.
  • Préférez les fournisseurs de papier recyclé comme JPG, qui agit pour l’écologie et est un expert dans son domaine depuis plus de 45 ans.
  • Favorisez l’utilisation des supports numériques pour votre communication interne et vos réunions.

Pour aller plus loin dans le recyclage en entreprise

Le recyclage du papier, oui. Mais pourquoi ne pas pousser plus loin et s’arrêter à ça ? Après tout, il n’existe aucune limite pour s’inscrire dans une démarche de RSE. Incitez vos employés à mettre la main à la pâte et décidez ensemble des solutions à mettre en place.

Proposez par exemple de réduire de quelques degrés la température des bureaux afin de réduire votre empreinte écologique. Poussez-les à avoir recours au co-voiturage ou à utiliser des mobilités douces.

Évitez également certaines erreurs. Par exemple, les déchets papiers ne peuvent pas passer la chaîne du tri s’ils sont enfermés dans un sac-poubelle, de même que les déchets plastiques ou métalliques.

Enfin, n’oubliez pas de communiquer de manière régulière sur l’impact de la mise en place du tri sélectif, que ce soit en termes de réduction des émissions de CO2 et d’économies.

Actualités des entrepreneurs