Quels sont les métiers de la finance ?

Le secteur de la finance, en charge de la gestion des flux monétaires, possède un champ d’action très large dans le milieu du travail. Les postes à pourvoir sont nombreux, l’argent étant au cœur des préoccupations de tout le monde, et étant le moyen d’échange le plus utilisé au monde.

Sans secteur financier, l’argent serait dans l’impossibilité de circuler : il s’agit donc d’un domaine qui n’est pas près de s’éteindre.

Les opportunités de travail y sont nombreuses, et ce, malgré l’augmentation de métiers liés à la finance décentralisée.

D’ailleurs, quels métiers composent le secteur de la finance ?

Quelques métiers de la finance

Le secteur de la finance comptabilise beaucoup de métiers divers. Si vous cherchez un emploi en finance, soyez au fait des nombreuses opportunités qui se présentent à vous. Cela vous permettra de mieux cerner le domaine où vous souhaitez exceller.

Analyste Financier

L’analyste financier s’occupe de repérer toute erreur et de résoudre les problèmes que peut rencontrer une entreprise. Il élabore ainsi une stratégie sur la base des finances pour trouver une solution, transmettre des recommandations.

Ce métier demande un fort esprit d’analyse et de l’expérience dans la modélisation financière, soit l’anticipation des performances financières en se basant sur celles du passé, le tout en prenant en considération les évènements susceptibles d’avoir un impact sur les résultats. Autant dire qu’il faut être méthodique, rigoureux et développer ses connaissances pour les mettre en pratique.

C’est un poste en demande dans lequel trouver un emploi est beaucoup plus simple que d’autres !

Analyste Prix de Revient

L’analyste prix de revient contrôle les coûts générés par une entreprise de façon directe et indirecte. Il établit ainsi le budget annuel, les états financiers et analyse les performances de l’entreprise pour s’assurer de son bon maintien.

Il est souvent amené à travailler en équipe et se doit d’être synthétique pour transmettre les bonnes informations. Il maîtrise les logiciels de comptabilité et est ponctuel pour présenter ses rapports à temps, même si cela induit de travailler sous la pression.

Comptable

Métier certainement le plus connu du secteur de la finance, le comptable vérifie l’état des comptes d’un particulier ou d’une entreprise
Métier certainement le plus connu du secteur de la finance, le comptable vérifie l’état des comptes d’un particulier ou d’une entreprise

Métier certainement le plus connu du secteur de la finance, le comptable vérifie l’état des comptes d’un particulier ou d’une entreprise, les gère et procure des conseils aux détenteurs.

Les particuliers font souvent appel à un comptable pour ne pas gérer leurs finances eux-mêmes.

Ce résumé englobe une longue liste de tâches, parmi lesquelles l’analyse des potentielles erreurs, l’actualisation des actions entreprises grâce à ses connaissances légales, l’audit de documents, la documentation des transactions financières, et bien plus encore.

Un comptable doit absolument être rigoureux, attentif aux détails et avoir du recul. Il faut qu’il puisse communiquer efficacement avec ses employeurs pour vulgariser l’information au maximum sur un sujet difficilement compréhensible pour les autres.

Trésorier

Le trésorier d’une entreprise est celui qui s’assure que l’entreprise possède des fonds suffisants. Pour cela, il contrôle et surveille les flux financiers, vérifie les différents comptes bancaires que l’entreprise détient et place l’argent de l’entreprise.

Il a besoin d’une grande expertise en termes de gestion et doit bien connaître le droit des affaires.

D’autres métiers tout aussi importants

Il existe beaucoup de métiers dans le secteur de la finance. On pourrait donc en citer d’autres :

  • Chargé d’affaire – ce dernier s’occupe de la relation avec la clientèle, en gérant à la fois le portefeuille des clients mais aussi en leur proposant de nouveaux services financiers à la vente.
  • Directeur financier – le directeur financier est un poste de cadre supérieur et assure le rôle de conseiller en finance dans une entreprise.
  • Courtier en assurances – le courtier en assurance opère les ventes d’un assureur et propose les services de celui-ci aux particuliers. C’est un métier de ventes, pour lequel il faut également prospecter.
  • Auditeur interne – l’auditeur interne travaille donc au sein d’une entreprise et observe par l’intermédiaire d’analyses et d’audit son fonctionnement. Le but est d’anticiper tout problème et de prévenir les risques.
  • Contrôleur – comme son nom l’indique le contrôle a la charge du contrôle des fonctions financières.
  • Conseiller financier – le conseiller financier est au plus près du client, puisqu’il assiste les professionnels et les particuliers dans la gestion de leur argent et de leurs biens. Il les conseille, les guide, pour qu’ils puissent opérer les meilleurs mouvements.

Aimeriez-vous travailler en finance ?

Si la finance est un secteur qui vous attire, sachez qu’il est nécessaire pour la plupart des métiers de passer par la case des études supérieures.

Après cela, vous découvrirez un domaine enrichissant, pleins d’opportunités et qui vous permettra à coup sûr de stimuler votre cerveau !

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)

Dossiers à la une

Advertismentspot_img

Actualités

Advertismentspot_img

à la une

Les bonnes pratiques à suivre pour envoyer une newsletter aux clients

La newsletter est un outil de marketing qui vous permet d’interagir avec vos clients et de développer votre activité. Toutefois, certaines erreurs au moment de...

Utiliser un collier GPS pour votre troupeau de chèvres

Vous êtes un professionnel de l’élevage ? Le stress peut en effet s’avérer insupportable, surtout lorsque vous devez aller en montagne pour ramener une bête...

Comment utiliser les plantes pour bien décorer son entreprise ?

Un travailleur passe généralement plus de temps en entreprise que chez lui. Pour qu'il ne se lasse pas de passer la majeure partie de ses...
Advertismentspot_img