Les projets d’innovation se développent de plus en plus à travers le monde. Plusieurs équipements électroniques et appareils électroménagers sont conçus pour répondre à différents besoins. Dans ce processus de fabrication, la motorisation occupe une place de choix. L’utilisation de moteurs, notamment des moteurs à courant continu, est très fréquente. Découvrez ici les avantages de la motorisation pour les projets d’innovation !
Moteur à courant continu : de quoi s’agit-il ?
La conversion de cette énergie est bidirectionnelle. En effet, ce moteur transforme l’énergie électrique en énergie mécanique et vice versa.
La transformation de l’énergie se fait selon le type du dispositif mécanique et son fonctionnement. Les moteurs à courant continu sont de deux principaux types.
Les moteurs continus sans balais
Cette variété de moteurs est constituée de stators et de rotors qui intègrent des fonctionnalités électroniques. Encore appelés moteur bldc ou Brushless DC Motor, ils sont dépourvus de charbons mécaniques (balais). Un commutateur électronique est substitué à celui électronique permettant ainsi un fonctionnement plus fluide du rotor. Les moteurs BLDC sont utilisés pour de nombreuses applications dans différents domaines.
Les moteurs à courant continu avec balai
Ce type de moteurs possède en plus du stator et du rotor, un ensemble de balais et de conducteurs qui assurent son fonctionnement. En effet, quand le moteur est mis sous tension, l’énergie électrique circule à travers le balai à partir d’une lame de collecteur et provoque le fonctionnement du stator.
Par ailleurs, ces moteurs sont qualifiés de moteurs à excitation en raison de leur mécanisme de fonctionnement. Les modèles de moteurs à courant continu sont classiques et entrent directement en concurrence avec ceux sans balai. Ils sont également utilisés pour de nombreuses applications industrielles.
Quels sont les avantages des moteurs à courant continu ?
Toutefois, le principal avantage de ces machines électriques réside dans leur capacité à s’adapter facilement aux moyens permettant de faire varier leur sens de rotation, leur couple et leur vitesse.
En outre, ils ne nécessitent pas d’éléments spécifiques pour fonctionner. Ils peuvent être directement branchés à des dispositifs mécaniques et électriques.
Les moteurs BLDC sont par contre très utiles pour les projets d’innovation. D’abord, ils sont d’une efficacité maximale dans la conception de plusieurs machines surtout celles industrielles. Ils disposent également d’un système de contrôle optimal qui rend leur utilisation confortable. Par exemple, lorsqu’ils sont utilisés pour concevoir des coupe-légumes, ils offrent la possibilité de contrôler et de programmer la force à exercer pour la découpe.
Comparativement aux moteurs à courant continu classique, ces moteurs sont légers et ont une taille compacte. Ils sont alors prisés pour la fabrication de drones et autres appareils électroniques volants. De plus, ils ont un fonctionnement silencieux et doux. L’utilisation de ces machines ne produit pas de bruits désagréables et nocifs pour la santé.
Les moteurs à courant continu sans balai consomment une faible quantité d’énergie. Par ailleurs, ils sont respectueux de l’environnement. Les différentes technologies utilisées pour leur fabrication respectent les normes environnementales. Ils accroissent considérablement la durée de vie des appareils auxquels ils sont associés. Enfin, les moteurs BLDC sont d’une utilisation facile et simplifiée. Les paramètres de réglage de l’accélération et de la vitesse sont disponibles.
En savoir plus sur le moteur bldc
Quels sont les domaines d’utilisation des moteurs à courant continu ?
Compte tenu des divergences dans la conception des différents modèles de moteur à courant continu, ils sont utilisés dans des domaines d’application très variés. Les moteurs à courant continu avec balai sont des modèles conventionnels. Ils s’utilisent notamment pour l’installation :
- des aspirateurs ;
- des affûteuses ;
- des compresseurs ;
- des ascenseurs.
Quant aux moteurs à courant continu sans balais, ils offrent un champ d’application plus vaste. En effet, ils disposent de puissantes capacités plus élevées que les modèles avec balai.
L’utilisation des modèles BLDC est davantage concentrée dans les techniques et méthodes de motorisation industrielle. Il s’agit notamment des systèmes de mouvement, de positionnement et de contrôle. Aujourd’hui, ils sont également utilisés pour la fabrication de motos, scooters, véhicules hybrides et électriques. D’ailleurs, ils sont utilisés pour la conception de certaines variétés de trottinettes électriques.
L’aéromodélisme et la fabrication des drones sont aussi des domaines dans lesquels les moteurs BLDC sont fréquemment utilisés. En raison de leur poids moindre, ils sont préférés aux autres types de modèles pour créer des petits objets volants. Ce sont autant de domaines dans lesquels les moteurs à courant continu sont utiles.
- Meilleur Téléphone 2021 : Smartphone performant et plein d’innovations
- Innovation : le SMS, une arme absolue à destination des entreprises
- Stratégie de communication par SMS : Innovation quotidienne
- iPhone 12 pro, iPhone 12 pro max, iPhone 12 mini : Smartphone d’Apple
- Comprendre les différents avantages d’un système d’Information des Ressources Humaines - 10 juin 2025 à 12h35
- Festivals écolos 2025 Hellfest, Vieilles Charrues .. Découvrez les 5 événements musicaux français qui ont banni le plastique - 21 mai 2025 à 12h37
- Lecture numérique : ces liseuses en promotion à ne pas manquer pour la Fête des Mères 2025 - 20 mai 2025 à 19h44